IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Fortran Discussion :

Performances OpenMP : parallélisation boucles

Sujet :

Fortran

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2008
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations forums :
    Par défaut Performances OpenMP : parallélisation boucles
    Bonjour,
    je suis en train de paralléliser un code Fortran à l'aide d'OpenMP qui calcule un produit de matrices de grandes dimensions: AxB = C.
    J'ai donc un certain nombre de boucles pour initialiser les matrices puis pour le calcul du produit matriciel.
    Après avoir parallélisé mes boucles principales, j'ai comparé le temps d'exécution de mon programme séquentiel et de mon programme parallélisé en utilisant la fonction time du shell.
    J'obtiens que le programme non parallélisé s'execute plus rapidement.
    Le but de la parallélisation est de diminuer les temps de calcul.
    Les résultats que j'obtiens sont donc incohérents. L'utilisation de la directive
    $OMP PARALLEL DO (RUNTIME) peut elle donner de tels résultats?
    Merci d'avance

Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut Performances OpenMP : parallélisation boucles
    Bonsoir,

la parallélisation a un cout à ne pas négliger ! Donc, des performances moins bonnes avec open-MP ne sont pas forcément incohérentes...
    Les points à prendre en compte avant de savoir si oui ou non, le code pose problème sont :
    => Est-ce que ton exemple est taillé pour mettre en évidence l'intérêt d'openMP ?
    => Quels paramètres utilises-tu pour parallèliser (nombre de threads) et est-ce que la variation de ces paramètres entraine une variation de performance ?
    => Es-tu bien sûr que l'exécution du programme se fait sur le bon nombre de thread ?

Comme d'habitude...un ecm pourrait aider à t'aider ;-)

Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2008
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Bonsoir,
    je te remercie pour ta réponse.
    L'exemple que je considère est pertinent puisque c'est un code fortran d'un exercice corrigé fourni en ligne par l'IDRIS(Institut du développement et des ressources en informatique scientifique). Comme je l'ai dit, cette exercice effectue un produit matriciel et donc s'avère propice à l'utilisation d'OpenMP puisqu'il il y a plusieurs boucles imbriquées afin d'initialiser les matrices. J'ai pris des matrices de grandes tailles afin que les temps de calcul soit conséquent.

Pour information, j'utilise le compilateur d'Intel ifort.

J'ai effectivement fait varier le nombre de threads et l'option de la directive OMP DO (static, dynamic et guided) mais les résultats sont tous plus médiocres que le code non parallélisé.

Peut tu me dire ce qu'est un ecm.
    merci

Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    pour info : ecm Exemple Complet Minimal (un petit jeu de donnée et/ou un code qui permet à ceux qui veulent comprendre ton problème de reproduire cet exemple).
    Ici, tu n'en as pas besoin...puisque j'imagine que tu as fait tourner cet exemple, j'imagine.
    Par contre si le nombre de thread qui t'est renvoyé semblent correct...je ne vois pas ce qui peux clocher...

Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2008
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    C'est exactement sur cet exemple que j'ai travaillé. Après la compilation, je précise le nombre de threads que j'utilise : export OMP_NUM_THREADS=4 et je donne aussi OMP_SCHEDULE ="STATIC,400" par exemple (sachant que je ne sais pas très bien ce qui est le mieux approprié pour le choix de ces options.
    Logiquement dans cet exemple, la parallélisation doit accélérer le temps de calcul ce qui n'est pas mon cas.
    Le nombre de thread qui m'est renvoyé est correct.
    Pour compiler cet exemple, je rajoute uniquement l'option de compilation -openmp.
    Je te remercie pour tes explications. Si tu as d'autres remarques, n'hésite pas.

Edit :

Je pense que le compilateur intel ifort est performant. Je pense donc que l'utilisation d'Openmp est remarquable sur des programmes dont le temps d'execution est très conséquent. Qu'en pensez vous?
    Merci

Membre éprouvé
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2004
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Pour reprendre une des questions de yogitetradim: ton processeur a bien 4 coeurs pour faire tourner 4 threads? En faisant varier la variable OMP_NUM_THREADS de 1 à 8 par exemple, tu vois quel comportement de ton bout de code? Notamment, quand tu mets le OMP_NUM_THREADS=1, tu obtiens bien le même temps que ton code sequentiel?

(C'est des questions bêtes mais on ôte les doutes ainsi ^^)

Dernière précision: tu prends bien le "real time" de la commande "time" et non le "cpu time" quand tu dis que ce n'est pas bon?

Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2008
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Tout d'abord merci pour vos réponses.
    J'ai résolu mon problème. En fait plusieurs personnes travaillaient sur la même station ce qui ralentissait mon programme parallélisé. Maintenant j'obtiens de bons résultats.
    J'ai tout de même d'autres questions.
    Est ce qu l'on obtient toujours le même résultat en terme de temps avec le programme non parallélisé et le programme parallélisé avec un thread? J'ai fait des tests qui vont dans ce sens mais je voudrais savoir si c'est toujours vrai.
    Mon processeur a 2 coeurs. Dois je donc utiliser toujours 2 threads? J'ai fait des tests avec plusieurs threads (entre 1 et 6). Cela me donne de bons résultats par exemple avec 4 threads. On peut avoir plusieurs threads pour un processeur, non?
    merci d'avance

Membre émérite Avatar de genteur slayer
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Juin 2002
    Détails du profil

Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

Informations forums :
    Par défaut
    on peut parfaitement avoir un grand nombre de thread sur un même coeur, cependant l'intéret est limité: chaque thread va prendre un peu de puissance... de plus quel proc as-tu? parce que beaucoup de processeur intel récent ont le "hyperthreading" en gros c'est un doublage du registre d'entrée de chaque coeur: le coeur bascule en permanance de l'un à l'autre. et cette techno te fait apparaitre 4 graphiques de processeur dans le taskmanager de windows alors que physiquement tu n'as que deux coeurs... d'où les bonne perf avec 4 thread...

De plus, il faut savoir que ifort vectorise les boucles: en gros il choisi un ordre de parcours legèrement modifier pour aller plus vite en mémoire. il ne le fait pas lorsque la boucle est parallèlisée avec openMP... si ta boucle ne fait pas suffisament d'opérations, la version parallèle sera plus lente.

Enfin, il est rare d'avoir deux fois le même temps d'éxécution (que ce soit en version parallèle ou directe) tout simplement parce que ta machine fait d'autres choses en même temps et donc cela parasite un peu ton calcul... cependant, j'imagine que tu dois avoir un calcul légèrement plus lent avec OpenMP sur un seul thread, mais que cette différence dois être constante lorsque tu fais varier la taille du système: le calcul en lui-même prend le même temps, mais l'initialisation d'openmp se fait en plus.... genre quelques milisecondes...

un autre bon moyen d'accélérer un programme, outre la parallèlisation, c'est une gestion mémoiore intélligente, mais ça, c'est une autre histoire!

Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2008
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour,
    mon processeur est un intel core 2 duo E6850. J'ai regardé les caractéristiques sur le site d'Intel. Apparemment, la technologie hyper-threading n'est pas pris en compte par ce processeur.
    Comment peut on alors expliquer les bonnes performances avec 4 threads alors qu'avec 3 threads les resultats sont moins bons.

Rédacteur

Profil pro
    Développeur HPC
    Inscrit en
    Juillet 2005
    Détails du profil

Informations professionnelles :
    Activité : Développeur HPC
    Secteur : Industrie

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par ant12oine Voir le message
    Est ce qu l'on obtient toujours le même résultat en terme de temps avec le programme non parallélisé et le programme parallélisé avec un thread? J'ai fait des tests qui vont dans ce sens mais je voudrais savoir si c'est toujours vrai.
    Ca dépend. Tu seras toujours plus lent que le programme sériel car tu as des actions supplémentaires : démarrage du pool de threads, calcul du découpage, ...
    Citation Envoyé par ant12oine Voir le message
    Mon processeur a 2 coeurs. Dois je donc utiliser toujours 2 threads? J'ai fait des tests avec plusieurs threads (entre 1 et 6). Cela me donne de bons résultats par exemple avec 4 threads. On peut avoir plusieurs threads pour un processeur, non?
    merci d'avance
    2 threads est l'optimum. Avec 3 threads, tu vas avoir des switchs de threads importants qui vont te bouffer le pipeline, le cache, ...

Membre confirmé

Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour,

Difficile de conclure sans cas-test. Il serait intéressant de regarder si tu ne consommes pas du cache inutilement.

Je viens justement de traduire 2 présentations sur le sujet : Parallélisme ou Performances ? et ThreadSpotter.

-SebGR

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

1. OpenMP et boucles
    Par membreComplexe12 dans le forum Threads & Processus
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/03/2013, 10h59
  2. parallélisation openmp boucles imbriquées
    Par black.scratch dans le forum Threads & Processus
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/07/2009, 12h52
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 28/08/2006, 13h16
  4. [Performance] LEFT JOIN vs SELECT dans une boucle (PHP)
    Par frochard dans le forum Requêtes
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/10/2005, 17h45

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace