IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Projets Discussion :

Moteur pour JDR/MMORPG


Sujet :

Projets

  1. #1
    Futur Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2009
    Messages
    9
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2009
    Messages : 9
    Points : 9
    Points
    9
    Par défaut Moteur pour JDR/MMORPG
    Salutations à vous tous,

    Je me prénomme Laurent 38 ans, je suis architecte réseau, et je pratique la prog en complément de mon activité principale. Je suis Javaiste dans l'âme pour les raisons suivantes :
    - Moins contraignant que C/C++.
    - Très orienté réseau (c'est un peut mon boulot ).
    - Multi Platformes.
    - Bien sécurisé.
    - Bonne maturité des serveurs applicatifs.

    A coté de ça, je suis roliste depuis 1982, et joueur de MMORPG depuis Ever Quest le premier du nom.

    Rassurez vous, je ne viens pas ici pour vous informer que je vais créer le prochain MMORPG de la mort qui tue! Ma démarche est plus pragmatique et vise à la création d'un moteur de JDR / MMORPG.

    Pour ceux qui connaissent les JDR "papier", force est de constater que les MMORPG, même si ils offrent un environnement riche graphiquement, souffrent d'une maladie chronique bien connue des rolistes de la première heure : le Gros billisme [ame="http://fr.wikipedia.org/wiki/Gros_Bill"]http://fr.wikipedia.org/wiki/Gros_Bill[/ame]

    Attention, je ne les dénigres pas, étant moi même gros consommateur .

    J'ai donc, après plusieurs mois de réflexion, décidé de créer un moteur de JDR où le gros billisme serait limité (toujours possible, mais n'apportant pas d'intérêt majeur). Ce moteur serait l'adaptation d'un JDR papier médiéval fantastique très réaliste. Ce moteur devrait permettre par la suite de simplifier la création de JDR / MMORPG par tous les amateurs éclairés qui souhaitent se lancer dans ce genre d'aventure en leur proposant un système fiable, stable, paramétrable, et riche.

    Ce moteur sera développé en Java/J2EE et tournera sur les serveurs applicatifs comme JBoss, Geronymo, ou GlassFish.
    Les créateur de jeux devront mettre les mains dans le Java pour la partie serveur de leurs MMORPG, mais devraient être libre de choisir leur langage de dev préféré pour la partie cliente qui gère le graphisme.

    Ce projet est amateur. et sera distribué sous license GPL/LGPL (à définir).
    Les outils utilisés seront open source et les librairies tiers aussi.

    Je fais donc un appel à candidatures pour ce projet :
    - Analystes / programmeurs (Java, UML, SGBD, SQL)
    - Développeurs / codeurs (Java, J2EE, SQL, UML)
    - Développeurs / tecniciens réseau.
    - Matheux
    - Technicien maîtrisant la configuration de serveurs Subversion

    Je me positionne sur ce projet en qualité de chef de projet, développeur réseau. Et j'estime le temps de dev à environs 2 ans

    Voilà, c'est lancé, si du monde est partant, allons y. Sinon ce projet est mort né car impossible à développer seul.

    Cordialement
    Laurent.

  2. #2
    Modérateur
    Avatar de nouknouk
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    1 655
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 1 655
    Points : 2 161
    Points
    2 161
    Par défaut
    Hello,

    projet intéressant en soi, d'autant que j'étais un peu parti sur une idée un peu approchante il y a quelques temps. Mais faute de temps, le projet est un peu en pause et j'avance plutôt du des projets connexes.

    Une question: j'ai du mal à comprendre l'intérêt de J2EE pour un tel projet orienté 'temps réel' et client lourd (contrairement à un 'web-rpg' où là il faut effectivement un serveur web).
    Mon projet du moment: BounceBox, un jeu multijoueurs sur Freebox, sur PC et depuis peu sur smartphone/tablette Android.

  3. #3
    Futur Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2009
    Messages
    9
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2009
    Messages : 9
    Points : 9
    Points
    9
    Par défaut
    L'intérêt du J2EE est multiple. En effet les serveurs applicatifs sont dédiés aux applications (La Palissade), ce qui retire la charge des developpements en ce qui concerne le serveur lui même. De plus J2EE se positionne très bien au niveau temps réel et se "clusterise" relativement facilement...
    Cela dit un MMORPG n'est pas vraiment du temps réel (enfin si, mais du soft real time), car pour moi, des temps de latence supérieur à 20 ms c'est déjà plutôt lent, et de tel jeux s'accommode facilement de temps de latence de 150 à 250 ms.
    Et pour finir, c'est aussi un peu pour montrer que Java n'est pas hors course dans le domaine du jeu
    De plus, un serveur J2EE est bien plus qu'un serveur web. Ce coté web ne représente qu'une des briques de ce type de serveur. J2EE ne se limite pas aux jsp et servelets.

  4. #4
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2007
    Messages
    22
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2007
    Messages : 22
    Points : 14
    Points
    14
    Par défaut
    Intéressant comme projet !
    J'apprend le Java depuis quelques années en autodidacte (et de manière périodique donc niveau faible) mais mon niveau actuel ne me permet pas du tout d'y participer. Cela dit je compte rentrer en IUT l'année prochaine alors qui sait, d'ici un an peut-être pourrais-je vous rejoindre en tant que junior programmeur pour faire les parties les moins complexes ! ^^

  5. #5
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2007
    Messages
    7
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2007
    Messages : 7
    Points : 11
    Points
    11
    Par défaut
    Coté réseau, tu peux également t'orienter vers RedDarf(anciennement Darkstar)
    http://reddwarfserver.org/

    Même si le multinode n'est pas encore fonctionnel, ça reste un excellent middleware.

  6. #6
    Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2005
    Messages
    155
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2005
    Messages : 155
    Points : 199
    Points
    199
    Par défaut
    Lu
    Je suis un développeur java / c++ dans la vie de tous les jours.
    J'avais presque réalisé un petit jeu multi-joueur action-rpg l'année dernière et j'avoue que ce projet de serveur jdr/mmorpg m'intéresse.

    Ce moteur serait l'adaptation d'un JDR papier médiéval fantastique très réaliste. Ce moteur devrait permettre par la suite de simplifier la création de JDR / MMORPG par tous les amateurs éclairés qui souhaitent se lancer dans ce genre d'aventure en leur proposant un système fiable, stable, paramétrable, et riche.
    Petites interrogations:
    est-ce que tu vas prendre un jdr existant?
    est-ce que ce seront des règles inventées par l'équipe?
    comment concilier les règles adaptées avec les nécessitée de paramétrisation, qui pourrait permettre de changer complètement les règles?

    Disons que je verrais plutôt un moteur bien paramétrisable avec un exemple de paramétrisation importée d'un jdr plutôt que l'inverse.

Discussions similaires

  1. Moteur pour MMORPG
    Par Jmy34 dans le forum Moteurs 3D
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/11/2007, 10h58
  2. **Je cherche une équipe pour un MMORPG**
    Par Max_le_pro dans le forum Projets
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/10/2006, 19h37
  3. Protocole réseau pour un MMORPG
    Par troubleshooting dans le forum Développement
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/12/2005, 18h04
  4. Recrutements pour JDR médiéval fantastique en ligne
    Par Andrenn dans le forum Projets
    Réponses: 13
    Dernier message: 10/09/2005, 10h08
  5. Réponses: 17
    Dernier message: 17/05/2004, 15h24

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo