IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Fortran Discussion :

Fortran et IHM

Sujet :

Fortran

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Membre confirmé Avatar de nyme92
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations forums :
    Par défaut Fortran et IHM
    Bonjour,
    Thème toujours délicat vu l'ancestralité de ce langage généralement dénigré tout autant qu'utile et adoré (allez , je me lance ;-)) : il ya quelques années, quand Visual Studio était une référence, j'avais écris pour m'amuser des petits programmes VB avec une IHM avec des fenetres, des boutons etc ...

Si je remplace "VB" par "Fortran" dans ce qui précède, existe-t-il un "Visual Studio" permettant la meme chose? Gratuit serait sympa bien entendu, mais sinon ?

Autre chose, F2003 accepte-t-il les standards précédents ? (95-90-77)?

Merci pour toute aide

Membre émérite Avatar de genteur slayer
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Juin 2002
    Détails du profil

Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

Informations forums :
    Par défaut
    première chose: biensûr que f2003 accepte les standard précédent pour faire une analogie mathématique, f2003 a été créé comme si f95 était un sous-ensemble de f2003...

ensuite, qu'entend-tu exactement par IHM: un environement de développement ou bien une interface pour ton code?
    - pour le premier... si tu veux un IDE complet qui gè_re toute les normes de fortran, bien tu peux t'amusé à l'écrire parce qu'il n'y en a aucun d'ultime... cela dit, éclipse+photran est gratuit et supporte pas mal de choses... d'autant qu'il est multi-plateforme...
    - pour le second, l'interface de ton code... et bien tant que l'IHM reste en ligne de commandes tu peux le faire tranquilement en fortran, sinon, pour faire des jolies fenetres avec des menus déroulant et tout, le fortran n'est pas du tout adapté pour le faire, cela dit, l'utilisation d'un autre language comme le C, le java ou le python te permettra d'y arrivé bien plus rapidement!!!

Rédacteur

Homme Profil pro
    Comme retraité, des masses
    Inscrit en
    Avril 2007
    Détails du profil

Activité : Comme retraité, des masses
    Secteur : Industrie

Informations forums :
    Par défaut
    Salut!
    Une bibliothèque gratuite appelée japi a été développée à l'Université de Bregenz. Je ne l'ai jamais utilisée moi-même, mais je pense que c'est la solution de ton problème.
    Jean-Marc Blanc

Membre confirmé Avatar de nyme92
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par genteur slayer Voir le message
    première chose: biensûr que f2003 accepte les standard précédent pour faire une analogie mathématique, f2003 a été créé comme si f95 était un sous-ensemble de f2003...
    Cela me paraissait évident, mais je souhaitais confirmation. Donc merci.
    ensuite, qu'entend-tu exactement par IHM: un environement de développement ou bien une interface pour ton code?
    - pour le premier... si tu veux un IDE complet qui gè_re toute les normes de fortran, bien tu peux t'amusé à l'écrire parce qu'il n'y en a aucun d'ultime... cela dit, éclipse+photran est gratuit et supporte pas mal de choses... d'autant qu'il est multi-plateforme...
    Pour l'IDE, j'ai plus ou moins essayé eclipsephotran mais cela imposait plus de travail de le mettre en route que de revenir au préhistorique vim. En fait, une IDE pour moi c'est littéralement un environnement qui permet d'écrire et de compiler dans les 5mns du lancement de l'IDE. Les trucs qui requièrent une thèse et un passage à la NASA...
    En cela VS était très bien.
    Mais ce n'était pas l'objet du message.
    - pour le second, l'interface de ton code... et bien tant que l'IHM reste en ligne de commandes tu peux le faire tranquilement en fortran, sinon, pour faire des jolies fenetres avec des menus déroulant et tout, le fortran n'est pas du tout adapté pour le faire, cela dit, l'utilisation d'un autre language comme le C, le java ou le python te permettra d'y arrivé bien plus rapidement!!!
    Non, bien entendu : une IHM qui n'est pas une IHMG (en fait IHM est une mauvaise traduction de GUI), ce n'est pas génial.
    Je sais bien que le Fortran n'est non seulement pas fait pour mais ne le peut pas. Le but est de transférer un fxx cli linux sous windows. Et je ne vois pas l'intérêt (dans mon cas) de le faire si ce n'est pas pour lui ajouter un facelift graphique.
    Alors je suis un peu étonné qu'il n'existe aucune extension de commandes qui permettent l'appel à des librairies graphiques (comme latex le permet par exemple), et si je comprends bien, la seule façon d'avoir ce graphisme est de changer le langage. Bref tout ré-écrire. Cela me parait plutot radical comme solution.
    Si je résume : aucun prog fortran ne peut avoir une interface graphique souris/bouton. Ni sous Linux, ni sous Windows. C'est impossible.
    C'est bien çà ?
    Ou, si je me trompe, en partant d'un code source f, quelle est la méthode à suivre?

Merci.

Membre émérite Avatar de genteur slayer
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Juin 2002
    Détails du profil

Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

Informations forums :
    Par défaut
    il n'est pas nécessaire de tout réécrire, heureusement! comme tu t'en doute, tu n'est pas le seul à avoir eu ce soucis!! perso, je ne connais pas japi, et les recherches sur le net me donne que des liens mort mais la solution que j'avais en ployée une fois était d'utiliser un autre language uniquement pour "dessiner" les fenetres... cette ihm écrivait un fichier textes de paramètre et lançais le code fortran qui allais le lire... ensuite on dérive la sortie console (et l'entrée) vers l'ihm on peut ainsi piloter le code fortran. l'intéret était de garder le code de calcul sur son procésseur et d'utiliser un autre proc pour faire tourner l'ihm qui agit comme une surcouche au code de calcul.
    c'est une solution un peu "pansement" cependant la dérivation des flux console peux aussi se faire à) travers le réseau et permettait d'avoir le noyau et le gui sur deux processus différents. il est possible cependant d'avoir un truc plus propre en faisant quelques fonction d'interfacage entre le code fortran et l'ihm par le biais de routines C (l'intéret du f2003 !!! )

à ma connaissance il n'y a cependant rien de tout fait et de dispo sur le net, j'ai un peu l'impression que chacun fait sa cuisine et ne la communique pas... c'est domage...

Discussions similaires

1. IHM java/J3d et calculs en FORTRAN
    Par E@gle_One dans le forum API standards et tierces
    Réponses: 8
    Dernier message: 18/10/2008, 12h47
  2. [Projet] Une ihm pour fortran
    Par afrancisco dans le forum Fortran
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/10/2007, 16h35
  3. Problème en interfacant C et Fortran
    Par karl3i dans le forum MFC
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/05/2006, 16h10
  4. une IHM pour mon programme fortran
    Par mehdouchi dans le forum Fortran
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/09/2005, 16h00
  5. [TP]Portage d'un encodeur MP3 Fortran en pur Pascal...
    Par Christophe Fantoni dans le forum Turbo Pascal
    Réponses: 11
    Dernier message: 04/07/2003, 17h34

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace