Bonjour,
j'essaye d'utiliser une source de données avec Tomcat.
Voici le programme principal PoolExample.jsp :
e programme marche très bien avec le serveur sun J2EE, donc à priori pas de problèmes.
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
32
33
34
35
36
37
38
39
40
41
42
43
44
45
46
47
48
49
50
51
52
53
54
55
56
57 <html> <head> <title>Chapter 7 Exemple d'utilisation d'un pool avec une JSP</title> <%@ page import="java.sql.*, javax.sql.*, java.io.*, javax.naming.*" contentType="text/html; charset=ASCII" %> </head> <body> <h1>Chapter 7 Exemple d'utilisation d'un pool avec une JSP</h1> <% InitialContext context = new InitialContext(); DataSource dataSource = (DataSource) context.lookup("java:comp/env/jdbc/countries"); Connection conn = null; Statement stmt = null; ResultSet rset = null; try { conn = dataSource.getConnection(); stmt = conn.createStatement(); rset = stmt.executeQuery("select * from COUNTRIES"); if (rset.next()) { %> <table width="100%" border="1"> <tr align="left"> <th>Pays</th><th>Code ISO</th><th>Région</th> </tr> <% do { %> <tr> <td><%= rset.getString(1) %></td> <td><%= rset.getString(2) %></td> <td><%= rset.getString(3) %></td> </tr> <% } while (rset.next()); %> </table> <% } else { %> La requête n'a retourné aucun résultat. <% } } catch (SQLException e) { %> <%= e.getMessage() %> <% e.printStackTrace(); } finally { if (rset != null) { rset.close(); } if (stmt != null) { stmt.close(); } if (conn != null) { conn.close(); } if (context != null) { context.close(); } } %> </body> </html>
Voici la modi dans le fichier server.xml :
Bout de programme inséré juste avant le
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22 <DefaultContext> <Resource name="jdbc/countries" auth="Container" type="javax.sql.DataSource" /> <ResourceParams name="jdbc/countries"> <parameter> <name>driverClassName</name> <value>com.pointbase.jdbc.jdbcUniversalDriver</value> </parameter> <parameter> <name>url</name> <value>jdbc:pointbase:server://localhost/pointbaseDB</value> </parameter> <parameter> <name>username</name> <value>PBPUBLIC</value> </parameter> <parameter> <name>password</name> <value>PBPUBLIC</value> </parameter> </ResourceParams> </DefaultContext>Enfin le web.xml :
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part </Host>
L'arborescence des répertoires est celle-ci sous webapps:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12 <?xml version="1.0"?> <web-app> <display-name>Web App</display-name> <servlet> <servlet-name>PoolExample</servlet-name> <jsp-file>/PoolExample.jsp</jsp-file> </servlet> <resource-ref> <res-ref-name>jdbc/countries</res-ref-name> <res-type>javax.sql.DataSource</res-type> </resource-ref> </web-app>
pe/
PoolExample.jsp
WEB-INF/
web.xml
J'ai pris soin de démarrer Pointbase qui correspond à ma base de données.
Voilà, le message d'erreur que j'obtiens:
Si quelqu'un a une idée, je suis preneur, car j'ai vérifié les fichiers ils ont l'air bon.Cannot create JDBC driver of class '' for connect URL 'null'
Merci d'avance.
mumu27!
Partager