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Langage C++ Discussion :

Comportement indéfini par la norme ?


Sujet :

Langage C++

Vue hybride

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  1. #1
    Rédacteur

    Avatar de Matthieu Brucher
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    Par défaut Comportement indéfini par la norme ?
    Je viens de lire cela dans un livre, et je me posais la question de savoir si c'était vrai...

    La valeur résultante de x est-elle définie par le standard ? Je penserai que oui, car x++ incrémente x de 1 et retourne 1. Donc avant l'assignation, x vaut 2. Au moment de l'assignation, on fait x = 1. Bref, pour moi, c'est bien défini...

    Le bouquin, c'est Debug It de Pragmatic Bookshelf.

  2. #2
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    Par défaut
    Bonjour,

    je ne serrai pas aussi affirmatif

    oui l'incrémentation est faite 'sémantiquement' après avoir retourner la valeur de x++ c.a.d. 1 mais on ne sait pas à qu'elle moment elle est effectivement faite, et donc on ne sait pas si l'affectation liée au '=' est faite avant ou après l'affectation liée au ++. Cependant la probabilité la plus forte est que l'incrémentation soit faite avant l'affectation.

    par contre il n'y a pas de doute sur le fait que ce code est très mauvais
    Bruno Pagès, auteur de Bouml (freeware), mes tutoriels sur DVP (vieux, non à jour )

    N'oubliez pas de consulter les FAQ UML et les cours et tutoriels UML

  3. #3
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    Avatar de JolyLoic
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    Par défaut
    C'est effectivement un comportement indéfini. En version C++98, la notion a à voir avec les sequence-points : On n'a pas le droit de modifier 2 fois une variable entre 2 sequence points, et c'est ce qu'on fait là : http://en.wikipedia.org/wiki/Sequence_point

    Je crois que la formulation des sequence points dans la norme a été totalement réécrite en C++0x, pour avoir une formulation compatible avec le multithread, mais l'expression i=i++ n'est reste pas moins incorrecte.
    Ma session aux Microsoft TechDays 2013 : Développer en natif avec C++11.
    Celle des Microsoft TechDays 2014 : Bonnes pratiques pour apprivoiser le C++11 avec Visual C++
    Et celle des Microsoft TechDays 2015 : Visual C++ 2015 : voyage à la découverte d'un nouveau monde
    Je donne des formations au C++ en entreprise, n'hésitez pas à me contacter.

  4. #4
    Membre expérimenté Avatar de Nogane
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    Bonsoir,
    J'aurais tendance a dire que le comportement et bien définie, et la valeur a 1.
    Car l'incrémentation sera forcement effectuée avant l'affectation, et renverra 1.
    Autre méthode, décomposons ce code:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    22
     
    x = x++;
    //Première chose pour clarifier: les parenthèse:
    x = (x++);
     
    //Imaginons que l'opérateur++ ressemble a ca:
    int postincr(int &i)
    {
      int prevValue = i;
      i = i + 1;
      return prevValue;
    }
    //Voila une écriture équivalente et moins déroutante:
    x = postincr(x);
     
     
    //Maintenant, imaginons qu'on "inline" tout ca:
    int x = 1;
    int prevValue = x
    x = x + 1;
    x = prevValue;
    assert(x == 1);
    EDIT: Suite au post de Loïc, je vais y reréflechir

  5. #5
    Expert éminent
    Avatar de Médinoc
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    Par défaut
    Cela me rappelle la longue discussion qu'on a eu avec l'utilisateur doccpu. C'est effectivement un comportement indéfini.

    Et Nogane, ton code n'est pas garanti équivalent: La norme ne garantit pas que l'effet de bord du ++ sera appliqué avant l'affectation: Un compilateur peut choisir d'évaluer l'expression entière, puis appliquer les effets de bord.
    SVP, pas de questions techniques par MP. Surtout si je ne vous ai jamais parlé avant.

    "Aw, come on, who would be so stupid as to insert a cast to make an error go away without actually fixing the error?"
    Apparently everyone.
    -- Raymond Chen.
    Traduction obligatoire: "Oh, voyons, qui serait assez stupide pour mettre un cast pour faire disparaitre un message d'erreur sans vraiment corriger l'erreur?" - Apparemment, tout le monde. -- Raymond Chen.

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