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C++ Discussion :

Cast et template


Sujet :

C++

  1. #1
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    Par défaut Cast et template
    Bonjour,

    J'ai cette classe:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    template <class T> class Singleton{
      void destroy();
    };
    J'ai aussi une map qui contiens toutes mes instances de singletons:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    map<string, void *> singletons;
    J'aimerais parcourir ma map et appeler la methode destroy() pour tous les singletons, comment faire ?
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    for(map<string, void *>::iterator it = singletons.begin(); it!=singletons.end(); ++it)
    {
      Singleton *singleton = dynamic_cast<Singleton *>((*it).second); //ne fonctionne pas pcq Singleton n'est pas typé !
      singleton->destroy();
    }
    Merci d'avance

  2. #2
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    Par défaut
    Bonjour

    En ajoutant un classe parente ?

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    class SingletonInterface
    {
       virtual void destroy();
    };
     
    template <class T> class Singleton : public SingletonInterface
    {
       virtual void destroy();
    };
     
    {
       map<string, SingletonInterface*> singletons;
     
       for(map<string, SingletonInterface*>::iterator it = singletons.begin(); it != singletons.end(); ++it)
       {
          it->second()->destroy();
       }
    }
    Ca devrait fonctionner.

  3. #3
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    Merci pour ta réponse.
    Oui en effet ta solution fonctionne surement, j'y avais déjà pensé.
    Mais n'existe t-il pas une autre solution sans class supplémentaire ?

  4. #4
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    Moi j'ai une question, comment tu peux avoir plusieurs instances de singleton et mieux, comment tu peux avoir une méthode non statiques destroy ?
    "Hardcoded types are to generic code what magic constants are to regular code." --A. Alexandrescu

  5. #5
    Inactif  


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    Ce n'est pas impossible d'avoir plusieurs singleton. Ici, il a un singleton pour chaque spécialisation de sa classe template.

    Pour le static, c'est nécessaire pour une fonction destroy() qui détruit le singleton et affecte NULL au pointeur (pour supprimer le singleton avant le fin du programme).

    Si le but est de supprimer les singletons à la fin du programme, pas besoin de destroy(). On peut simplement les détruire avec un delete :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    for(map<string, Singleton*>::iterator it = singletons.begin(); it != singletons.end(); ++it)
    {
       delete it->second();
    }
    Je vois pas comment créer une fonction destroy() utilisant dynamic_cast. La classe Singleton n'existe pas mais uniquement les classes Singleton<T>.

  6. #6
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    Citation Envoyé par gbdivers Voir le message
    Ce n'est pas impossible d'avoir plusieurs singleton. Ici, il a un singleton pour chaque spécialisation de sa classe template.

    Pour le static, c'est nécessaire pour une fonction destroy() qui détruit le singleton et affecte NULL au pointeur (pour supprimer le singleton avant le fin du programme).

    Si le but est de supprimer les singletons à la fin du programme, pas besoin de destroy(). On peut simplement les détruire avec un delete :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    for(map<string, Singleton*>::iterator it = singletons.begin(); it != singletons.end(); ++it)
    {
       delete it->second();
    }
    Je vois pas comment créer une fonction destroy() utilisant dynamic_cast. La classe Singleton n'existe pas mais uniquement les classes Singleton<T>.

    J'ai pas dis que c'était impossible, je mettais juste un doigt sur quelque chose qui peut *à de fortes chances d'* être une erreur de conception (voir l'article sur le blog d'emmanuel Deloget : Etes vous atteint de singletonite?).
    Quand à la fonction non statique, alors autant laisser faire le destructeur (comme tu l'as dis avec delete)...
    "Hardcoded types are to generic code what magic constants are to regular code." --A. Alexandrescu

  7. #7
    Inactif  


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    Ok, j'avais mal compris le pourquoi de ta question.
    Effectivement, c'est relativement étrange comme approche et il y a peut etre un problème de conception.

  8. #8
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    Oui en effet, la méthode 'destroy' devrais être statique.
    Mais ma question est plutôt une question technique qu'une question de conception (j'aurai très bien pu faire un exemple avec 'template <class T> class A{...};').
    Je suis en train de lire l'article: Etes vous atteint de singletonite?

    - Si ma méthode est statique, comment l'appeler pour chaque spécialisation de ma classe template ?
    - Si j'utilise le desctructeur, comment faire un delete ? :
    -- Je ne peux pas avoir une map: map<string, Singleton *> (erreur de compilation).
    -- Si j'utilise une map: map<string, void *> et que je fais un delete, j'ai un warning: 'warning: deleting ‘void*’ is undefined'.

    Merci d'avance

  9. #9
    Inactif  


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    Je ne peux pas avoir une map: map<string, Singleton *> (erreur de compilation).
    Normal, la class "Singleton" n'existe pas !

    Lorsque que tu spécialises ta classe template, le compilateur crée des classes totalement indépendante pour chaque T. C'est comme si tu écrivais :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    class SingletonInt {};
    class SingletonDouble {};
    à la place de :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    template <class T> class Singleton {};
    Singleton<int> SingletonInt;
    Singleton<double> SingletonDouble;
    Avec le dynamic_cast, le compilateur ne sait pas quelle fonction appeler entre SingletonInt::destroy() et SingletonDouble::destroy()

    Il faut obligatoirement passer par l'héritage.

    Si j'utilise une map: map<string, void *> et que je fais un delete, j'ai un warning: 'warning: deleting ‘void*’ is undefined'.
    void* est un type générique de pointeur qui ne représente rien. Il sert juste pour convertir différents types de poiteurs (et signale en général un problème de conception) et ne doit pas être utiliser pour quoi que ce soit (*, ++, delete ...)

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