IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Apache Discussion :

Tutoriels sur la gestion d'un serveur pour du multiblog

Sujet :

Apache

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2009
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations forums :
    Par défaut Tutoriels sur la gestion d'un serveur pour du multiblog
    Bonjour,

Je suis sur un projet de création de plateforme pour de la gestion de blogs. Je souhaite qu'une personne puisse créer son propre blog via un formulaire d'inscription.

J'ai déjà un serveur dédier sous linux et "quelques connaissances" pour la gestion.

Je souhaiterais par contre savoir s'il existe des tuto sur :

Comment créer des sous domaines dynamiquement en PHP ? Je pense que ce doit être réalisable en PHP. Non ?

Actuellement je développe sous Windows, y aura t-il une très grosse différence entre la gestion sous windows et linux au niveau du serveur ? Disposition des dossiers, etc ...

Est ce que les performances d'un serveur sous windows sont les mêmes qu'un serveur sous linux ?

Merci pour vos infos.
    Bien cordialement.

Rédacteur
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2005
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par nicko_73 Voir le message
    Comment créer des sous domaines dynamiquement en PHP ? Je pense que ce doit être réalisable en PHP. Non ?
    Rien à voir du tout avec PHP, c'est une question de paramétrage DNS et de serveur Web. Pour la partie Web, pour Apache, il faut te rencarder sur la notion de mass virtual hosting.

Actuellement je développe sous Windows, y aura t-il une très grosse différence entre la gestion sous windows et linux au niveau du serveur ? Disposition des dossiers, etc ...
    Disposition des dossiers, oui et non : c'est un question de répertoire racine au début (/var/www sous Linux vs. C:\Program Files\Apache\www sous Windows par exemple), après, ce qui se trouve en dessous a strictement la même tête. Ce qui diffère surtout c'est la façon de surveiller les services, les arrêts, démarrages, etc. La Partie fichiers et répertoires avec Apache diffère juste de l'écriture (C:\... ou /...).

Est ce que les performances d'un serveur sous windows sont les mêmes qu'un serveur sous linux ?
    Aucune idée. Apache a été avant tout écrit pour les serveurs Unix, donc par principe je pense qu'Apache fonctionnera mieux sous Linux, mais c'est juste un avis qui n'est pas objectif et non lié aux performances

Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2009
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Merci pour ces réponses _Mac_.

Rien à voir du tout avec PHP
    Ce que je voulais dire avec PHP c'est que les fichiers tels que httpd.conf ou httpd-vhosts.conf ou encore host doivent pouvoir s'écrire avec PHP (à condition d'en avoir les droits, mais je suis l'admin ).

Après niveau sécurité je sais pas comment ça peu se passer...

Si je me trompe pas, pour créer un sous domaine, j'ai "juste" (ce mot paraît un peu trop facile LOL) à modifier le httpd-vhosts.conf et host. Enfin j'ai encore des recherches à faire la dessus.

Pour les perf entre Windows et linux c'est juste une question pratique. Comme je développe mon programme sous windows, j'aurais en gros, "juste" à faire un copier-coller sur le serveur. Quoi que je pense aussi la même chose : serveur == linux => meilleur performance.

Après je continue mes recherches sur un tuto qui expliquerais ce genre de manipulation, mais à ce stade, j'ai l'impression qu'il va falloir que je compte sur des compétences perso et de longues heures de tests et de plantages LOL

En tout cas merci. Je reste ouvert a d'autres suggestions.

Bien amicalement

Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2009
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut Avis sur la meilleur configuration
    Je profite que ce post soit ouvert pour vous présenter une configuration à laquelle j'ai pensé et j'aimerais en même temps avoir votre avis.

Le serveur configure par défaut un domaine de la façon suivante :

- /var/www/ndd/httpdocs

pour les sous-domaines (car les autres blogs seraient des sous-domaines) :

- /var/www/ndd/subdomains/ssndd1/httpdocs/
    - /var/www/ndd/subdomains/ssndd2/httpdocs/
    - ...

Comme une grande partie des scripts de blogs sont les mêmes (écrire un post, gestion des commentaires, affichage des articles, ...) pour tous les sous-domaines et aussi pour faire plus facilement des mises à jours, je pensais créer un dossier ou serais regroupé tous les scripts "systèmes" dans un dossier de la façon suivante :

- /var/www/ndd/dossier-scripts/v1/
    - /var/www/ndd/dossier-scripts/v2/
    - /var/www/ndd/dossier-scripts/v3/
    - ...

Du coup, dans les dossiers des sous-domaines, il n'y aurait plus que les script de configuration local et éventuellement quelques scripts de vue spécifique à la demande de l'utilisateur.

Vous voyer ce que je veux dire ?

Qu'en pensez-vous ? Y a t-il une meilleurs solution ?

Merci

Rédacteur
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2005
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Ce que je voulais dire avec PHP c'est que les fichiers tels que httpd.conf ou httpd-vhosts.conf ou encore host doivent pouvoir s'écrire avec PHP (à condition d'en avoir les droits, mais je suis l'admin ).
    Techniquement, c'est parfaitement faisable. Après, il y a un gros souci de sécurité : si ton script est bogué ou si ton site est piraté, tu prends le risque que ta conf Apache saute ou soit écrasée. Par ailleurs, modifier un des fichiers que tu sites va nécessiter de redémarrer Apache. Quand tu sais qu'il y a des moyens comme le mass virtual hosting ou une autre conf Apache statique et un code PHP bien fait peut suffire à résoudre le problème sans redémarrage et les risques de sécurité, je ne suis pas sûr que l'approche "script PHP" soit la meilleure...

Après niveau sécurité je sais pas comment ça peu se passer...
    Il y a des risques de piratage et un redémarrage d'Apache sera nécessaire. Pas top, à mon avis.

Si je me trompe pas, pour créer un sous domaine, j'ai "juste" (ce mot paraît un peu trop facile LOL) à modifier le httpd-vhosts.conf et host. Enfin j'ai encore des recherches à faire la dessus.
    Considère le mass virtual hosting. Pense aussi au fonctionnement du code PHP : si le code PHP utilisé pour tous les blogs est le même, tu n'as peut-être même pas besoin de faire du mass virtual hosting : un .htaccess bien senti ou un code PHP prenant en compte le nom d'hôte du site ($_SERVER["HTTP_HOST"]) pourront largement faire l'affaire sans avoir à réfléchir à une conf Apache poussée.

Pour les perf entre Windows et linux c'est juste une question pratique. Comme je développe mon programme sous windows, j'aurais en gros, "juste" à faire un copier-coller sur le serveur.
    Oui. C'est ce qu'on fait tous dans la pratique : tous mes sites sont faits localement sous Windows et Mac et derrière en prod c'est Linux chez Free ou OVH, et je n'ai pas de souci.

Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2009
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Intéressant ce que vous dites.

Cela veux dire qu'il est possible de créer un sous-domaine sans redémarrer un serveur !

J'ai regardé le lien que vous avez mis, malgré le fait que je n'ai pas encore tout saisis (hey barrière de la langue oblige), mais un .htaccess serait l'idéal.

Si je comprends bien, tout ce que je mets dans un fichier vhost.conf je peux le mettre dans un fichier .htaccess ? C'est bien ça ?

Donc suivant l'exemple que j'ai donné précédemment, je pourrais grossièrement créer un fichier .htaccess avec la config du sous-domaine et mettre les scripts de bases pour le fonctionnement (de base) du blog dans le dossier du sous-domaine ?

Et ça sans toucher au host, vhost.conf ?

J'ai bien compris ?

Rédacteur
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2005
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Non, on ne peut pas tout mettre dans un .htaccess. Quand on regarde la doc Apache, les directives qu'on peut mettre en .htaccess sont indiquées avec .htaccess dans le contexte. Ce n'est pas le cas de VirtualDocumentRoot, par exemple, donc on ne peut pas mettre cette directive dans un .htaccess. Et il faut en outre que le AllowOverride qui va bien soit également activé quelque part. Après, pour le détail, je ne sais pas quelle est exactement ton idée, donc si tu pouvais préciser davantage.

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

1. Réponses: 0
    Dernier message: 17/09/2013, 22h25
  2. je cherche des tutoriels sur la gestion des processus en C++, merci
    Par phenix1988 dans le forum Threads & Processus
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/03/2009, 10h44
  3. A propos du tutoriel sur la gestion des matrices
    Par Pierre845 dans le forum MATLAB
    Réponses: 1