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C Discussion :

Erreur de conflit de type


Sujet :

C

  1. #1
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    Par défaut Erreur de conflit de type
    Bonjour à tous je ne comprend pas pourquoi gcc ne veux pas compiler en me disant que je commet une erreur de conflit de type à l'appel de la fonction rechercherPiece.
    Pourtant j'ai lu et relu les types que j'utilise et je ne comprend pas.
    LapinCompris
    Merci d'avance.
    Jhulk

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    struct piece{
    	float valeur;
    };
     
    void rendrePiece(float rendu){
     
    	int a=rechercherPiece(2.0);
     
    }
    int rechercherPiece(float p){
    	int i,ret=0;
    	for(i=0;i<100;i++){
    		if(machine[i].valeur==p)
    			ret++;
    	}
    	return ret;
    }
    Titre édité par Anomaly : merci de mettre des titres clairs pour obtenir de meilleurs réponses !

  2. #2
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    Par défaut
    Pense aux balises
    Bonjour à tous je ne comprend pas pourquoi gcc ne veux pas compiler en me disant que je commet une erreur de conflit de type à l'appel de la fonction rechercherPiece.
    Tu ne montres pas cet appel, simplement la fonction.
    "La haine seule fait des choix" - Koan Zen
    "Il ne faut pas être meilleur que les autres, il faut être meilleur que soi." Albert Jacquard
    "Ceux qui savent où ils ont posé leur parapluie ne sont pas alcooliques." - pgibonne.
    Faites du Prolog, ça vous changera les idées !
    Ma page Prolog
    Mes codes sources commentés

    Mon avatar : La Madeleine à la veilleuse de Georges de La Tour

  3. #3
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    Par défaut
    heu si si je l'ai montré il est à la ligne "int a=rechercherPiece(2.0);" dans la fonction void rendrePiece(float rendu)
    LOL t'aurai pû lire les 10 lignes de code
    Merci

  4. #4
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    Par défaut
    Le bon prototype de recherchePiece devrait être:

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    recherchePiece( const float a)
    Mais je peux me gourrer
    " Dis ce que tu veux qui insulte mon honneur car mon silence sera la réponse au mesquin.
    Je ne manque pas de réponse mais : il ne convient pas aux lions de répondre aux chiens ! " [Ash-Shafi'i ]

  5. #5
    Rédacteur/Modérateur
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    Par défaut
    Effectivement
    Peut-être as-tu oublié de déclarer la fonction rechercherPiece(2.0); avant de l'utiliser, par défaut (mais là c'est sans aucune garantie) le compilo voyant 2.0 l'a pris pour un double et ensuite il voit un float dans la déclaration, donc il n'est pas comptant.
    "La haine seule fait des choix" - Koan Zen
    "Il ne faut pas être meilleur que les autres, il faut être meilleur que soi." Albert Jacquard
    "Ceux qui savent où ils ont posé leur parapluie ne sont pas alcooliques." - pgibonne.
    Faites du Prolog, ça vous changera les idées !
    Ma page Prolog
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  6. #6
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    Par défaut
    Tu pourrais nous donner l'erreur exacte que renvoi gcc ?
    " Dis ce que tu veux qui insulte mon honneur car mon silence sera la réponse au mesquin.
    Je ne manque pas de réponse mais : il ne convient pas aux lions de répondre aux chiens ! " [Ash-Shafi'i ]

