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C Discussion :

question pointeur


Sujet :

C

Vue hybride

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  1. #1
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    Par défaut question pointeur
    bonjour,

    je suis débutant en langage C, et j'essaye de comprendre, c'est pas toujours évident de passer d'une idée et de la traduire en code.

    voilà mon probleme, jessaye de comprendre l'interêt des pointeurs, je viens de faire quelque manipulation avec le code ci-dessous.

    ci j'ai bien compris le pointeur s'identifie avec *, et l'élément pointer avec &, jusque là tout va bien.

    Si j'ai bien compris si je modifie *monpointeur ma variable pointé x, prendra la même valeur et si je modifie x le pointeur sera également modifier.

    Donc quel est l'intéret, on pourrais faire la même chose juste en modifiant la variable x






    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    #include <stdio.h>
     
     
     
    main(){
     
     
    int test=0;
    int x=5;
    int *monpointeur=&x;
     
    printf("le resultat de mon pointeur est :%d\n",*monpointeur);
     
    *monpointeur=10;
     
    printf("le resultat de mon pointeur est :%d\n",*monpointeur);
     
     
     
    }

  2. #2
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    L'intéret, c'est que tu peux passer le pointeur à une fonction, pour que celle-ci puisse modifier la variable.


    L'exemple type, c'est la fonction d'échange (c'est un exemple scolaire, autant dire que la fonction elle-même sert à peu de chose)
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    /* la std attitude: renvoie 0 si OK, -1 si erreur */
    int echange(int *pa, int *pb)
    {
    int temp;
     
    if(pa==NULL || pb==NULL)
    	return -1;
     
    /* Echange les contenus des variables pointées par pa et par pb */
    temp = *pa;
    *pa = *pb;
    *pb = temp;
     
    return 0;
    }
    Ou, pour les l33t H4<k3rs (mais bcp plus lent):
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    /* toujours la std attitude: renvoie 0 si OK, -1 si erreur */
    int echange(int *pa, int *pb)
    {
    if(pa==NULL || pb==NULL)
    	return -1;
     
    /* Echange les contenus des variables pointées par pa et par pb.
       Avec l'opérateur bit-à-bit XOR, cette fois-ci: plus besoin de temp. */
    *pa ^= *pb;
    *pb ^= *pa;
    *pa ^= *pb;
     
    return 0;
    }
    SVP, pas de questions techniques par MP. Surtout si je ne vous ai jamais parlé avant.

    "Aw, come on, who would be so stupid as to insert a cast to make an error go away without actually fixing the error?"
    Apparently everyone.
    -- Raymond Chen.
    Traduction obligatoire: "Oh, voyons, qui serait assez stupide pour mettre un cast pour faire disparaitre un message d'erreur sans vraiment corriger l'erreur?" - Apparemment, tout le monde. -- Raymond Chen.

  3. #3
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    #include <stdio.h>
     
    int echange(int *pa, int *pb);
     
     
    int main(void)
    {
    int a=10, b=5;
     
    puts("Avant échange:");
    printf("A=%d - B=%d\n", a, b);
     
    echange(&a, &b);
     
    puts("Après échange:");
    printf("A=%d - B=%d\n", a, b);
     
    return 0;
    }
    SVP, pas de questions techniques par MP. Surtout si je ne vous ai jamais parlé avant.

    "Aw, come on, who would be so stupid as to insert a cast to make an error go away without actually fixing the error?"
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  4. #4
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    ça sert a d'autres choses aussi, l'acces a des zones memoires speciales(vecteur d'interruption, memoire graphique, les ports de communication..).
    si bien sure j'ai une bonne memoire

  5. #5
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    Citation Envoyé par Médinoc
    L'intéret, c'est que tu peux passer le pointeur à une fonction, pour que celle-ci puisse modifier la variable.


    L'exemple type, c'est la fonction d'échange (c'est un exemple scolaire, autant dire que la fonction elle-même sert à peu de chose)
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    /* la std attitude: renvoie 0 si OK, -1 si erreur */
    int echange(int *pa, int *pb)
    {
    int temp;
     
    if(pa==NULL || pb==NULL)
    	return -1;
     
    /* Echange les contenus des variables pointées par pa et par pb */
    temp = *pa;
    *pa = *pb;
    *pb = temp;
     
    return 0;
    }
    justement j'utilisation dans des trie donc des echanges, mais comme j'ai pas bien pigé les pointeur bien sur j'ai pas compris les trie.

    donc si je comprend bien si
    temp=*pa // donc si *pa =1 temp=1;
    *pa=*pb // donc on ecrase la valeur *pb alors

  6. #6
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    Il y a un interet aussi de performance.
    Imagine que tu dois passer des paramètres lourds à une fonction ( genre tu passes en paramètre une fenetre ou encore une énorme structure).
    Tu n'es pas sensé ne pas savoir que les paramètres sont empilé sur la pile.

    Entre empiler une fenetre ou une grosse structure sur la pile (dont la taille peut être importante) et empiler un pointeur ( une adresse en général 4 octet). Il n'y a pas photo.

  7. #7
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    Petite explication détaillé de l'échange:
    Au début, dans mon main(), a=10 et b=5

    Au début de la fonction d'échange, on a donc:
    pa = &a et pb = &b, *pa = 10 et *pb = 5.
    Et temp n'est pas initialisé.

    Donc, résumé et déroulement:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    /* Début de la fonction */
    . a=10
    . b=5
    . pa=&a
    . pb=&b
    . *pa=10
    . *pb=5
    . temp=??
    . a=10
    . b=5
    . pa=&a
    . pb=&b
    . *pa=10
    . *pb=5
    . temp=10
    . a=5
    . b=5
    . pa=&a
    . pb=&b
    . *pa=5
    . *pb=5
    . temp=10
    . a=5
    . b=10
    . pa=&a
    . pb=&b
    . *pa=5
    . *pb=10
    . temp=10

    Le trait horizontal symbolisant la limite de portée de la fonction, on voit bien que grâce aux pointeurs, la fonction modifie des variables se trouvant hors de sa portée.
    À la fin, les valeurs de a et de b ont bien été échangées.
    SVP, pas de questions techniques par MP. Surtout si je ne vous ai jamais parlé avant.

    "Aw, come on, who would be so stupid as to insert a cast to make an error go away without actually fixing the error?"
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  8. #8
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    *pa = *pb;

    . a=5
    . b=5
    . pa=&a
    . pb=&b
    . *pa=5
    . *pb=5
    . temp=10
    c'est ça que je pige pourquoi *pa=*pb
    que devient a=10

  9. #9
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    Citation Envoyé par Burinho
    *pa = *pb;

    . a=5
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    . pa=&a
    . pb=&b
    . *pa=5
    . *pb=5
    . temp=10
    c'est ça que je pige pourquoi *pa=*pb
    que devient a=10
    pa pointe sur a.
    pb pointe sur b.
    Tu affectes la valeur de b ( *pb) à a ( *pa).
    Comme b vaut 5 alors a devient égal à 5.

    que tu fasse a=100 ou *pa=100 c'est la même chose. Puisque *pa c'est a.

  10. #10
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    pa pointe sur a.
    pb pointe sur b.
    Tu affectes la valeur de b ( *pb) à a ( *pa).
    Comme b vaut 5 alors a devient égal à 5.

    que tu fasse a=100 ou *pa=100 c'est la même chose. Puisque *pa c'est a
    ça j'ai bien compris

    a= 10;
    b=5;
    *pa=*pb donc pa=5 etpb=5

    ton echange il va bien se faire entre 5 et 10.

    mais finalement la valeur 10 n'existe plus puisque a vaut maintenant 5.

  11. #11
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    Citation Envoyé par Burinho

    pa pointe sur a.
    pb pointe sur b.
    Tu affectes la valeur de b ( *pb) à a ( *pa).
    Comme b vaut 5 alors a devient égal à 5.

    que tu fasse a=100 ou *pa=100 c'est la même chose. Puisque *pa c'est a
    ça j'ai bien compris

    a= 10;
    b=5;
    *pa=*pb donc pa=5 etpb=5

    ton echange il va bien se faire entre 5 et 10.

    mais finalement la valeur 10 n'existe plus puisque a vaut maintenant 5.
    Elle est sauvegardée dans temp.

  12. #12
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    ok c'est ce tour de passe passa que je pigeais pas.

  13. #13
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    Citation Envoyé par Burinho
    ok c'est ce tour de passe passa que je pigeais pas.
    Oui il te faut bien sauvegarder la valeur 10 quelque part sinon elle est perdue à jamais comme tu as pu le constater par toi même.
    Donc on passe par une variable temporaire.

  14. #14
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    en faite si j'ai bien compris

    tu place d'abors la valeur de a dans temp

    a=5;
    temp=a;
    et comme on veux faire un echange a avec b
    on fais
    *pa=*pb;
    après tu recupère la veleur stocker dans temp
    *pb=temp;

  15. #15
    Membre extrêmement actif

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    Citation Envoyé par Burinho
    en faite si j'ai bien compris

    tu place d'abors la valeur de a dans temp

    a=5;
    temp=a;
    et comme on veux faire un echange a avec b
    on fais
    *pa=*pb;
    après tu recupère la veleur stocker dans temp
    *pb=temp;
    Tout à fait. C'est exact.

  16. #16
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    c'est comme ça que tout les tri fonctionne je suppose.

  17. #17
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    Citation Envoyé par Médinoc
    L'intéret, c'est que tu peux passer le pointeur à une fonction, pour que celle-ci puisse modifier la variable.
    Hum... Ce qu'on passe, c'est l'adresse. Et pour ça, on utilise un paramètre de type pointeur sur le type correspondand... C'est déjà assez compliqué comme ça, merci de ne pas embrouiller le newbie avec une terminologie approximative.
    Ou, pour les l33t H4<k3rs (mais bcp plus lent):
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    /* toujours la std attitude: renvoie 0 si OK, -1 si erreur */
    Pourquoi -1 ? C'est une erreur système ? La norme défini les erreurs 'normales' comme étant des entiers positifs (errno : ERANGE, EDOM, etc.).
    Citation Envoyé par n1124
    7.5 Errors <errno.h>
    1 The header <errno.h> defines several macros, all relating to the reporting of error
    conditions.
    2 The macros are
    EDOM
    EILSEQ
    ERANGE
    which expand to integer constant expressions with type int, distinct positive values, and
    which are suitable for use in #if preprocessing directives; and
    errno
    which expands to a modifiable lvalue171) that has type int, the value of which is set to a
    positive error number by several library functions. It is unspecified whether errno is a
    macro or an identifier declared with external linkage. If a macro definition is suppressed
    in order to access an actual object, or a program defines an identifier with the name
    errno, the behavior is undefined.
    Certains systèmes (unixoides) différencient les erreurs normales des erreurs systèmes en renvoyant un entier < 0. Je pense même que c'est POSIX.

  18. #18
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    Emmanuel:
    regarde simplement printf(): retourne une valeur négative en cas d'erreur, et règle errno sur le type d'erreur (je sais retourner directement l'erreur serait plus réentrant).
    puts() et fputs retournent EOF en cas d'erreur... (et encore, ma manpage (HP-UX) de fputs indique qu'il retourne zéro en cas de succès, alors que puts retourne "un entier non-négatif")

    Toutes les fonctions POSIX également font la même chose: write & compagnie etc. Plus certaines fonctions spécifiques qui ne retournent que zéro ou -1... Toutes laissent le numéro d'erreur sur errno et non sur le résultat...
    (Même si je ne pense pas non plus que ce soit le plus sage. Mais autant habituer dès le début à voir des fonctions retourner <0 en cas d'erreur, alors qu'un booléen comme moi (ou pire, un windowsien comme moi également) s'attend à une fonction qui retourne VRAI si OK, FAUX si échec...)
    SVP, pas de questions techniques par MP. Surtout si je ne vous ai jamais parlé avant.

    "Aw, come on, who would be so stupid as to insert a cast to make an error go away without actually fixing the error?"
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    -- Raymond Chen.
    Traduction obligatoire: "Oh, voyons, qui serait assez stupide pour mettre un cast pour faire disparaitre un message d'erreur sans vraiment corriger l'erreur?" - Apparemment, tout le monde. -- Raymond Chen.

  19. #19
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    Mais autant habituer dès le début à voir des fonctions retourner <0 en cas d'erreur, alors qu'un booléen comme moi (ou pire, un windowsien comme moi également) s'attend à une fonction qui retourne VRAI si OK, FAUX si échec...)
    Petite précision. Renvoyer une valeur <0 est équivalent à renvoyer FAUX, selon un certain point de vue.

  20. #20
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    Pourquoi -1 ? C'est une erreur système ? La norme défini les erreurs 'normales' comme étant des entiers positifs (errno : ERANGE, EDOM, etc.).
    La fonction renvoie -1 si elle échoue, les errno sont là pour indiquer pourquoi la fonction à échouer (si tant est que ladite fonction les gère)

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