IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Automation Discussion :

Communication Modbus TSX Nano TBOX


Sujet :

Automation

  1. #1
    Futur Membre du Club
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    7
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 7
    Points : 5
    Points
    5
    Par défaut Communication Modbus TSX Nano TBOX
    Bonjour à tous.
    Je suis débutant sur ce forum et voila mon probleme :
    Je veux que mon TBOX lise les états de mes 8 bits d'entrés en modbus sur le TSX Nano 24E/S. Seulement je n'est que des adresses modbus en %S112-119 je voudrai une adresse en décimal.
    Mon Nano me sert à mettre plus d'entrées, c'est le Tbox qui a le programme et qui gère toute les informations.
    La communication entre les automates se fait correctement (pas d'erreur de com et j'arrive à lire et à écrire dans le nano)
    Je travaille sous XP.
    Merci par avance.

  2. #2
    Nouveau membre du Club
    Inscrit en
    Juin 2007
    Messages
    25
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 44

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2007
    Messages : 25
    Points : 31
    Points
    31
    Par défaut
    Bonjour,
    je ne suis pas sûr de répondre correctement à la question mais si j'ai bien compris le problème, vous ne savez pas adresser le twido en modbus pour aller l'interroger par la suite.
    Extrait de la doc twido:
    %SW101, %SW102: Valeur de l'adresse Modbus du port Lorsque le bit %S101 est paramétré sur 1, vous pouvez modifier l'adresse Modbus du port 1 ou du port 2. L'adresse du port 1 est %SW101, celle du port 2 est %SW102.
    Remarque :
    En mode en connecté, il est impossible de modifier l'adresse du port 2 à l'aide du bit système %S101 et du mot système %SW102.
    %S102 et le port 2 ne sont pas disponibles pour l'automate TWDLEDCK1 Twido Extreme.
    Par contre je ne suis pas sûr qu'il soit possible de lire directement les entrées, je conseillerais plutôt de les recopier dans des bits et de lire les bits en modbus (ou un mot pour limiter les échanges)

  3. #3
    Futur Membre du Club
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    7
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 7
    Points : 5
    Points
    5
    Par défaut Adresse modbus directe des entrées du nano tsx (10/14 : E/S)
    Merci tout d'abord de m'avoir répondu.

    Effectivement je voudrai avoir directement l'adresse Modbus des entrées du Nano pour que mon automate TBOX puisse voir l'état de mes contacts.

    Maintenant, pour la solution que vous m'avez proposé, j'ai un souci avec le câble de liaison PC -> NANO (TSXPCX1031) :
    J'ai bien configuré le port, j'ai un driver Uni-Telway et quant je veux communiquer avec l'automate depuis mon PC, (grâce au logiciel PL07) il m'affiche un message "erreur de communication".

    J'ai vu sur d'autres forums que c'est peut-être XP qui m'empêche de communiquer avec mon automate mais je n'en suis pas sûr.

    Je veux envoyer tout simplement l'état de mes bits du Nano (qui représentent mes contacts) vers l'automate TBOX en Modbus RS485. Il ne me reste que ça à faire pour finir mon travail.

    Merci encore pour vos réponses

  4. #4
    Nouveau membre du Club
    Inscrit en
    Juin 2007
    Messages
    25
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 44

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2007
    Messages : 25
    Points : 31
    Points
    31
    Par défaut
    C'est le câble que j'utilise pour me connecter aux automates nano (avec windows XP) et je n'ai pas de problème particulier mais il est vrai que ma dernière connexion date un peu.
    Il faut que le sélecteur du câble soit réglé sur TER Direct si je ne me trompe pas et si possible il vaut mieux utiliser le port COM1.
    Bon courage

  5. #5
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2007
    Messages
    90
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2007
    Messages : 90
    Points : 126
    Points
    126
    Par défaut
    Hello,

    à travers une liaison MODBUS, on ne peut accéder qu'aux variables internes de type bit (%Mx) ou de type mot (%MWx).
    A toi de faire un bout de programme dans le Nano qui recopie les entrées dans des bits, puis tu pourras les lire avec une requète modbus "lecture de bits", en précisant l'adresse du premier bit interne contenant l'image de la première entrée.
    On peut aussi utiliser des bits de mot côté Nano, et faire une lecture de registres MODBUS.

    Pour le câble TSXPCX1031, la position TER direct doit permettre la communication avec le Nano pour le programmer (quand on utilise PL707 sur le PC), la position OTHER direct devrait convenir pour faire une communication en MODBUS (à vérifier !)

    Bon courage,

  6. #6
    Futur Membre du Club
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    7
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 7
    Points : 5
    Points
    5
    Par défaut
    Je suis de retour, j'essai en ce moment d'envoyer le programme dans le nano grâce au câble sur ter direct. Je vous tiens au courant de mon avancement.