  7. #7
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    Par défaut Re: Petit probleme incomprehensible
    Citation Envoyé par Jhulk
    Bonjour à tous je ne comprend pas pourquoi gcc ne veux pas compiler en me disant que je commet une erreur de conflit de type à
    Merci de poster du code plus compilable que ça.... Difficile de savoir ce que tu as oublé.
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    Compiling: main.c
    main.c:5: warning: no previous prototype for 'rendrePiece'
    main.c: In function `rendrePiece':
    main.c:7: error: implicit declaration of function `rechercherPiece'
    main.c:7: warning: nested extern declaration of `rechercherPiece'
    main.c:7: warning: unused variable `a'
    main.c: At top level:
    main.c:10: warning: no previous prototype for 'rechercherPiece'
    main.c:10: error: conflicting types for 'rechercherPiece'
    main.c:10: note: an argument type that has a default promotion can't match an empty parameter name list declaration
    main.c:7: error: previous implicit declaration of 'rechercherPiece' was here
    main.c: In function `rechercherPiece':
    main.c:13: error: `machine' undeclared (first use in this function)
    main.c:13: error: (Each undeclared identifier is reported only once
    main.c:13: error: for each function it appears in.)
    main.c:17:2: warning: no newline at end of file
    Process terminated with status 1 (0 minutes, 4 seconds)
    7 errors, 5 warnings
    Pas de Wi-Fi à la maison : CPL

  8. #8
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    Par défaut
    Voilà ce que me donne le compilateur

    >gcc piece.c
    error: conflicting types for 'rechercherPiece'
    note: an argument type that has a default promotion can't match an empty parameter name list declaration
    error: previous implicit declaration of 'rechercherPiece' was here

    L'erreur 1 correspond à la ligne du prototype de la fonction.
    La note aussi.
    Et la dernière à l'appel de la fonction.

    voili voilou.

  9. #9
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    Par défaut
    voici le code entier
    (y'as pas de main, utiliser le paramètre -o avec gcc)
    system("pause") ne marche que sous windows.

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    #include <stdio.h>
    #include <time.h>
    #include <stdlib.h>
     
    struct piece{
    	float valeur;
    };
     
    struct piece portefeuille[50];
    struct piece machine[100];
     
    void creerPortefeuilleVide(){
    	int i=0;
    	for(i=0;i<50;i++)
    		portefeuille[i].valeur=-1;
    }
     
    void creerMachineVide(){
    	int i=0;
    	for(i=0;i<100;i++)
    		machine[i].valeur=-1;
    }
     
    void creerMachineAleatoire(){
     
    	srand(time(NULL));
    	int i=0;
    	int val;
     
    	for(i;i<100;i++){
    		val=(int)rand()%100;
    		printf("\n%d\n",val);
    		system("pause");
    		if(val<((1.0/6.0)*100)){
    			machine[i].valeur=1;
    		}else{
    			if(val>((1.0/6.0)*100)&&val<((2.0/6.0)*100)){
    				machine[i].valeur=2;
    			}else{
    				if(val>((2.0/6.0)*100)&&val<((3.0/6.0)*100)){
    					machine[i].valeur=0.05;
    				}else{
    					if(val>((3.0/6.0)*100)&&val<((4.0/6.0)*100)){
    						machine[i].valeur=0.1;
    					}else{
    						if(val>((4.0/6.0)*100)&&val<((5.0/6.0)*100)){
    							machine[i].valeur=0.2;
    						}else
    							machine[i].valeur=0.5;
     
    					}
    				}
    			}
    		}
    	}
    }
     
     
    void creerPortefeuilleAleatoire(){
     
    	srand(time(NULL));
    	int i=0;
    	int val;
     
    	for(i;i<50;i++){
    		val=(int)rand()%100;
    		printf("\n%d\n",val);
    		system("pause");
    		if(val<((1.0/6.0)*100)){
    			portefeuille[i].valeur=1;
    		}else{
    			if(val>((1.0/6.0)*100)&&val<((2.0/6.0)*100)){
    				portefeuille[i].valeur=2;
    			}else{
    				if(val>((2.0/6.0)*100)&&val<((3.0/6.0)*100)){
    					portefeuille[i].valeur=0.05;
    				}else{
    					if(val>((3.0/6.0)*100)&&val<((4.0/6.0)*100)){
    						portefeuille[i].valeur=0.1;
    					}else{
    						if(val>((4.0/6.0)*100)&&val<((5.0/6.0)*100)){
    							portefeuille[i].valeur=0.2;
    						}else
    							portefeuille[i].valeur=0.5;
     
    					}
    				}
    			}
    		}
    	}
    }
     
     
    void addPiece(float v){
    	int i=0;
    	while((portefeuille[i].valeur)!=-1)
    		i++;
    	portefeuille[i].valeur=v;
    }
     
    int depensePiece(float v){
    	int i=0;
    	while((portefeuille[i].valeur)!=v){
    		i++;
    		if(i==50)
    			return 0;
    	}
    	portefeuille[i-1].valeur=-1;
    	return 1;
    }
     
    void rendrePiece(float rendu){
     
    	//while(((rendu%2)>=1)&&(rechercherPiece(2.0))){
    	int a=rechercherPiece(2.0);
    	/*while(((((int)(rendu*100.0))%200)>=1)&&(rechercherPiece(2.0))){
    		//if(retirerPieceMachine(2))
    		rendu-=2.0;
    	}	*/
    }
    int rechercherPiece(float p){
    	int i,ret=0;
    	for(i=0;i<100;i++){
    		if(machine[i].valeur==p)
    			ret++;
    	}
    	return ret;
    }

  10. #10
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    Citation Envoyé par Jhulk
    #include <stdio.h>
    Pourquoi ne lis-tu pas les regles du forum ?
    Pour ne mets-tu pas les balises code ?
    C'est fatiguant...

    Voici du code compilable. A toit de faire le code de test...
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    195
    196
    197
     
    #include <stdio.h>
    #include <time.h>
    #include <stdlib.h>
     
    /* -ed- ajouts... */
    #include <float.h>
    #include <math.h>
     
    struct piece
    {
       /* -ed- tout en double (plus de precision, format par defaut...) */
       double valeur;
    };
     
    struct piece portefeuille[50];
    struct piece machine[100];
     
    /* -ed- ajoute pour la comparaison des flottants */
    static int feq(double a, double b)
    {
       return fabs(a - b) < DBL_EPSILON;
    }
     
     
    /* -ed- manque 'void' */
    static void creerPortefeuilleVide(void)
    {
       int i = 0;
       for (i = 0;i < 50;i++)
          portefeuille[i].valeur = -1;
    }
     
    /* -ed- manque 'void' */
    static void creerMachineVide(void)
    {
       int i = 0;
       for (i = 0;i < 100;i++)
          machine[i].valeur = -1;
    }
     
    /* -ed- manque 'void' */
    static void creerMachineAleatoire(void)
    {
     
       int i = 0;
       int val;
     
       for (i;i < 100;i++)
       {
          val = (int)rand() % 100;
          printf("\n%d\n", val);
          system("pause");
          if (val < ((1.0 / 6.0)*100))
          {
             machine[i].valeur = 1;
          }
          else
          {
             if (val > ((1.0 / 6.0)*100) && val < ((2.0 / 6.0)*100))
             {
                machine[i].valeur = 2;
             }
             else
             {
                if (val > ((2.0 / 6.0)*100) && val < ((3.0 / 6.0)*100))
                {
                   machine[i].valeur = 0.05;
                }
                else
                {
                   if (val > ((3.0 / 6.0)*100) && val < ((4.0 / 6.0)*100))
                   {
                      machine[i].valeur = 0.1;
                   }
                   else
                   {
                      if (val > ((4.0 / 6.0)*100) && val < ((5.0 / 6.0)*100))
                      {
                         machine[i].valeur = 0.2;
                      }
                      else
                         machine[i].valeur = 0.5;
     
