Bonjour,

J'ai eu un débat avec un expert Oracle sur un point et dans la théorie je suis d'accord avec lui. Mais dans la pratique, il s'avère qu'on s'est peut être trompé.
Je réclame donc votre aide sur ce point pour m'éclairer.

Actuellement une application tourne sous Oracle 10G en mode archivlog pour pouvoir faire des sauvegardes avec RMAN.
Avant-hier nous avons une surproduction de fichier *.arc et donc le FS fut FULL le temps qu'on l'augmente.
Une fois à 100%, oracle a généré des erreurs :
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
...
ARCH: Archival stopped, error occurred. Will continue retrying
...
ORA-16038: le journal 1 séquence 5552 ne peut pas être archivé
ORA-19502: erreur d'écriture sur fichier "", no de bloc  (taille de bloc=)
ORA-00312: journal en ligne 1 thread 1 : '/appli/oraredolog01/XXX/XXX_redo1_1.rdo'
ORA-00312: journal en ligne 1 thread 1 : '/appli/oraredolog02/XXX/XXX_redo1_2.rdo'
...
Wed Apr 21 11:12:43 2010
Archiver process freed from errors. No longer stopped
...et plus d'erreurs ...
Jusqu'a la les erreurs ne sont gueres étonnantes.

Par contre nous n'avons eu aucune alerte du coté utilisateur sur l'application.
Les alertes viennent de nos logiciels de controles d'espace.

Ca veut donc dire que pendant quasiment 2 heures la base n'arrivaient plus à archiver mais continuer à tourner sans problème. C'est à dire, lire mais aussi UPDATE et DELETE en base (tout ce que fait l'appli quoi).
D'aprés mon expert Oracle (et dans le fond je suis d'accord avec lui), une base qui n'arrive plus à générer des archivlog, n'arrivera pas à vider ces redologs et donc va bloquer sur les MAJ et DELETE.
Donc d'aprés cette théorie, on aurait du avoir des remontés utilisateur or nous n'avons rien eu. Ce fut même transparent. Et on peut oublier l'hypothese que personne n'a travaillé sur l'application.

De mon coté je conclu donc que soit oracle gère bien la fermeture de son archivage ou alors qu'il stocke les modifs un certains temps et qu'on a eu pas mal de chance qu'il n'y ai pas eu de déport redo>arc pendant notre période de FS FULL.

Vous en pensez quoi ?

Merci pour votre vision des choses.