IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Freelance Discussion :

Freelance,Indepandant et Auto-entrepreneur


Sujet :

Freelance

  1. #1
    Membre actif Avatar de snipes
    Inscrit en
    Septembre 2004
    Messages
    547
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2004
    Messages : 547
    Points : 295
    Points
    295
    Par défaut Freelance,Indepandant et Auto-entrepreneur
    salut tout le monde,
    petit soucis d'appellation dites moi si je me trompe
    le terme Freelance designe a la fois un travailleur independant et un auto-entrepreneur ?

    Au niveau de la tarification appliquée il existe tout de meme une difference :
    - travailleur independant 40 ou 50% de charge
    - auto-entrepreneur : 23.5% de charge
    ?

    les barometres de tarif que l'on trouve un peu partout concerne essentiellement le freelancer (travailleur independant) ?
    car en faisant mes calculs (en me basant sur mon dernier cdd) je trouve une tarification a 105€/jrs sur laquelle je rajoute les charges de 23.5%, ce qui me fait un total de : 130€/jrs !! je suis loin des 250-300€/jrs !


  2. #2
    Expert confirmé
    Homme Profil pro
    ANCIEN Consultant/Formateur/Développeur AS/400, iSeries, System i et Cobol
    Inscrit en
    Juin 2007
    Messages
    2 096
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Tunisie

    Informations professionnelles :
    Activité : ANCIEN Consultant/Formateur/Développeur AS/400, iSeries, System i et Cobol
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2007
    Messages : 2 096
    Points : 4 155
    Points
    4 155
    Par défaut
    Citation Envoyé par snipes Voir le message
    salut tout le monde,...en faisant mes calculs (en me basant sur mon dernier cdd) je trouve une tarification a 105€/jrs sur laquelle je rajoute les charges de 23.5%, ce qui me fait un total de : 130€/jrs !! je suis loin des 250-300€/jrs !

    Et pour couvrir tes charges fixes de gestion, le loyer, le téléphone, l'électricité, l'assurance, ta période de congé, les jours où tu n'as pas de mission, des petites dépenses, tes déplacements, etc..., tu fais quoi ? tu demandes au gentil client de les payer ?

  3. #3
    Membre émérite
    Homme Profil pro
    Développeur Java/Scala
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    1 086
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java/Scala

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 1 086
    Points : 2 271
    Points
    2 271
    Par défaut
    Citation Envoyé par snipes Voir le message
    salut tout le monde,
    petit soucis d'appellation dites moi si je me trompe
    le terme Freelance designe a la fois un travailleur independant et un auto-entrepreneur ?

    Au niveau de la tarification appliquée il existe tout de meme une difference :
    - travailleur independant 40 ou 50% de charge
    - auto-entrepreneur : 23.5% de charge
    ?

    les barometres de tarif que l'on trouve un peu partout concerne essentiellement le freelancer (travailleur independant) ?
    car en faisant mes calculs (en me basant sur mon dernier cdd) je trouve une tarification a 105€/jrs sur laquelle je rajoute les charges de 23.5%, ce qui me fait un total de : 130€/jrs !! je suis loin des 250-300€/jrs !



    105€/j? cad que tu comptes gagner 13€ de l'heure?
    Ne pas oublier qu'il faut genre 20% du temps de prospection et que ca doit s'inclure dans le tarif, ainsi que les congés, divers frais etc... Bref il faut que tu regardes ce qu'il te reste réellement à la fin de l'année si tu conserves un rythme relativement normal (40h, 5 semaines de vacances...)

    Je sais pas quelle est ta formation mais moi après un diplôme d'ingé j'espère gagner un peu plus que 13€ de l'heure... surtout si en plus il faut se battre pour trouver des clients.
    React-Hebdo - Newsletter pour se tenir à jour sur l'écosystème React

  4. #4
    Membre actif Avatar de snipes
    Inscrit en
    Septembre 2004
    Messages
    547
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2004
    Messages : 547
    Points : 295
    Points
    295
    Par défaut
    salut et merci pour votre participation

    Je sais pas quelle est ta formation mais moi après un diplôme d'ingé j'espère gagner un peu plus que 13€ de l'heure... surtout si en plus il faut se battre pour trouver des clients.
    j'ai un niveau bac+5 Jeune diplomé (moins d'1ans exp sans compter les stages) et en fait j'ai decidé de me lancé en tant qu'auto-entrepreneur en attendant de retrouver une activité (histoire de pas rester dans mon coin a attendre que ca arrive, ca fait toujours une experience a prendre surtout que j'ai été contacté pour un premier projet)
    cependant le projet qu'on me demande de realiser je l'estime a plus d'une semaine (300*7 = 2100€) j'ai peur que le client me prenne pas au serieux surtout qu'il m'a fait comprendre qu'il aurait bien voulu un tarif forfaitaire

  5. #5
    Membre émérite
    Homme Profil pro
    Développeur Java/Scala
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    1 086
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java/Scala

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 1 086
    Points : 2 271
    Points
    2 271
    Par défaut
    Moi aussi je sors de l'école et je suis autoentrepreneur.
    J'ai facturé la société pour laquelle j'étais en mission pour une SSII suite à un stage a 20€ de l'heure.

    C'est toujours moins cher pour eux qu'une SSII qui leur facture ces compétences à 300€ mini / j.


    Mais bon tu es jeune diplôme, tu fais probablement ca pour te faire de "l'argent de poche" comme moi, tu as peut-être encore papa et maman derrière toi, tu n'auras peut-être pas d'autre mission et tu n'a pas a prospecter pour celle la. A toi d'adapter tes tarifs a ta situation, j'ai pas l'impression que tu dépendes de ca pour vivre donc... pour combien es-tu pret à travailler?


    Si c'est du PHP tu auras surement du mal a facturer cher vu que tu seras en concurrence avec pas mal de charlatants qui pourrissent le code, facturent a 10€/h et se vendent bien... En J2EE/.Net ca sera deja un peu plus facile a mon avis vu que l'entreprise n'a pas le choix: payer un freelance cher, recruter (donc charges patronales), passer par SSII (donc payer cher), toi...
    React-Hebdo - Newsletter pour se tenir à jour sur l'écosystème React

  6. #6
    Membre actif Avatar de snipes
    Inscrit en
    Septembre 2004
    Messages
    547
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2004
    Messages : 547
    Points : 295
    Points
    295
    Par défaut
    c'est une mission sous windev (rien de vraiment extra : correction de bug essentiellement + peut etre le developpement d'un module)

    Effectivement je compte pas sur ca pour vivre c'est essentiellement pour avoir une activité en attendant de trouver un poste
    (ceci dit l'entreprise m'a fait comprendre qu'il y aurait eventuellement d autres missions si cette premiere collaboration se passe bien...apres peut etre aussi que c'etait un argument de vente )

    Autre question : si j estime le travail a 1 semaine et que j 'en met 2 pour la realisation...je suppose que je pourrais pas demander une augmentation (donc faut avoir une bonne estimation du délai) mais est ce que l'entreprise pourra appliquer des penalités de retard? (seulement si ca fait parti des clauses du contrat ?)

  7. #7
    Membre émérite
    Homme Profil pro
    Développeur Java/Scala
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    1 086
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java/Scala

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 1 086
    Points : 2 271
    Points
    2 271
    Par défaut
    Bah c'est a toi de voir avec l'entreprise ce que vous mettez dans le contrat


    Déjà il faut savoir que les freelance facturent cher car ils ont quand même pas mal de trucs a reverser a l'état. Auto entrepreneur = limité a 32k/an de prestation, mais seulement 20% a reverser il me semble. Bref vu que pour toi c'est ponctuel, tu peux très bien baisser tes tarifs de 20-30% pour être compétitif, par rapport au même profil qui ne sera pas autoentrepreneur, tu toucheras la même chose au final


    Ensuite tu peux expliquer a l'entreprise que tu manques d'expérience pour évaluer correctement le temps d'un projet, si ils te connaissent et ils savent que tu travailles correctement, ca devrait leur convenir. Attention il me semble avoir lu quelque part qu'on ne pouvait pas facturer à l'heure (peut-être seulement quand on a un boulot a coté, et qu'il ne faut pas que le total d'heures/sem soit sup a un certain nombre, je sais plus trop...).

    Ce que tu peux faire, c'est découper le projet en plein de petites étapes représentant environ 10h de travail, et tu fais une facture par module... petit à petit tu sauras mieux évaluer le temps de travail nécessaire etc... et sur un petit module tu ne prends pas un gros risque
    React-Hebdo - Newsletter pour se tenir à jour sur l'écosystème React

  8. #8
    Membre émérite
    Homme Profil pro
    Développeur Java/Scala
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    1 086
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java/Scala

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 1 086
    Points : 2 271
    Points
    2 271
    Par défaut
    Au passage j'ai vu que tu estimais ton projet a 2 semaines et demi.

    Avec 200€/j (8h) tu as:
    15j * 200€ = 3000€


    3000€ pour 3 semaines de travail, pour un jeune diplomé bac+5 dont l'entreprise connait deja a peu près la compétence (il me semble que c'est le cas?), c'est pas si cher...

    Pour employer le même profil ils te paieraient surement 32k/an soit avec les charges patronales tu leur coute a vue de louche 4500€/moi... Bref en facturant a 200€ t'es encore moins cher qu'un employé et ils peuvent te virer quand ils veulent
    A coté ca te fait un revenu correct...
    Mais bon a voir, si l'entreprise est habituée à collectionner les stagiaires ca sera sans doute plus difficile de négocier
    React-Hebdo - Newsletter pour se tenir à jour sur l'écosystème React

  9. #9
    Membre actif Avatar de snipes
    Inscrit en
    Septembre 2004
    Messages
    547
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2004
    Messages : 547
    Points : 295
    Points
    295
    Par défaut
    HerQuLe pour toutes ces explications
    je met le Tag resolu temporairement au cas ou j'aurais eventuellement d'autres questions

    merci encore

  10. #10
    Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2002
    Messages
    310
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2002
    Messages : 310
    Points : 184
    Points
    184
    Par défaut
    Citation Envoyé par HerQuLe Voir le message
    Au passage j'ai vu que tu estimais ton projet a 2 semaines et demi.

    Avec 200€/j (8h) tu as:
    15j * 200€ = 3000€


    3000€ pour 3 semaines de travail, pour un jeune diplôme bac+5 dont l'entreprise connait déjà a peu près la compétence (il me semble que c'est le cas?), c'est pas si cher...

    Pour employer le même profil ils te paieraient surement 32k/an soit avec les charges patronales tu leur coute a vue de louche 4500€/moi... Bref en facturant a 200€ t'es encore moins cher qu'un employé et ils peuvent te virer quand ils veulent
    A coté ca te fait un revenu correct...
    Mais bon a voir, si l'entreprise est habituée à collectionner les stagiaires ca sera sans doute plus difficile de négocier
    Bonjour, je suis aussi d'avis que ton taux est vraiment peu élevé, même moins que les juniors entreprises (ex:TAEP : La Junior-Entreprise de l'ENSTA ParisTech facture aux environs de 230€) enfin bon, le patron te répondra surement que c'est la crise (elle a vraiment bon dos lol).
    Je pense qu'il est important que tu comprenne que tu ne dois pas te brader trop, les clients les plus radin sont les plus tatillons et embêtant généralement, considère que tu leur a fait un prix d'appel comme au supermarché pour qu'il puisse juger de tes compétences mais si cela continu, il faudra qu'il te paye au vrai prix (je dirai qu'en débutant , tu peux demander entre 300 et 350€). N'oublie pas que tu as à ta charge tout les frais et imposition face à cette activité et que ton patron lui n'aura ... que ta facture à payer (pire , il pourrai défalquer ta prestation en frais professionnel, et donc baisser l'imposition de sa société, vu que c'est toi qui paye les impôts à la place d'un salarié).
    Il faut bien comprendre que la situation des indépendant peut être assujetti aux intermittent du spectacles, sans les avantages. Certains en vivent bien mais c'est rare car on peut se retrouver pas mal de temps sans rien et la pas de chômage ou de système d'indemnisation , donc faut avoir des réserves.

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. auto-entrepreneur et SSII ?
    Par rachid31 dans le forum Auto-entreprise
    Réponses: 21
    Dernier message: 13/06/2012, 16h56
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 24/05/2010, 13h39
  3. auto entrepreneur pour un blog santé
    Par kiwi26 dans le forum Autres
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/02/2009, 19h16

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo