Bonjour à tous,
Sur les champs des tables, je met certaines contraintes (NULL/NOT NULL mais aussi des contraintes via CHECK) en plus des contraintes liées à la déclaration du type de données.
Je suis en train de développer une interface php pour alimenter ma base via des formulaires, je me pose donc forcement la question de la vérification de la saisie utilisateur (aprés post ou pas d'ailleur !), je me demande donc pourquoi je serait contraint de refaire des tests sur la bonne saisie sachant que les contraintes sont réellement fixée lors de la création de la table et éventuellement modifiées mais toujours côté SQL.
peut t'on par requête récupérer les contraintes de colonnes et/ou tester en sql ce que donnerai l'insertion en base, ceci pour les null par expl mais aussi pour les check.
Expl si mon champ est déclaré de type integer NOT NULL avec un check en tre 0 et 10. puis je soit :
- récupérer le détail de ses contraintes
- tester l'insertion par requête
Je cherche à éviter d'avoir à refaire le boulot côté php ou javascript avec des critéres identiques mais non synchronisés, si changement il faut aussi le faire dans les deux sources (SQL et PHP).
Merci d'avance pour votre avis sur la question et sur qlq pistes éventuelles.
Peut être via PLPGSQL pour me dire si oui le champ est valide ou pas, sans forcement savoir laquelles des contraintes n'est pas respéctée mais au moins que ce champ est problématique![]()
Partager