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OpenGL Discussion :

[MATHS 3D : Matrices] C'est quoi la WorldViewProj....


Sujet :

OpenGL

Vue hybride

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  1. #1
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    Par défaut [MATHS 3D : Matrices] C'est quoi la WorldViewProj....
    Bonjour,

    Dans un tuto. OpenGL j'ai entendu parler d'une matrice intittulé: "WorldViewProj" ?? êêêh....?!
    (je comprend presque mais j'aurais besoin de vous pour une explication supplémentaire sur les matrices)


    Dites moi si je me trompe, mais ....

    - on obtient la matrice "World" du monde, donc le repère commun (la base) à toute chose dans la scène en faisant l'inverse d'une matrice quelconque, comme la matrice du repère caméra ("WorldView" matrice) ou la ModelView ?? (après il suffit de concaténer les matrices....)

    - et sinon, quand on fait l'inverse d'une ModelView, on se trouve dans quel repère??

    - c'est quoi une matrice transposé (j'entend parler de: "InverseTransposeMatrix" pour une matrice inverse ET transposé)

    Ces infos son crutiales pour moi !! (bases de la 3D)
    Merci encore pour votre aide.


  2. #2
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    1/ La matrice "world", qui n'existe pas séparément de la matrice de vue sous OpenGL (ModelView), est une matrice servant à définir un repère local. A part ça je ne comprends pas ce que tu as voulu dire

    2/ Lorsqu'on fait l'inverse de la matrice ModelView, on ne se trouve dans aucun repère. On a juste une matrice qui est l'inverse de la matrice ModelView... Ca peut juste servir à effectuer les transformations inverses, à savoir de l'espace de projection vers l'espace 3D initial.

    3/ La transposée d'une matrice est obtenue en permuttant les lignes et les colonnes de cette dernière. C'est utile lorsqu'on a besoin de manipuler une matrice différemment de la manière dont elle est codée. Par exemple si on s'attend à ce que la matrice soit indexée par les lignes puis les colonnes, et que c'est l'inverse.

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