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Développement Discussion :

Protocole réseau pour un MMORPG


Sujet :

Développement

  1. #1
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    Par défaut Protocole réseau pour un MMORPG
    Bonjour à tous.
    Je travaille actuellement sur un MMORPG en java. J'ai réussi à mettre en place un clients/serveur assez robuste mais je ne sais pas du tout comment m'y prendre pour synchoniser les clients avec le serveur: comment éviter les lags et autres décalages.
    Je pense devoir intégrer un protocol à mon client/serveur mais je ne sais pas ce qui est le plus efficace.

    J'attend vos suggestions avec inmpatience.
    Merci à vous.
    A+

  2. #2
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    Par défaut
    Bonjour,

    Si tu utilises le protocol TCP, alors tu ne seras pas responsable des lags ou autres, puisque ce protocole te certifie que les paquets arrivent dans l'ordre, mais pas forcément en temps réel.
    Ainsi, le paquet 32 n'est pas arrivé, mais que les 50 paquets le sont, ceux-ci ne seront pas traités tant que le 32 n'est pas rrivé.

    En revanche, en UDP, les paquets peuvent arriver dans le désordre, et ne sont pas automatiquement ré-émis. C'est donc à toi de créer un protocol qui sera à même non seulement de réordonner les paquets qui arrivent, mais aussi, si besoin est, d'en redemander à l'émetteur.
    L'avantage est que si tu connais le contenu des paquets, alors il peut être envisageable d'en "perdre" certains, et de continuer le traitement avec les données recues.

    Ensuite, c'est à toi de voir quelles sont les données que tu as besoin de transférer, à qui, et dans quel sens...
    "La route est longue, mais le chemin est libre" -- https://framasoft.org/
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