                   }
                }
             }
          }
       }
    }
     
    /* -ed- manque 'void' */
    static void creerPortefeuilleAleatoire(void)
    {
     
       int i = 0;
       int val;
     
       for (i;i < 50;i++)
       {
          val = (int)rand() % 100;
          printf("\n%d\n", val);
          system("pause");
          if (val < ((1.0 / 6.0)*100))
          {
             portefeuille[i].valeur = 1;
          }
          else
          {
             if (val > ((1.0 / 6.0)*100) && val < ((2.0 / 6.0)*100))
             {
                portefeuille[i].valeur = 2;
             }
             else
             {
                if (val > ((2.0 / 6.0)*100) && val < ((3.0 / 6.0)*100))
                {
                   portefeuille[i].valeur = 0.05;
                }
                else
                {
                   if (val > ((3.0 / 6.0)*100) && val < ((4.0 / 6.0)*100))
                   {
                      portefeuille[i].valeur = 0.1;
                   }
                   else
                   {
                      if (val > ((4.0 / 6.0)*100) && val < ((5.0 / 6.0)*100))
                      {
                         portefeuille[i].valeur = 0.2;
                      }
                      else
                         portefeuille[i].valeur = 0.5;
     
                   }
                }
             }
          }
       }
    }
     
     
    static void addPiece(double v){
       int i = 0;
     
       /* -ed-
       while ((portefeuille[i].valeur) != -1)
       ce n'est pas comme ca que l'on compare de flottants. */
       while (!feq(portefeuille[i].valeur, -1.0))
          i++;
       portefeuille[i].valeur = v;
    }
     
    static int depensePiece(double v){
       int i = 0;
       while (!feq(portefeuille[i].valeur, v))
       {
          i++;
          if (i == 50)
             return 0;
       }
       portefeuille[i -1].valeur = -1;
       return 1;
    }
     
    /* -ed- disposition des fonctions selon le principe
     
            "definir avant d'utiliser".
     */
    static int rechercherPiece(double p){
       int i, ret = 0;
       for (i = 0;i < 100;i++)
       {
          if (feq (machine[i].valeur, p))
             ret++;
       }
       return ret;
    }
     
    static void rendrePiece(double rendu){
     
       //while(((rendu%2)>=1)&&(rechercherPiece(2.0))){
       int a = rechercherPiece(2.0);
       /*while(((((int)(rendu*100.0))%200)>=1)&&(rechercherPiece(2.0))){
       //if(retirerPieceMachine(2))
       rendu-=2.0;
       } */
    }
     
    int main (void)
    {
       /* -ed- ne doit etre appele qu'une fois dans l'application.
       Ajoute cast (unsigned) pour la coherence des types
       */
       srand((unsigned) time(NULL));
       return 0;
    }
    Pas de Wi-Fi à la maison : CPL

  11. #11
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    Vôalà j'ai édité, dsl

  12. #12
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    Il y a déclaration implicite de la fonction int rechercherPiece(float p) dans, void rendrePiece(float rendu), ça a l'air de correspondre à ma deuxième remarque.
    "La haine seule fait des choix" - Koan Zen
    "Il ne faut pas être meilleur que les autres, il faut être meilleur que soi." Albert Jacquard
    "Ceux qui savent où ils ont posé leur parapluie ne sont pas alcooliques." - pgibonne.
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  13. #13
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    Il y a déclaration implicite de la fonction int rechercherPiece(float p) dans, void rendrePiece(float rendu), ça a l'air de correspondre à ma deuxième remarque.
    Heuuu j'peux avoir une tite explication pour quelqu'un de bête comme moi.
    Histoire que j'ai une réponse qui m'aide à résoudre mon probleme.
    Merki

  14. #14
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    Tu as oublié de déclarer le prototype de ta fonction avant de l'utiliser, c'est tout, en général, on le fait dans un fichier ou en haut du source, après les includes.
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    18
    include <stdio.h>
    #include <time.h>
    #include <stdlib.h>
     
    /* -ed- ajouts... */
    #include <float.h>
    #include <math.h>
     
    struct piece
    {
       /* -ed- tout en double (plus de precision, format par defaut...) */
       double valeur;
    };
     
    struct piece portefeuille[50];
    struct piece machine[100];
     
    static void rendrePiece(double rendu);
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  15. #15
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    Cay bon ça marche métnant j'ai changer l'ordre des fonctions, et j'ai mis des daubeules.
    Merki

  16. #16
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