Bonjour,

Je souhaiterai faire un petit code VBA me permettant ceci :

(considérons qu'en ligne 1 j'ai mes en-têtes)

si la valeur dans la cellule A3 est identique à la cellule A2, alors vois la cellule A4, si celle ci est identique à la cellule A3, alors va a la cellule 5, etc etc, jusqu'à ce que "NON", la valeur dans la cellule A32 (par exemple) est différente de la cellule A31 --> ALORS dans ce cas :

Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
=SOMMEPROD(J2:J31;E2:E31)/SOMMEPROD(K2:K31;E2:E31)
C'est à dire qu'avant on a donc établi une zone, un "tableau", qui est dans notre exemple A2:K31 (par exemple) et que donc on prend dans ce tableau les colonne J,E et K pour appliquer la formule ci-dessus, et mettre le resultat dans la cellule L2 (à droite de la derniere colonne, en premiere ligne).

Ensuite, mettre cette cellule en format Pourcentage.

Ensuite, dire au code de revenir à la cellule ou la valeur avait été indiquée comme "différente" ---> donc, dans notre exemple, la cellule A32, et là, recommencer la manoeuvre (boucler, donc) jusqu'à ce qu'une cellule soit vide.

c'est à dire, à la fin de mon tableau général, qui fait 30 000 lignes ^^

je précise que la "longueur" des tableaux (dans notre exemple, le premier serait de A2 à K31 (A2:K31) ) est toujours (souvent) différente. Autrement dis, dans la deuxième "boucle" de recherche de valeur dans la colonne A, celle ci peut s'avérer "fausse" (le chiffre est différent) au bout de 15 lignes, ou de 300 lignes.

A noter qu'il y en a 450 ("tableaux", diras-t-on) sur un total de 30.000 lignes...

A noter aussi que j'ai coloré chacun de ces 450 tableaux afin de les différencier (c'est plus lisible) donc il est possible de les reconnaitre non pas que par la valeur dans la colonne A (qui se répète tout le long du tableau) mais aussi par la couleur, qui change.

Enfin, c'est le même principe quand même quoi.

Bref. Je sais que ça va sûrement vous paraitre facile, enfin je pense.. Mais pour moi là, je galèèèère et ce depuis 3 jours à m'arracher les cheveux et à lire des trucs sur les forums...

Quelqu'un à une idée ?

Merci à vous