  7. #7
    Futur Membre du Club
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    7
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 7
    Points : 5
    Points
    5
    Par défaut
    Re bonjour.
    J'avais un probleme de driver, j'ai trouvé le bon driver sur shneider électrique.
    Je peux maintenant bien communiquer avec mon automate. J'ai mis le bit système %S69 à 1 pour voir l'état de mes bits internes %M112-%M119 à la place des voyants comme dit sur la documentation complète.
    J'ai bien mon bit 13 qui clignote, les voyants sont bien éteints, mais le TBOX ne lit pas les bonnes valeurs aux audresses décimales 112-119 ou 0112-0119.
    Donc le TBOX ne connait toujours pas l'état de mes contacts qui sont branchés sur le nano.
    Je vais essayé d'envoyer par Modbus au Tbox l'état de mes entrées depuis le Nano.

  8. #8
    Expert éminent sénior


    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2003
    Messages
    14 008
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2003
    Messages : 14 008
    Points : 20 038
    Points
    20 038
    Par défaut
    Je ne connais pas la TBOX mais n'y as t'il pas moyen de "tracer" les trames modbus ?

  9. #9
    Nouveau membre du Club
    Inscrit en
    Juin 2007
    Messages
    25
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 44

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2007
    Messages : 25
    Points : 31
    Points
    31
    Par défaut
    Et en 4112 et 4119, bien souvent les adresses Modbus en Schneider prennent +4000 (index des mémoires ???)

  10. #10
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2007
    Messages
    90
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2007
    Messages : 90
    Points : 126
    Points
    126
    Par défaut
    Hello,

    je souhaterais quelques précisions:
    Citation Envoyé par Automafou Voir le message
    Je peux maintenant bien communiquer avec mon automate.
    Le commutateur du câble devait bien être TER direct ?

    Citation Envoyé par Automafou Voir le message
    J'ai mis le bit système %S69 à 1 pour voir l'état de mes bits internes %M112-%M119 à la place des voyants comme dit sur la documentation complète.
    Les bits %M112 à %M119 correspondent à quoi ? Tu as programmé la recopie des entrées sur ces bits internes ?
    Citation Envoyé par Automafou Voir le message
    J'ai bien mon bit 13 qui clignote,
    le %M13 du Nano ? Il correspond à quoi ?

    Citation Envoyé par Automafou Voir le message
    [...] le TBOX ne lit pas les bonnes valeurs aux audresses décimales 112-119 ou 0112-0119.
    Le TBOX indique une erreur ? Un message, un compteur d'erreur qui s'incrémente, ou autre chose comme ça ?

    Citation Envoyé par Automafou Voir le message
    Je vais essayé d'envoyer par Modbus au Tbox l'état de mes entrées depuis le Nano.
    Tu veux donc rendre le Nano maitre MODBUS, et le TBOX esclave ? Est-ce que ce sera vraiment plus simple ?
    Comme le suggère bbil, tracer les messages MODBUS échangés serait une bonne idée pour comprendre d'où vient le problème (et si tu ne l'as jamais fait, c'est l'occasion de t'y mettre, ça te servira plus tard ;-))

  11. #11
    Futur Membre du Club
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    7
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 7
    Points : 5
    Points
    5
    Par défaut OUF Probleme résolu
    Tout fonctionne donc un petit résumé s'impose :

    Tout d'abord merci pour votre direction.


    • Les Bits internes %M0-%M127 correspondent aux adresses décimales : 0-127

    • Le commutateur du câble TSXPCX1031 doit être sur la position TER direct

    • Les Bits %M112 à M119 correspondent au voyants 0 à 7 du TSX Nano Modicon 14/10, rien à voir avec les entrées I0.0-I0.7. Tout simplement : pour voir l'état des bits internes %M112-%M119 sur les voyants 0 à 7 il faut mettre le bit système %S69 à 1 dans le Nano (On ne voit plus, évidemment, l'état des entrées I0.0-I0.7). A ce moment le voyant 13 clignote (pas %M13).

    • Et pour que mon automate TBOX (en maitre) puisse lire l'état de mes contacts sur les entrées %I0.0-I0.7 il faut faire un bout de programme pour copier ces entrées (%I0.0 - I0.7) dans les bits internes %Mi (i compris entre 0 et 127). Je l'ai fait en ladder : mes contacts %I0.0 - I0.7 correspondant aux bobines %M0 - %M7.

    • Avoir les bon drivers du câble ! Bien vérifier les paramètres de communication Modbus parité etc...


    Ça marche mais je vais essayé de lire les 4000 sans programme dans le nano pour voir si on peux directement les %I0.0 à %I0.7 mais ça m'étonnerait.

  12. #12
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2007
    Messages
    90
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2007
    Messages : 90
    Points : 126
    Points
    126
    Par défaut
    Merci pour ce retour, et content de savoir que ça roule comme tu veux.

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. Réponses: 11
    Dernier message: 31/05/2014, 21h14
  2. Communication MODBUS entre TSX 37
    Par michel059 dans le forum Automation
    Réponses: 8
    Dernier message: 09/03/2009, 09h12
  3. Communication Modbus avec un Diris en RS 485
    Par mat-tech dans le forum VB 6 et antérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/09/2008, 19h15
  4. Réponses: 2
    Dernier message: 18/08/2008, 17h07
  5. [TSX Nano-PL707] Besoin d'aide pour programmer
    Par docarno dans le forum Automation
    Réponses: 21
    Dernier message: 04/02/2008, 09h47

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo