IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

2D Java Discussion :

Jeu shoot them up


Sujet :

2D Java

  1. #1
    Nouveau Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2010
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2010
    Messages : 1
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut Jeu shoot them up
    bonjour
    je dois faire un projet d'interface graphique, c'est un jeu et ça la première fois que je fais un projet de ce genre et j'ai du mal à commencer .
    le projet consiste à créer un jeu (genre shoot them up) où vous incarnez un pistolero chargé de tuer les démons.
    Le jeu se joue sur une arène où évoluent les personnages. Vous dirigez le pistolero à l'aide du clavier. Prévoir les mouvements verticaux et horizontaux pour le pistolero et pour les démons, et peut-être, pourquoi pas, sur les diagonales, on peut imaginer que les 4 touches "flèches" sur le clavier provoquent les déplacements verticaux et horizontaux, mais modifiées avec la touche CTRL elle permettent les déplacements sur les deux diagonales.

    Les règles du jeu sont simples. Pistolero peut tirer une balle d'argent toujours dans la direction en face de lui. Si la balle touche un démon celui-ci est tué sur le champ. On pourra tirer en utilisant le clavier mais aussi avec un bouton de la souris.

    Le trajet de la balle devrait être visible de sorte qu'on puisse voir sa trajectoire, et le démon touché par la balle devrait changer brièvement
    forme avant de disparaître (il doit "saigner").

    Le démon peut tuer (manger) le pistolero en le rattrapant (la collision avec le pistolero). Cet événement provoque la fin du jeu.
    Les démons changent de direction de mouvement s'ils heurtent un obstacle (mettre des obstacles sur l'arène de jeu) ou spontanément (mais pas trop souvent et pas tous les démons au même moment). Utiliser un générateur de nombres aléatoires.

    L'utilisation d'un MVC (Modèle Vue Contrôleur) bien structuré peut permettre d'essayer plusieurs règles de mouvement de démons, par exemple

    * les démons changent de direction de façon aléatoire, ils sont comme aveugles,
    * ou bien ils ont une tendance à suivre le Pistolero et se diriger vers lui, ils ne sont pas aveugles mais veulent sa peau et veulent le rattraper.
    * on peut même penser de mettre des démons intelligents qui essaient d'éviter la ligne de tir.

    Pour changer un peu par rapport à d'autres jeux de ce type, on demande implementer des démons de deux sexes, mâles et femelles.
    Si deux démons mâles entrent en collision un seul survivra l'autre sera mangé, par contre une rencontre d'un démon mâle et un démon femelle fait naître un nouveau démon (choisir des icônes différentes pour les mâles et les femelles) .

    Un JSlider devra permettra de changer la vitesse de déplacement des personnages, on peut même prévoir deux JSliders, un pour la vitesse de démons et un autre pour la vitesse du pistolero.

    Au début du jeu on donnera à l'utilisateur la possibilité de changer l'affectation de touches, il pourra choisir les touches qui lui conviennent pour
    les mouvement du pistolero. Il pourra choisir le nombre de balles à sa disposition (un nombre infini est une des possibilités).
    Peut-être aussi qu'il pourra choisir l'icône pour le pistolero.

    Prévoir:

    1. l'affichage en temps réel du nombre de démons qui restent à éliminer
    2. l'affichage du nombre de démons éliminés
    3. l'affichage du nombre de balles restantes
    4. l'arrêt momentané du jeu avec le clavier (et repartir par la suite)
    5. sauvegarde de l'état de jeu avec la possibilité de charger la sauvegarde
    6. les positions des obstacles devaient changer d'une partie à l'autre (utiliser les générateurs de nombre aléatoires pour trouver les positions des obstacles, les balles ne peuvent pas traverser les obstacles.)

    Ceux qui veulent faire plus que le minimum peuvent penser à d'autres options comme:

    * l'arène du jeu peut être plus grande que la partie visible, intuitivement on voit juste une fenêtre rectangulaire sur l'arène, et cette fenêtre suit le mouvement de pistolero, si le pistolero s'approche de bord de la partie visible alors une nouvelle partie de l'arène se dévoile devant lui,
    * l'arène 3D?
    * toute astuce ou règle supplémentaires qui améliorent la "jouabilité".

    merci de m'aider si vous avez déjà fait des projets similaires ou si vous me proposer des tutoriels qui pourront m'aider parce que vraiment je sais pas avec quoi commencer .
    merci d'avance et bonne soirée

  2. #2
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de bouye
    Homme Profil pro
    Information Technologies Specialist (Scientific Computing)
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    6 840
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 47
    Localisation : Nouvelle-Calédonie

    Informations professionnelles :
    Activité : Information Technologies Specialist (Scientific Computing)
    Secteur : Agroalimentaire - Agriculture

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 6 840
    Points : 22 854
    Points
    22 854
    Billets dans le blog
    51
    Par défaut
    Citation Envoyé par mimi22 Voir le message
    Si deux démons mâles entrent en collision un seul survivra l'autre sera mangé, par contre une rencontre d'un démon mâle et un démon femelle fait naître un nouveau démon (choisir des icônes différentes pour les mâles et les femelles) .
    Bonjour les stereotypes a part ca ...


    Bon blague mise a part, ca m'a l'air bien ambitieu comme projet, j'espre que tu as un graphiste avec toi car sinon tu vas devoir te contenter d'un affichage minimaliste.

    La 3D... oui bien sur... tu as combien de temps devant toi ?
    Paske bon faudrai deja penser a planifier un peu les choses avant de commencer a s'embarquer dans les embrouilles:
    • le moteur du jeu (transcription des regles, thread qui fait vivre le monde et deplace les entites, etc.).
    • le codage de la partie cliente du jeu (meme si y a pas de gestion "reseau" dessous.
      • En 2D. Va falloir faire un moteur d'animation et de colisions de sprites.
      • En 3D.
      • Un mix des deux.
    • La tres longue etape de creation des assets:
      • Sprites pour la 2D.
      • Textures pour la 3D.
      • Sons.
      • Musiques.
    • Gestion des controles utilisateurs.
    • Gestion de l'UI (menus, ecrans intermediaires, affichages des scores, etc.).
    • etc.


    Sinon pour tout ce qui est prototypage des ecrans et de l'UI, go Powerpoint, Inkscape, The Gimp, Photoshop, Illustrator et co.

    Ah oui et c'est forcement limite a Java ? Car bon concernant la gestion 2D ca serait bien plus simple en JavaFX (ca fera deja ca de moins a devoir reprogrammer soit-meme).
    Merci de penser au tag quand une réponse a été apportée à votre question. Aucune réponse ne sera donnée à des messages privés portant sur des questions d'ordre technique. Les forums sont là pour que vous y postiez publiquement vos problèmes.

    suivez mon blog sur Développez.

    Programming today is a race between software engineers striving to build bigger and better idiot-proof programs, and the universe trying to produce bigger and better idiots. So far, the universe is winning. ~ Rich Cook

Discussions similaires

  1. Jeu Shoot Java 2D
    Par floflo_2006 dans le forum Projets
    Réponses: 9
    Dernier message: 04/01/2017, 08h25
  2. Projet jeu de shoot SDL(2D)
    Par goof_22 dans le forum Projets
    Réponses: 18
    Dernier message: 11/09/2006, 11h35
  3. Réponses: 4
    Dernier message: 07/07/2006, 15h09

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo