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Développement 2D, 3D et Jeux Discussion :

Rendu basé image


Sujet :

Développement 2D, 3D et Jeux

  1. #1
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    Par défaut Rendu basé image
    Salut à tous

    Je veux savoir si quelqu'un connait une bibliothèque ou un code source opengl qui fait le rendu basé images

    Plus exactement je veux faire les opération suivantes:

    1- je veux faire le rendu selon un certain point de vue (position de la caméra), en suite récupérer cette image (+ Les valeurs de Z-buffer)

    2- Générer une nouvelle image qui correspond un nouveau point de vue sans faire le rendu, seulement en manipulant la première image déjà rendue

  2. #2
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    Citation Envoyé par medjebbar Voir le message
    1- je veux faire le rendu selon un certain point de vue (position de la caméra), en suite récupérer cette image (+ Les valeurs de Z-buffer)
    Avec Direct3d je sais que c'est possible tu peux accèder au Vertex Buffer que tu as crée.
    Avec Open GL certainement aussi..
    mais qu'appelles-tu récupérer une image ??
    Faire une copie d'écran ?

  3. #3
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    Merci pour ta réponse

    Par récupérer l'image je veux dire: (en opnegl)
    *soit copier le contenu du framebuffer vers une texture.
    *soit faire le rendu directement dans une texture
    *soit faire un rendu offscreen via les framebufferobject

    tout ça je sais faire en openGL

    une fois ça est fait je veux manipuler l'image résultante (la texture) pour changer le point de vue sans faire un nouveau rendu (traitement d'image 3D)

  4. #4
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    Donc je cherche une bibliothèque qui manipule les image 3D (image 2D + la profondeur Z)

    J'ai trouver deux travaux intéressants:

    Leonard McMillan (1997) et celui de William Mark (1999) mais j pas trouver le code source de leurs travaux

    http://www.cs.unc.edu/Publications/Dissertations.html

  5. #5
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    Bonjour,

    Réponse rapide: voir Frame Buffer Object (FBO) pour OpenGL.

  6. #6
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    Frame Buffer Object en OpenGL et RenderToTarget (je crois) en DirectX, tu peux aussi attacher d'autres types de buffers supplémentaires, comme le stencil, l'accumulation etc...

  7. #7
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    Citation Envoyé par medjebbar Voir le message
    Merci pour ta réponse

    une fois ça est fait je veux manipuler l'image résultante (la texture) pour changer le point de vue sans faire un nouveau rendu (traitement d'image 3D)
    euuhh il y a quelque chose qui m'échappe :une texture c'est une image 2d si tu fais le rendu d'un objet 3d sur une texture 2d c'est comme si tu faisais une simple projection avec un axe de rotation assimilé à nul
    Ou alors je me trompe ?
    Une fois que tu as une forme/image 2d comment veux-tu changer le point de vue ?
    Une image 2d c'est basiquement un ensemble de pixels

  8. #8
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    Je pense que medjebbar devrait se renseigner sur la technique du Z-Buffering. C'est la technique utilisé dans les API graphiques temps réel et elle ne me parait pas suffisante pour faire ce que tu veux. A moins que tu veuilles enfaite utiliser des textures 3D (très lourd) ?

  9. #9
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    Il n'y a probablement pas de libraire toute faite pour faire ça,
    mais connaissant les coordonnées 3D d'un point (avec le XY de l'image couplé au Z redérivé à partir du zbuffer) tu fais une reprojection du point.

    Après il y a des problèmes techniques liés à l'interpolation (quand un point/couleur original doit être étiré sur plusieurs autres ou quand la précision descend en dessous du pixel), ainsi que les problèmes d'occlusion (un point est caché dans un point de vue et visible dans un autre).
    Mais bon c'est déjà un commencement (comme apparemment tu n'es pas encore arrivé très loin).

    Mon site web | Mon blog | Mes photos | Groupe USA
    > BONJOUR, JE SUIS NOUVEAU SUR CE FORUM
    > presse la touche caps lock, stp
    > OH.. MERCI C EST BEAUCOUP PLUS FACILE COMME CA

  10. #10
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    Je pense tout bonnement que ce n'est pas possible, il y a bien trop de pertes de données. Je pense que medjebbar veut faire autre chose ou bien il faudrait détailler un peu plus.

  11. #11
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    merci à vous tous,

    En fait, en ce moment j'ai implémenté une méthode pour faire le 3D warping (déformation d'une image 2D avec prise en compte de la profondeur des pixels),
    Cette méthode est très simple et elle est détaillée dans cet article: http://www.cad.zju.edu.cn/home/zdjia...arpingGPUs.pdf

  12. #12
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    Citation Envoyé par LeGreg Voir le message
    Il n'y a probablement pas de libraire toute faite pour faire ça,
    mais connaissant les coordonnées 3D d'un point (avec le XY de l'image couplé au Z redérivé à partir du zbuffer) tu fais une reprojection du point.

    Après il y a des problèmes techniques liés à l'interpolation (quand un point/couleur original doit être étiré sur plusieurs autres ou quand la précision descend en dessous du pixel), ainsi que les problèmes d'occlusion (un point est caché dans un point de vue et visible dans un autre).
    Mais bon c'est déjà un commencement (comme apparemment tu n'es pas encore arrivé très loin).
    Effectivement après avoir fait une reprojection celon un nouveau point de vue, deux problèmes principaux vont apparaitre : occlusion , aliasing.

    Pour les occlusions: je vais essayer d'implémenter une méthode proposée par WR Mark, ci_joint une image qui décrit la méthode http://citeseerx.ist.psu.edu/viewdoc...=rep1&type=pdf
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