Bonjour à tous!
Je découvre depuis très peu de temps l'univers du développement web, et je travaille actuellement sur un projet de plateforme collaborative interne à un établissement.
J'ai cherché quelques solutions open source, et je suis tombé principalement sur un wiki de deuxième génération très performant et adaptable : XWiki.
L'ennui, c'est que je ne comprends pas vraiment comment son développement a été fait. La plateforme a été développée en Java et les sources sont plus ou moins disponibles via un Subversion. J'ai tenté de regarder les sources via Eclipse et son plug-in Subclipse ainsi que Maven, mais je n'ai pas compris grand-chose. La communauté de développeurs à l'air assez grande mais tout ce que j'ai pu lire ne m'a pas vraiment éclairé.
Je vais arrêter de tourner autour du pot, concrètement je ne comprends pas grand-chose. Voici quelques questions qui me hantent depuis quelques jours (pardonnez la niaiserie de ces questions, je suis vraiment paumé) :
- Comment sont exécutés les programmes java? Soit-il stockés sur un serveur d'applications et génèrent-ils du contenu html sur demande (quelque chose s'apparentant à du web Service) ?
- Est-il possible de véritablement récupérer les codes sources .java pour en faire une plateforme totalement personnalisée sans "contribuer" au projet (j'aimerais autant que possible éviter de proposer des codes qui ne fonctionnent pas et de te f***re en l'air).
- Une plateforme de ce type ou genre réseau social peut-elle être entièrement développée avec des technos "classiques" (php, mysql, js...) ?
Voilà en j'en suis pour le moment, si quelqu'un veut bien m'éclairer ça serait sympa, parce que je nage!
Partager