IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Discussion :

Aspect Décisionnel sous BO

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Membre averti
    Inscrit en
    Août 2008
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut Aspect Décisionnel sous BO
    Bonjour à tous,

Je viens de faire mes premiers pas sous BO. Je suis sur un projet BI avec BO mais honnêtement, je ne sais pas où commencer et comment se déroule un projet BI sous BO.

J'ai déjà réaliser un projet BI avec Microsoft BI en mettant en place un Datawarehouse alimenté par les sources de données existantes de l'entreprise à l'aide de l'outil ETL "SSIS".

Mais là, je suis avec la documentation de BO et j'ai vu qu'ils connectent la base de données existante au Designer et à son tour il nous sort les cardinalités, les jointures, les classes les objets, enfin tout.

Quel est le rôle du Concepteur alors? Il organise les classes pour l'utilisateur final?

Le Designer possède même la force de détecter les conflits tel que les boucles et il propose même des solutions.

Où est le Datawarehouse dans ce cas là? Je pense que la plupart des entreprises possèdent une base de données Relationnelle que Décisionnelle.

Est-ce qu'on doit créer le Datawarehouse nous même et l'alimenter par des données issues des bases de données relationnelles? Ou bien, on se limite à relier BO à la base de données existantes et organiser les classes pour l'user final.

Je cherche une orientation de votre part.

Merci d'avance.

Membre éclairé
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations forums :
    Par défaut
    La partie designer de Bo ne sert qu'à créer une vision pour les utilisateurs finaux.

En aucun cas, tu ne pourras créer un datawarehouse avec le designer.

Tu peux utiliser l'etl de BO data Integrator pour alimenter le datawarehouse.

Membre éclairé
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2005
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par kellerman_com Voir le message
    Mais là, je suis avec la documentation de BO et j'ai vu qu'ils connectent la base de données existante au Designer et à son tour il nous sort les cardinalités, les jointures, les classes les objets, enfin tout.

Quel est le rôle du Concepteur alors? Il organise les classes pour l'utilisateur final?

Le Designer possède même la force de détecter les conflits tel que les boucles et il propose même des solutions.

Où est le Datawarehouse dans ce cas là? Je pense que la plupart des entreprises possèdent une base de données Relationnelle que Décisionnelle.
    Pluger directement un univers BO sur la base de prod (entité-relation) avec le Designer, c'est une facon de faire.
    C'est moche, c'est pas performant mais c'est une solution rapide pour commencer à faire des rapports.
    Sinon l'autre façon c'est de créer un datamart avant, et de pluger l'univers BO sur le datamart. Que tu pluge l'univers BO sur une base entité relation ou dimensionnelle, Designer s'en fout, c'est la même chose.

BO c'est juste un outil qui génère des requetes SQL à partir des objets.

Membre averti
    Inscrit en
    Août 2008
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    Merci pour vos réponse.

La Solution de créer un Datamart m'intéresse beaucoup.
    Par exemple, je crée un Datamart avec ORACLE et je connecte mon Designer à ce Datamart grâce à une Connexion ORACLE et là, j'aurai mon Reporting tout prêt?

Donc, si j'ai bien compris, le concept décisionnel reste le même, je crée mon Datamart et je l'alimente grâce à Data Integrator de BO qui récupère les données depuis les bases de productions. Ensuite, J'utilise ce Datamart avec le Designer pour offrir une solution de Reporting aux End Users.

Membre éclairé
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2005
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    oui, c'est ca, le concept décisionnel reste le même.

Quand tu dis "j'aurai mon reporting tout pret", je ne sais pas ce que tu sous entends.
    Faire un rapport à partir des données d'un datamart est souvent plus intuitif et plus rapide que de faire les mêmes rapports sur la base de prod, mais ça se fait pas tout seul hein...

Saches aussi que tu n'es pas obligé de créer ton datamart avec dataintegrator sous prétexte que tu utilises BO pour la couche fonctionnelle(Univers/Designer) et restitution (reporting Deski/Webi), tu peux utiliser n'importe quel ETL pour créer ton datamart.

Membre averti
    Inscrit en
    Août 2008
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    Merci beaucoup à vous.

A présent, j'ai une idée sur BO. je mets le Tag à Résolu

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

1. String() vu sous l'aspect de mémoire
    Par twalebi dans le forum Langage
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/04/2013, 16h23
  2. [CKEditor] Comment modifier l'aspect d'un lien sous ckeditor ?
    Par Ikaly dans le forum Bibliothèques & Frameworks
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/03/2010, 20h20
  3. Quelles sont les aspects d'un système d'informations décisionnel couvert par Board?
    Par Carlos Njuko dans le forum Autres outils décisionnels
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/11/2008, 17h53
  4. Opacity et aspect police sous IE & Opera
    Par solovki dans le forum Mise en page CSS
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/09/2007, 11h08
  5. Problème d'installation oracle 8.1.7 sous NT
    Par Anonymous dans le forum Installation
    Réponses: 7
    Dernier message: 02/08/2002, 14h18

Partager