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C++ Discussion :

Petite question de C++ ..


Sujet :

C++

Vue hybride

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  1. #1
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    Par défaut Petite question de C++ ..
    Salut à tous,
    Supposons qu'on ait une classe de la forme :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    class AClass 
    {
    public:
    	AClass(double attr){this->attr=attr}
    	virtual ~AClass(){}
            double aFunction(){return attr * attr;}
     
    private:
            double attr;
    };
    Ma question est la suivante : si on crée 1000 instances de cette classe, il y aura bien entendu 1000 double crées en mémoire. Mais qu'en est-il de "aFunction()" ? Est ce qu'elle est crée 1000 fois aussi ou alors crée une seule fois et appelée avec l'argument "attr" correspondant à l'objet dont la méthode a été appelée ?

  2. #2
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    Citation Envoyé par kmedghaith Voir le message
    Ma question est la suivante : si on crée 1000 instances de cette classe, il y aura bien entendu 1000 double crées en mémoire.
    Et aussi 1000 instances de la classe elle-même, ce qui veut dire une table des méthodes virtuelles pour chaque instance (si la classe est virtuelle, bien sûr). Or, c'est ton cas, car ton destructeur est virtuel.

    Citation Envoyé par kmedghaith Voir le message
    Mais qu'en est-il de "aFunction()" ? Est ce qu'elle est crée 1000 fois aussi ou alors crée une seule fois et appelée avec l'argument "attr" correspondant à l'objet dont la méthode a été appelée ?
    Virtuelle ou pas, tu n'as qu'une seule instance de cette fonction dans ton code. Ce qui change, c'est le this qui sera différent en fonction de l'instance appelante (paramètre tacite de la méthode), mais c'est à peu près tout dans un cas comme celui que tu présentes.
    Cela pourrait être un peu plus complexe avec des templates, par contre.
    Mac LAK.
    ___________________________________________________
    Ne prenez pas la vie trop au sérieux, de toutes façons, vous n'en sortirez pas vivant.

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  3. #3
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    Ok merci.

  4. #4
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    Citation Envoyé par Mac LAK Voir le message
    Et aussi 1000 instances de la classe elle-même, ce qui veut dire une table des méthodes virtuelles pour chaque instance (si la classe est virtuelle, bien sûr). Or, c'est ton cas, car ton destructeur est virtuel.
    Chipotons un peu.
    Si la classe possède des fonctions virtuelles, il y a un un vpointer sur une vtable par instance.
    Si la classe hérite virtuellement (sans fonction virtuelle), il y a un vpointer (problématique d'adresse) sur chaque instance.
    Si la classe possède des fonctions virtuelles ET hérite virtuellement, de ce que j'ai compris, gcc n'a qu'un vpointer vers une vtable regroupant les 2 informations. En revanche, visual a 2 vpointers, un pour la table des fonctions virtuelles et un pour l'offset.
    Comme tu le vois, tout ça c'est dépendant du compilateur.

  5. #5
    Inactif  
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    Citation Envoyé par 3DArchi Voir le message
    Comme tu le vois, tout ça c'est dépendant du compilateur.
    Je pense qu'il faut surtout retenir que, dans le cas d'une classe virtuelle, on alloue plus que la simple taille des attributs de la classe... Le "plus" étant dépendant du compilateur, de l'OS, et de pas mal d'autres facteurs.

    Coupons encore en quatre chaque quart de cheveu : on peut en plus avoir quelques "pertes" supplémentaires liées à l'alignement des attributs...
    Mac LAK.
    ___________________________________________________
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