IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Licenciement Discussion :

Suites possibles pour un abandon de poste


Sujet :

Licenciement

  1. #1
    Nouveau Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2010
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2010
    Messages : 1
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut Suites possibles pour un abandon de poste
    Bonjour,

    Je souhaiterais avoir des renseignements concernant l'abandon de poste.
    Je sais que ce n'est généralement pas une bonne solution et que démissionner ou négocier en sont de bien meilleures... mais pour me décider je préfère savoir concrètement les tenants et aboutissants de chacune des solutions.
    Mon seul but est de quitter mon emploi (et la région) TRES rapidement, pour une histoire personnelle qui me mets dans une situation de mal être relativement insupportable.

    Mes questions se portent donc sur les possibilités et conséquences d'un abandon de poste (je ne me présente plus à mon poste de manière continue).

    Quelles possibilités a l'employeur ?
    Pour l'instant les informations que j'ai trouvées sont :

    - il peut ne rien faire, fiches de payes a 0€
    => cela empêche t-il de s'inscrire aux assedics, et surtout de prendre un autre emploi ? Sachant que j'ai lu que ces deux "faits" permettaient justement à l'employeur de considérer l'abandon comme une démission (donc inscription / nouvel emploi possible maix avec risque d'être re qualifié en démission)
    => si cette situation dure, j'en conclu que je peux donc réintégrer l'entreprise quand bon me semble ? (juste pour le coté anecdotique de la situation j'en conviens !)

    - licenciement pour faute grave (semble être la procédure "conseillée" pour l'employeur)
    => dans ce cas à priori, pas de préavis, droits aux assedics, congés payés dus (un nombre relativement important de jours pour moi...)
    => j'ai aussi trouvé que l'employeur pouvait demander aux prud'homme réparation des dommages et intérêts. Est ce bien le cas pour une faute grave ? Est ce une procédure fréquemment suivie par les employeurs ? Comment doit-il ou peut-il prouver ce préjudice ? J'ai fréquemment lu des montant avoisinants les salaires (brut ? net ?) du supposé préavis s'il y en avait eu un.

    - licenciement "normal" (cause réelle et sérieuse), possible ?
    => avec normalement respect du préavis, que je n'effectuerai a priori donc pas... quelles conséquences ?

    Je vous remercie d'avance pour tout éclairage que vous pourrez m'apporter ces points.

    Le fait est que je veux quitter cet emploi (et tout l'environnement qui va avec) au plus vite. Et pour l'instant j'ai l'impression que pour aller dans ce sens l'abandon reste la solution la "meilleure" (j'exclue pour l'instant la négociation, qui aurait très peu de chance d'aboutir dans mon cas je pense). Meilleure comparée à une démission : plus "rapide", droits aux assedics (même si ce n'est pas quelque chose que je cherche à tout prix)....
    Finalement la seule chose qui me chagrine ce sont les possibilités de poursuites évidemment... mais en l'état, je crois que je suis prêt à tout de même les supporter... (sauf si je me méprends, que les dommages peuvent être très élevés, qu'ils sont très souvent demandés, qu'ils sont très facile à prouver etc...)

    Merci pour votre aide et vos conseils donc !
    Jean

  2. #2
    BiM
    BiM est déconnecté
    Expert éminent sénior
    Avatar de BiM
    Femme Profil pro
    Consultante/Formatrice BIRT & Ingénieur Java/J2EE/GWT
    Inscrit en
    Janvier 2005
    Messages
    7 796
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Âge : 38
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultante/Formatrice BIRT & Ingénieur Java/J2EE/GWT

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2005
    Messages : 7 796
    Points : 10 765
    Points
    10 765
    Par défaut
    Bonjour,

    Explications, l'abandon de poste peut être contesté ou non par la société. S'il est contesté, il envoie au bout de plusieurs jours d'abandon de poste et non justification à ce sujet un recommandé, puis deux puis trois. Au bout d'un nombre raisonnable de sommation de retourner travailler par recommandé et un délai suffisant (nous dirons deux mois, je crois qu'il y a une jurisprudence qui fixe le délai d'abandon de poste et le nombre de sommations par recommandé en envoyer).

    Après ces non-réponses aux recommandés et ce délai seulement, l'entreprise pourra licencier le salarié pour faute grave. En outre, il pourra lui demander des dommages et intérêts sur les pertes engendrées (travail en retard, formation d'un remplaçant sans le prédécesseur, perte d'un client, etc.).

    Autre cas, l'entreprise ne signale pas l'abandon de poste. Dans ce cas là, tu peux retourner à tout moment dans la société mais je pense qu'après un abandon de poste (prolongé) il n'est pas conseillé de jouer avec le feu... Mieux vaut démissionner en demandant éventuellement de ne pas effectuer le préavis mais dans ce cas, mieux vaut ne même pas essayer de négocier le préavis payé mais non effectué, c'est à ta demande qu'il sera non effectué donc non payé.

    Quand tu es en abandon de poste, tu es toujours considéré comme appartenant à la société mais tu ne touches plus de salaire, tu ne touches pas les différentes primes éventuelles (repas, déplacement ou autre), tu n'as pas de RTT, tu ne cumules pas de congés, tu ne cotises pas. Certains situations peuvent même engendré des salaires négatifs : mutuelle par exemple.

    Pendant cette période, tu ne peux pas non plus toucher d'allocations chômage, ni travailler légalement chez un autre employeur (mis à part peut être à l'étranger).
    Si l'abandon de poste peut être considéré comme une "démission", tu ne touches donc aucune allocation dans tous les cas, même après que la procédure d'abandon de poste soit clotûrée. Aussi, lorsque la procédure est terminée, tu touches ton solde de tout compte normalement avec paiement des CP non pris et encore valides (les CP ne sont normalement pas ou peu reportables sur les années suivantes, cela dépend des accords entreprise) et c'est tout dans ton cas je crois.

    Question bête : Tu as pensé à la démission en demandant à ne pas effectuer le préavis ou carrément au licenciement à l'amiable ce qui te permet de toucher les ASSEDIC ?

    L'abandon de poste est une très mauvaise solution, autant démissionner en demandant à ne pas effectuer le préavis ou au pire à te mettre en congé maladie pendant cette période pour éviter d'effectuer le préavis mais c'est une procédure qui peut prendre du temps et qui n'est pas obligatoire...

Discussions similaires

  1. Licenciement pour soit-disant abandon de poste
    Par exarion dans le forum Droit du travail
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/07/2009, 15h53
  2. Silverlight methode POST possible pour une source de video ?
    Par lenny32 dans le forum Silverlight
    Réponses: 10
    Dernier message: 16/10/2008, 11h34
  3. Réponses: 4
    Dernier message: 03/11/2005, 13h40
  4. [W3C] Points de suites variables pour une tabulation
    Par jacma dans le forum Balisage (X)HTML et validation W3C
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/06/2005, 00h33
  5. quel SGBD possible pour telle gestion des droits
    Par meufeu dans le forum Décisions SGBD
    Réponses: 11
    Dernier message: 14/04/2005, 09h17

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo