Bonjour,
Mon tablespace UNDOTBS, ne se vide pas en version 11.1.06 sous linux
Il est pourtant defini en type UNDO, LOCAL et MANUEL..
Serait ce un "bug" ORACLE/LINUX..
Quelqu'un aurait il une idée de parametrage.
Merci de votre aide
Bonjour,
Mon tablespace UNDOTBS, ne se vide pas en version 11.1.06 sous linux
Il est pourtant defini en type UNDO, LOCAL et MANUEL..
Serait ce un "bug" ORACLE/LINUX..
Quelqu'un aurait il une idée de parametrage.
Merci de votre aide
Vérifie qu'il ne subsistent pas de undo non expirés ou expirés, c'est eux qui occupent de la place (en plus des undo actifs):
Il faut espérer qu'il n'y ait pas le même comportement qu'en 10.2.0.3/4 ou, dans le cas d'un datafile undo sans autoextension, il faut le mettre en autoextend on avec maxsize=size afin que les undo unexpired soient effacées plus rapidement.
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2 col Mo for 999,999.90 select status,sum(BYTES)/1024/1024 "Mo" from dba_undo_extents group by status;
L'essentiel avec le tablespace UNDO, c'est qu'il est correctement configuré pour:
- pour les écritures des transactions en cours
- pour les lectures en mode consistent read.
Si vous n'avez pas d'occurrences d'erreurs retournées par:
cela signifie que votre tablespace UNDO est correctement configuré (taille, valeur UNDO_RETENTION) par rapport à l'activité de votre base sur les 7 derniers jours (Oracle est censé réutiliser automatiquement les extents de status expired).
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part select begin_time, end_time, nospaceerrcnt, ssolderrcnt from v$undostat;
Si vous utilisez Oracle Entreprise Manager, vous pouvez utilisez l'Undo Advisor pour estimer la bonne taille du tablespace undo:
http://www.oracle.com/technology/ora...o45tuning.html
voila le resultat de ma requete.
STATUS Mo
--------- -----------
UNEXPIRED 4,095.94
Je pense que le soucis est que je sois en gestion de segment manuelle et non automatique..
Mais avec ce foutu interface 11, pas facile de trouver ou le changer..
et de plus, je ne sais pas l'impact du changement...
merci pour ta première réponse.
Partager