IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

C Discussion :

Mini-Projet en C : Jeux de voiture 3D ;


Sujet :

C

  1. #1
    Futur Membre du Club
    Inscrit en
    Janvier 2010
    Messages
    10
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2010
    Messages : 10
    Points : 8
    Points
    8
    Par défaut Mini-Projet en C : Jeux de voiture 3D ;
    Bonjour à tous,

    il y a longtemps je suis venu sur ce forum pour poser quelques question et j'avais été très satisfait des réponses que vous m'aviez apporté et je tenais a vous remercier ( encore ).

    Ce qui m'amène aujourd'hui, c'est un petit projet en C que je doit réalisé dans le cadre de ma formation.

    Je vous présente mon idée, dite moi si elle est viable et réalisable en environ 1 mois et demi :

    Un jeux de voiture en 3D, pas forcement beaucoup de circuit un ou deux suffirons largement pour le moment. au moins pour la présentation devant le jury après moi je le ferai évolué pendant les grandes vacances.

    Des petits circuit de 15 - 20 sec pas plus.
    J'ai déjà un peu réfléchi au problème et voila les point qui me semble difficiles :

    - Géré les montés du jeu ( si la voiture arrive vite elle décolle en haut sinon elle reste sur la route ou fait un plus petit saut ) aussi comment montré que c'est une monté ou une descente ( que la voiture s'incline au moment ou elle monte ).
    - Géré la perspective, quant le circuit est long, on voit le virage au lojn mais en plus petit et quant on s'en rapproche on le voit de plus en plus grands jusqu'à arrivez dessus.
    - Géré les problèmes au niveau des virages :
    - quant on voit un virage de coté et on arrive dessus.
    - et quant on prends un virage rapidement bah on peut pas le faire en entier et on se prends le mur.
    - les crashs

    Et si vous en voyez d'autre n'hésitez pas.

    Voila si quelqu'un a déjà réalisez un projet similaire ou sait comment m'aider se serai super de votre part que vous m'aidiez.


    Bonne fin de soiré à tous !

  2. #2
    Membre chevronné
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2006
    Messages
    1 104
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2006
    Messages : 1 104
    Points : 1 750
    Points
    1 750
    Par défaut
    Salut !

    Pour les affichages en 3D, est-ce que tu as le droit d'utiliser des librairies déjà tout faites ou est-ce que tu dois tout recoder ? Car sinon tu peux te tourner vers l'OpenGL. C'est fabuleux tout ce qu'on peut faire avec, mais c'est pas super simple non plus, il faut pas mal apprendre. On peut sinon trouver des cours et des tutos OpenGL un peu partout sur le net. Il faut penser aussi à créer tout le décors, etc, ça peut être assez long aussi, mais ça dépend bien sûr de ce que tu comptes y mettre.

    Après, tout ce qui concerne le côté "physique" de la chose (déformation des voitures suite aux crashs (si tu veux gérer ça), inertie, adhérence des pneus sur la route, etc), il y a aussi pas mal de tutos dessus sur le net.

    Par contre, je ne peux pas trop t'aider sur tout ça, car je commence à peine l'apprentissage de l'OpenGL...

  3. #3
    Futur Membre du Club
    Inscrit en
    Janvier 2010
    Messages
    10
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2010
    Messages : 10
    Points : 8
    Points
    8
    Par défaut
    Ah oui, j'ai oublié de précisé que l'on devais faire tous ça avec la bibliothèque graphique allegro ( qui personnellement je trouve un peut lente ). Est-ce que sa vous semble faisable sous allegro ? je pourrait demander a mes profs si je peu passez sous OpenGL ou SDL .

  4. #4
    Responsable 2D/3D/Jeux


    Avatar de LittleWhite
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mai 2008
    Messages
    26 860
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2008
    Messages : 26 860
    Points : 219 064
    Points
    219 064
    Billets dans le blog
    120
    Par défaut
    Bonjour,

    Pour l'affichage, je me demandais si Allegro permettait de faire de la 3D. Et je n'en suis pas sur. Donc je conseillerai DirectX ou OpenGL.
    Après, l'apprentissage d'une telle bibliothèque prendra un peu de temps, donc il faudra beaucoup se limiter. Finalement, peut être que des moteurs tout près de type Ogre ou ( mince j'ai oublié le nom de l'autre :s ) pourront fortement aider.

    Finalement, pour répondre un peu plus en détail:

    - Géré les montés du jeu ( si la voiture arrive vite elle décolle en haut sinon elle reste sur la route ou fait un plus petit saut ) aussi comment montré que c'est une monté ou une descente ( que la voiture s'incline au moment ou elle monte ).
    Il y a une méthode basé sur la normale des surfaces qui permettent de calculer l'inclinaison. Une fois que vous aurez compris ce principe ( que je ne détaille pas ) cela ira très vite très bien
    - Géré la perspective, quant le circuit est long, on voit le virage au lojn mais en plus petit et quant on s'en rapproche on le voit de plus en plus grands jusqu'à arrivez dessus.
    Le moteur 3D gerera cela de base ( c'est fait pour ça la 3D )
    - Géré les problèmes au niveau des virages :
    - quant on voit un virage de coté et on arrive dessus.
    Pareil ... ou je n'ai pas compris le point
    - et quant on prends un virage rapidement bah on peut pas le faire en entier et on se prends le mur.
    Tout ceci est basé sur un vecteur de vitesse, un de position, et un d'acceleration ( on peut toujours ajouter du frottement dans la formule ).
    - les crashs
    Pour ce prendre des murs, et autre collision, on utilise ( méthode simple ) des boites de collisions. La voiture est contenu dans une boite. Le mur dans une autre boite. Pour detecter la collision, c'est plutot très simple ( collision entre deux plans ).
    Pour faire un crash simple, on peut faire un rebond, qui par exemple, inversera le vecteur de vitesse et le diminura de moitié .

    Si je fais peur avec tout ce que j'ai dit, ne vous inquiétez pas, c'est juste que je n'explique pas en détail, mais je me ferai un plaisir de le faire

    Note; Nous avons une section du forum spécialisé pour les jeux videos, avec des gens très fort sur des technologies tels que OpenGL ou SDL ...
    Vous souhaitez participer à la rubrique 2D/3D/Jeux ? Contactez-moi

    Ma page sur DVP
    Mon Portfolio

    Qui connaît l'erreur, connaît la solution.

  5. #5
    Futur Membre du Club
    Inscrit en
    Janvier 2010
    Messages
    10
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2010
    Messages : 10
    Points : 8
    Points
    8
    Par défaut
    Ok merci je vais me renseigné au pres de mes enseignant si je peut utilisé la bibilotheque OpenGL et si oui alors je me lancerait dans ce projet.
    Tu pense que en 1 mois et demi c'est possible même si je part de rien dans ces technologie ?
    Mais je pense pouvoir y arrivé en y passant 2-3H par jour.

  6. #6
    Responsable 2D/3D/Jeux


    Avatar de LittleWhite
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mai 2008
    Messages
    26 860
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2008
    Messages : 26 860
    Points : 219 064
    Points
    219 064
    Billets dans le blog
    120
    Par défaut
    Citation Envoyé par -MielPops- Voir le message
    Mais je pense pouvoir y arrivé en y passant 2-3H par jour.
    Soit, vous êtes très fort en mathématiques, et en 3D, ça ira ( pour OpenGL ), soit il faudra consacrer plus de temps par jour.
    1 mois et demi, cela peut aller, mais je n'en suis pas complètement sur ( cela demande de l'investissement )
    Vous souhaitez participer à la rubrique 2D/3D/Jeux ? Contactez-moi

    Ma page sur DVP
    Mon Portfolio

    Qui connaît l'erreur, connaît la solution.

Discussions similaires

  1. Mini-projet en C : jeu de Voiture 3D
    Par -MielPops- dans le forum Développement 2D, 3D et Jeux
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/04/2010, 17h33
  2. mini projet debutant de jeux 3D (perso)
    Par De3s973 dans le forum Projets
    Réponses: 12
    Dernier message: 04/02/2009, 11h18
  3. [Projet] Idée de mini-projet?
    Par Arnaud F. dans le forum Général Java
    Réponses: 15
    Dernier message: 24/05/2006, 06h11
  4. [2D] Mini-projet : question pour une interface graphique
    Par kitsune dans le forum Développement 2D, 3D et Jeux
    Réponses: 15
    Dernier message: 10/03/2006, 14h59
  5. [Socket][mini-projet] Quelques questions
    Par Baptiste Wicht dans le forum Entrée/Sortie
    Réponses: 22
    Dernier message: 22/12/2005, 17h16

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo