Bonjour,

Ça y est, j'ai fait du développement dans tous les sens durant vingt ans. J'aime toujours beaucoup en faire, mais j'ai peur que mon métier ne m'apporte plus les grosses découvertes stimulantes qui ont fait la joie de mes débuts.

Je me suis posé la question: que vaudrait l'acquisition d'une compétence fonctionnelle, dans le but de l'exploiter réellement en entreprise, qui irait de pair avec mon métier d'informaticien?

Dans beaucoup d'entreprises, les analystes fonctionnels sont des salariés issus d'un métier de l'entreprise, qui peu à peu se familiarisent avec les pratiques informatiques,

Mais inversement, un développeur peut-il espérer parcourir le chemin inverse, c'est à dire: obtenir des connaissances fonctionnelles suffisamment solides pour que les règles de gestion mises en œuvres dans le logiciel qu'il écrit, il soit à même de toutes les comprendre? D'en valider/rejeter certaines de manière fondée, voire même d'en suggérer?

Achat, Logistique, Production, Comptabilité, Finance, ce ne sont pas les fonctions qui manquent dans l'entreprise. Est-il vraiment payant de s'atteler à une, et de manière organisée accumuler des connaissances à son sujet?

Peut-on arriver à un stade de compétence convenable (c'est à dire: réellement utile pour l'entreprise) ou est-ce vain, au vu du temps qu'il faut y consacrer?
Agir ainsi, n'est-ce pas risquer de ce spécialiser abusivement dans un domaine fonctionnel, lorsque notre de métier d'informaticien a un champ d'application très vaste?

Avez-vous envisagé ou déjà expérimenté la "double casquette"?
Est-ce un plaisir de l'esprit, ou est-elle accessible?

En vous remerciant,

Grunt.