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IA jeux allumettes


Sujet :

C

  1. #1
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    Par défaut IA jeux allumettes
    Bonjour,

    Je fais un jeux d'allumettes le but est de ne pas enlever la dernière allumette pour gagner.

    Le plateau se présente ainsi:

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
     
       I
      III
     IIIII
    IIIIIII
    On peut enlever autant d'allumette que l'on veut tant qu'elles sont sur la même rangé.

    Je cherche à faire l'IA pour que l'ordi joue gagnant, en cherchant j'ai pu trouver n % 4 mais c'est pour si on limite à trois allumettes ...

    Une idée?

    Merci

  2. #2
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    Par défaut
    Je pense que tu devrais te diriger vers l'algorithme min/max et ensuite (si tu as le courage/envie) vers l'algorithme alpha/beta (qui est juste une amélioration de l'algo min/max).

    Il y a un tuto sur le morpion ici : http://fearyourself.developpez.com/t...l/sdl/morpion/
    Le principe pour le jeu des allumettes est très simple, tu ne devrais pas avoir beaucoup de mal
    Il faut cependant que tu sois à l'aise avec les fonctions récursives.
    Plus tu pédales moins fort, moins t'avances plus vite.

  3. #3
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    Citation Envoyé par Pouet_forever Voir le message
    Je pense que tu devrais te diriger vers l'algorithme min/max et ensuite (si tu as le courage/envie) vers l'algorithme alpha/beta (qui est juste une amélioration de l'algo min/max).

    Il y a un tuto sur le morpion ici : http://fearyourself.developpez.com/t...l/sdl/morpion/
    Le principe pour le jeu des allumettes est très simple, tu ne devrais pas avoir beaucoup de mal
    Il faut cependant que tu sois à l'aise avec les fonctions récursives.
    Ok merci je vais aller faire des recherches vers cet algorythme

  4. #4
    Inactif  
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    Le jeu de Nim est un jeu "truqué", dans le sens où (en appliquant la bonne stratégie) on peut savoir dès le départ qui va gagner, en fonction des règles et de qui commence.

    En l'occurrence, dans la variante classique, on peut prendre entre 1 et 3 allumettes. Pour gagner, il faut laisser sur le jeu un nombre d'allumettes congru à 1 modulo 4. Le "4" est issu du nombre maximal d'allumettes que l'on peut prendre en une seule fois (3+1).

    Tu peux aussi choisir d'appliquer tout simplement la stratégie gagnante de ce jeu... Toutefois, cela n'a plus beaucoup d'intérêt, car suivant qui commence, ton IA peut gagner ou perdre systématiquement.

    Après, appliquer un algo d'IA de jeu "classique" (min/max ou alpha/beta) n'est pas très intéressant ni pertinent avec un jeu où une stratégie gagnante existe, il faut en être conscient.
    Mac LAK.
    ___________________________________________________
    Ne prenez pas la vie trop au sérieux, de toutes façons, vous n'en sortirez pas vivant.

    Sources et composants Delphi sur mon site, L'antre du Lak.
    Pas de question technique par MP : posez-la dans un nouveau sujet, sur le forum adéquat.

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