IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Administration Oracle Discussion :

Utilisation d'un tablespace ?

Sujet :

Administration Oracle

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Membre confirmé
    Inscrit en
    Février 2007
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut Utilisation d'un tablespace ?
    Bonjour à tous,

Je n'arrive pas à formuler ma pensée afin d'obtenir un résultat de recherche probant que ce soit dans ces forums ou sur des moteurs de recherche, du coup je me suis dit que je serai peut-être plus clair et obtiendrai peut-être de meilleures réponses en pouvant interagir

Environnement serveur: Oracle 9.2 edition standard

Je dois migrer des bases vers une autre plateforme (comprenez un autre OS) il me faut donc passer par exp/imp.

Pour nous simplifier la vie, je crée les tablespaces qui recevront les données exportées, mais je me retrouve face à des tablespaces un peu exotiques dans certaines bases (ie: personne n'a idée de ce à quoi ils peuvent bien servir).

Je ne suis pas DBA, mais en cherchant un peu dans les différentes vues systèmes j'ai réussi à trouver la date de création des TBS/datafiles. Ca ne répond cependant pas à mon besoin.

Aussi j'aimerai savoir, y a-t-il moyen de connaitre la date de dernière modification sur un tablespace/datafile ?

L'idée c'est que si nous avons des TBS qui prennent 8Go mais ne sont plus utilisées depuis 5-6 ans, cela ne vaut peut-être pas le coup de prendre un plomb lors de l'import/export.
    Comment puis-je donc savoir s'ils sont toujours utilisés ?

Merci d'avance de vos suggestions

Membre Expert

Profil pro
    Inscrit en
    Février 2006
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations forums :
    Par défaut
    Pour savoir quels objets sont stockés dans un tablespace donné (ici USERS), utilisez:

Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4

select segment_name, segment_type 
    from dba_segments 
    where tablespace_name='USERS';
    Vous pouvez aussi essayez d'utiliser V$SEGMENT_STATISTICS pour savoir si un segment donné est utilisé (nécessite d'avoir le paramètre STATISTICS_LEVEL positionné à TYPICAL ou ALL). Attention: cette vue est dynamique et est donc réinitialisée à chaque démarrage de l'instance et ne peut donc donner des résultats fiables sur plusieurs années.

Ceci dit la question de savoir si une table ou un index est nécessaire ou non est d'abord une question à laquelle les développeurs qui maîtrisent le code applicatif doivent répondre. L'utilisation des tablespaces par ces objets est secondaire par rapport à l'existence même des objets.

Membre confirmé
    Inscrit en
    Février 2007
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    Je sais que d'un point de vue applicatif ces TBS n'ont rien à faire là, la question que je pose c'est de connaitre la plus-value de les conserver.

Exemple, il y a un TBS TEMP, qui est comme son nom le suggère un tablespace temporaire, qui n'est pourtant pas celui par défaut de l'utilisateur de notre schéma, et n'est pas créer lors de l'initialisation de la base par notre application.

Il y avait peut-être un besoin historique, ou un applicatif tiers y fait appel (dont je n'ai pas connaissance), et je préfère ne pas le découvrir en pleine migration et j'aurai aimé trouver un moyen de vérifier l'activité sur ce TBS.

Merci de ta réponse quoi qu'il en soit

Discussions similaires

1. utiliser paramètre & dans une creation de tablespace
    Par awalter1 dans le forum Sql*Plus
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/02/2012, 16h34
  2. l'utilisation des tablespaces
    Par devparis2011 dans le forum Langage SQL
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/05/2011, 10h06
  3. Pb utilisation RMAN - Transportable tablespace sur 10g
    Par Cathy dans le forum Recovery Manager