IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Websphere Java Discussion :

Outils d'administration en ligne de commande


Sujet :

Websphere Java

  1. #1
    Candidat au Club
    Inscrit en
    Janvier 2009
    Messages
    5
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2009
    Messages : 5
    Points : 2
    Points
    2
    Par défaut Outils d'administration en ligne de commande
    Bonjour à toutes et à tous,
    J'aimerais bien savoir, si c'est possible bien sur, quel est le meilleur outil d'administration en ligne de commande pour websphere (WAS) de point de vue performance et temps de réponse (wsadmin, swan, ws-ant).
    J'ai fouillé sur internet mais j'ai pas trouvé une solution. Même via l'aide de notre fameux ami Google .

  2. #2
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2008
    Messages
    75
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2008
    Messages : 75
    Points : 90
    Points
    90
    Par défaut
    Bonjour,

    La meilleure solution est d'utiliser wsadmin.
    De la même manière, le langage jython est préférable à JACL

  3. #3
    Membre actif
    Femme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2006
    Messages
    109
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme

    Informations forums :
    Inscription : Août 2006
    Messages : 109
    Points : 269
    Points
    269
    Par défaut
    Bonjour

    Je ne saurai comparer mais perso, j'utilise wsadmin et jython et cela va très bien

  4. #4
    Candidat au Club
    Inscrit en
    Janvier 2009
    Messages
    5
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2009
    Messages : 5
    Points : 2
    Points
    2
    Par défaut
    Bonjour,
    Merci beaucoup lbenoit et Billette , oui c'est évident que wsadmin et Jython représente la meilleur solution , déjà on parle que de ces deux là, pour les autres outils sont à la base au-dessus des scripts wsadmin et ils vont pas permettre un quelconque gain même de une ou deux secondes.

    Je continu à chercher espérant qu'il y'a plus de détail concernant ces outils.

  5. #5
    Expert éminent
    Avatar de sekaijin
    Homme Profil pro
    Urbaniste
    Inscrit en
    Juillet 2004
    Messages
    4 205
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Urbaniste
    Secteur : Santé

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2004
    Messages : 4 205
    Points : 9 127
    Points
    9 127
    Par défaut
    existe-t-il une formation sur ce point

    j'utilse plusieurs plateforme WPS
    et je doit dire que les scripts fournis par notre intégrateur (Heu IBM) ne sont pas des plus simples ni des plus efficaces.

    j'ai du reprendre leur code pour corriger de nombreux bugs aucun script n'est accompagné d'aide (script.sh -help par exemple ou un man)

    impossible de trouver la liste des arguments
    certains étant transmis sans autre forme de vérification à WPS un ${@} ce n'est pas trop parlant

    sans compter que d'une version à l'autre pour un même composant les paramètres changes

    la doc IBM m'ai pas mal mais c'est fastidieux incomplet et ne donne aucune orientation vers où chercher

    donc quant on tombe sur un pb et qu'on doit trouver la section de doc concerné c'est la croix
    ensuite lorsqu'on a trouvé la section en général ça aide

    mais lorsqu'un script ne fonctionne pas qu'on n'en connais pas les paramètres ou que ceux-ci ont changés et que le message d'erreur est très clair comme
    monscript.sh : faild
    je vous laisse imaginer la galère pour trouver.

    je me dis qu'avec une bonne formation je ferais table rase pour repartir sur une base solide et exploiter à fond le scripting

    avec le clicodrome heu pardon la console il nous faut environs 4 à cinq jour pour installer et paramétrer une plateforme sans rien installer dessus

    A+JYT

  6. #6
    Membre actif
    Femme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2006
    Messages
    109
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme

    Informations forums :
    Inscription : Août 2006
    Messages : 109
    Points : 269
    Points
    269
    Par défaut
    Bonjour

    Je me suis formée sur le tas. doc + site IBM/WAS
    Sinon, il semble qu'il y ai des formations spécifiques admin via script.
    ex : https://www-304.ibm.com/jct03001c/se...seCode=WA661FR

  7. #7
    Expert éminent
    Avatar de sekaijin
    Homme Profil pro
    Urbaniste
    Inscrit en
    Juillet 2004
    Messages
    4 205
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Urbaniste
    Secteur : Santé

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2004
    Messages : 4 205
    Points : 9 127
    Points
    9 127
    Par défaut
    merci

    A+JYT

  8. #8
    Expert éminent
    Avatar de sekaijin
    Homme Profil pro
    Urbaniste
    Inscrit en
    Juillet 2004
    Messages
    4 205
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Urbaniste
    Secteur : Santé

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2004
    Messages : 4 205
    Points : 9 127
    Points
    9 127
    Par défaut
    bon j'ai fini par faire de l'auto formation
    j'utilise wsadmin et Jython.

    globalement je m'en sort. mais je reste sur ma faim. par exemple
    un utilisateur de la console me dit
    "je dois de très nombreuses fois faire telle manip pour paramètrer ceci" j'ai donc bien le chemin parcouru à l'interface par l'utilisateur pour trouver le formulaire qui permet de modifier le ou les paramètres.
    lorsqu'on me demande s'il est possible d'en passer par un script pour faire la même chose et l'automatiser
    ma réponse est
    "oui sûrement"
    et à la question du délais la réponse est
    "Je ne sais pas"
    car là c'est la panade. la doc n'appelle pas de la ma même façon les mêmes objets suivant comment on aborde le sujet.
    ainsi j'ai trouvé des doc parlant de l'objet et des paramètres que l'utilisateur m'avait montré à la console.
    en cherchant comment si prendre par script la question se pose
    AdminControl, AdminConfig, AdminApp, AdminTask.
    puis à l'intuite car rien de permet d'en choisir un à coup sur comment le retrouver
    Puis lors qu'on en choisit un ils ont tous une syntaxe différente
    "/server:monServer/" "-server=monServer" "server onServer"
    il faut trouver le mots clef à utiliser sur une appli ou un server c'est facile mais sur un port un listener ou un sca ??? ou autre chose encore ?
    là la doc ne dit rien de rien
    lorsqu'on à la doc sur l'objet dans la console on ne sais pas comment s'appelle le même objet dans AdminConfig ou adminTask etc. ni même si c'est possible de l'atteindre avec l'un ou l'autre

    et c'est surtout là que la doc est incomplète.

    j'ai en gros trouvé 4 façons d'accéder à un objet.

    List : on demande à l'objet d'administration une liste qu'on parcours sur l'élément recherché on récupère un attribut qui donne alors accès à un autre objet auquel on demande un attribut etc. Dans cette apporche on reste ralentissement proche de la console et en parcourant les objet on arrive à celui cherché.
    /key:Value/ là il faut connaître un ensemble de clefs à l'avance pour atteindre l'objet et les noms de clef n'ont rien à voir avec les intitulé de la console

    "-key=value" la aussi il faut connaître les clefs généralement plusieurs et même constat les noms de clef ne sont pas ceux de la console ni même pour les objet accessible des deux façon les même que celles de la méthode précédente.

    "key value" même topo pour cette approche les clef sont encore différentes

    les trois dernières lorsqu'elle permettent d'atteindre le même objet ne permettent pas de faire la même chose.
    ce n'est donc ps en trouvant un accès qu'on trouve la solution.


    le pire que j'ai trouvé dans tous ça c'est lorsqu'on demande sur un objet d'obtenir tous ses attributs
    on obtient une espèce de chaine qui n'est ni une chaine avec séparateurs ni un tableau ni ...
    bref suivant l'objet de base utilisé pour généré ce résultat et suivant l'objet atteint il faudrait écrire un parseur ad-hoc.

    les split proposé dans la doc ne permettent en général que de traiter le premier niveau et que si les valeurs sont simple
    si la valeur est une référence à un autre objet on obtient une espèce de chaîne interne qu'il faut décortiqué car elle ne peut servir telle quelle pour obtenir l'objet référencé.
    l'exemple typique est un get sur une application le showall donne un chaîne indiquant le serveur sur le quel elle est déployé mais un getID ou tout autre méthode sur cette chaîne ne donne accès au dit serveur.
    il faut découper le chaîne et sortir le nom du serveur et reconstruite une chaîne pour la passer à la méthode GetID (ou autre)

    bref je trouve que c'est un sacré merdié pour pas grands chose.

    j'ai embarqué des interprètes TCL ou autres dans pas mal d'outil pour faire ce genre de chose et jamais je n'ai fait de chose aussi peu homogènes.
    un methode comme showall qui retourne tous les attributs renvoie un structure de donnée connue du langage (une liste en TCL un tableau en Python etc) pas un string que l'on dois manipuler pour l'utiliser

    une valeur représentant une référence à un objet est soit un type défini dans l'extension du langage pour l'intégration à l'outil et un simple usage en tant objet suffit au pire il est utilisé en paramètre d'une méthode pour obtenir l'objet
    sinon on utilise une string qui est directement utilisable en paramètres.

    pour la recherche (l'accès ) à des objet interne on fait une seule méthode de recherche
    et si on en fait plusieurs pour d'autre raison elle utilisent toutes la mêmes syntaxe.

    Je maintien que c'est un sacré bordel
    désolé pour le langage.
    j'ai même envisagé d'embarquer les JAR dans des Java perso pour en faire mon propre outil.
    Mais plus nous avançons avec WAS plus nous pensons l'abandonner pour passer à d'autres outils. nous lui trouvons des qualités indéniables mais aussi des défauts grossier.
    A+JYT

Discussions similaires

  1. Choix Firewall administrable en ligne de commande
    Par bullrot dans le forum Sécurité
    Réponses: 8
    Dernier message: 02/05/2009, 01h10
  2. Administration en lignes de commandes sous Server 2003
    Par mithrendil dans le forum Windows Serveur
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/04/2008, 09h56
  3. Encapsulation graphique d'un outil en ligne de commande
    Par Leishmaniose dans le forum Composants VCL
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/11/2003, 11h59

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo