IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Actualités Discussion :

Les dirigeants d'entreprise sous-estimeraient le potentiel professionnel des geeks

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Membre expérimenté

Inscrit en
    Juillet 2009
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut Les dirigeants d'entreprise sous-estimeraient le potentiel professionnel des geeks
    Les dirigeants d'entreprise sous-estiment le potentiel des geeks
    Pour l'activité de leur société, regrette une analyste de Forrester

Selon Sharyn Leaver, vice-présidente du cabinet d'études IT Forrester, les dirigeants sous-estiment le potentiel d'innovation pour leurs entreprises que représentent les « geeks », les fans de gadgets et autres passionné(e)s de nouvelles technologies.

Plus précisément, ils ne s'intéressent pas assez « aux geeks présents à l'intérieur de leur entreprise ».

Pourtant, continue l'analyste, il apparaît évident que ce sont eux qui sont le plus à même de comprendre les évolutions que la technologie provoquera dans les organisations.

Et de citer l'exemple de ce PDG dans le secteur médical qui a eu l'idée d'agrémenter ses messages de vidéos humoristiques sur Youtube. Le succès a été instantané avec les médecins (ses clients potentiels donc).

Idem pour les réseaux sociaux. Trop d'entreprises n'ont pas compris les implications du « raseautage » en termes de relations clients (CRM). Ecouter les « early-adopters » parmi leurs employés leur auraient permis d'éviter d'avoir un train de retard.

Sharyn Leaver va plus loin.

Les Geeks et autres passionné(e)s d'IT seraient plus enclins à développer leur esprit critique. Ils seraient en effet plus habitués à se poser la question de savoir si telle ou telle nouveauté possède un avenir plutôt que d'accepter – bêtement – une communication publicitaire bien ficelée.

La conclusion ?

« Keep the gadget-curious folks — they help you help business » (en VF : « Gardez vos employés passionnés par les gadgets, ils vous aideront à vous aider dans vos affaires »).

Pas sûr, malheureusement, que tous les dirigeants entendent ce message.

Source : Le billet de Sharyn Leaver

Lire aussi :

"Qu'est-ce qu'un Geek ?" demande Intel dans un micro-trottoir entre stéréotypes et poésie

Les rubriques (actu, forums, tutos) de Développez.com :

BI
    Solutions d'entreprise

Et vous ?

Trouvez-vous que les dirigeants méprisent encore trop souvent les nouvelles technologies ?

Et pensez-vous, comme Sharyn Leaver, que le potentiel d'innovation et de changement des Geeks n'est pas assez reconnus dans le milieu professionnel ?

Membre confirmé
    Inscrit en
    Septembre 2009
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    Le problème des dirigeants, c'est qu'ils ont beaucoup de mal à accepter tout ce qui est question à risque et donc toutes les nouvelles technologies.

De plus parole d'un geek n'est pas forcément parole de prophète. Il y en a pas mal qui s'enflamment pour des gadgets qui ne servent strictement à rien au reste du monde (des fois, les gadgets s'avèrent des fois compliqués à utiliser).

Regarder le nombre de gens qui ont râlé à la sortie des HD pour leur complexité (hdmi, quezako, HD Ready, Full HD, etc...) alors que le geek trouve ça évident ^^.

Mais ça peut être intéressant de les écouter car ils permettent parfois d'anticiper le marché. Bref, le geek peut servir mais rien ne vaut le marketing (y a qu'à voir Apple).

Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Décembre 2009
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

Informations forums :
    Par défaut
    Je pense être un geek parce que j'ai un lapin communiquant à la maison, un robot Meccano pilotable en wifi, toutes les consoles de salons et 3 ordis pour moi tout seul. J'ai pas de Homer Server, mais j'en aimerais bien un. J'ai un chat éléctronique qui réagit à la musique et plein d'autres trucs débiles qui servent à rien.
    J'ai installé les DNS Google sur mes ordis et j'utilise OpenDNS pour faire du contrôle parental.
    Mais de tout ça, qu'est ce qui serait vraiment utile pour un employeur ? Ou alors, c'est d'un autre type de geek dont on parle, un genre de geek pro ?

Membre averti
    Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Détails du profil

Activité : Étudiant

Informations forums :
    Par défaut
    @gari35
    Tu as justement aussi le tech geek, celui qui tente de refaire un Visual Studio en JavaFX 1.2 pour voir ce que la techno a dans le ventre, ou développe toutes ses applis en .NET 4 alors même que la version finale du framework n'est qu'une idée.
    Ce genre de gars prend des risques, car il peut foncer droit dans le mur, mais si la techno a un avenir, il sera le premier à la maitriser et donnera des conseils à tout le monde.

Membre éclairé

Homme Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Ce genre de prof geek est parfaitement adapté pour faire évoluer l'éducation nationale. Reste à trouver des interlocuteurs raisonnables. Lui et moi, nous cherchons depuis plus de cinq ans.

Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Décembre 2009
    Détails du profil

Activité : Ingénieur développement logiciels

Informations forums :
    Par défaut
    Très intéressant et bien fait ce blog. Bon courage hein

Discussions similaires

1. Faire apparaître les entêtes d'un sous-état
    Par Le Pharaon dans le forum IHM
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/07/2007, 12h52
  2. Lister les fichiers de plusieurs sous-répertoire ?
    Par ratbiker dans le forum API, COM et SDKs
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/11/2005, 21h20
  3. (Bash) Emuler les Bash de Linux sous Windows
    Par Furius dans le forum Windows
    Réponses: 16
    Dernier message: 26/10/2005, 20h28
  4. Gerer les message d'excel sous delphi
    Par Yphon dans le forum Langage
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/09/2005, 15h33
  5. Les Designs Patterns Entreprise