1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 91 92 93 94 95 96 97 98 99 100 101 102 103 104 105 106 107 108 109 110 111 112 113 114 115 116 117 118 119 120 121 122 123 124 125 126 127 128 129 130 131 132 133 134 135 136 137 138 139 140 141 142 143 144 145 146 147 148 149 150 151 152 153 154 155 156 157 158 159 160 161 162 163 164 165 166 167 168 169 170 171 172 173 174 175 176 177 178 179 180 181 182 183 184 185 186 187 188 189 190 191 192 193 194 195 196 197 198 199 200 201 202 203 204 205 206 207 208 209 210 211 212 213 214 215 216 217 218 219 220 221 222 223 224 225 226 227 228 229 230 231 232 233 234 235 236 237 238 239 240 241 242 243 244 245 246 247 248 249 250 251 252 253 254 255 256 257 258 259 260 261 262 263 264 265 266 267 268 269 270 271 272 273 274 275 276 277 278 279 280 281 282 283 284 285 286 287 288 289 290 291 292 293 294 295 296 297 298 299 300 301 302 303 304 305 306 307 308 309 310 311 312 313 314 315 316 317 318 319 320 321 322 323 324 325 326 327 328 329 330 331 332 333 334 335 336 337 338 339 340 341 342 343 344 345 346 347 348 349 350 351 352 353 354 355 356 357 358 359 360 361 362 363 364 365 366 367 368 369 370 371 372 373 374 375
| #!/usr/bin/python3
# -*- coding: utf-8 -*-
# Necessite : python3 et les librairies tkinter / tix
############################################################
### Programme permettant de s'entrainer au calcul mental ###
### en générant aléatoirement des opérations simples à ###
### résoudre ###
############################################################
# Auteur : Spirzouf ( spirzouf at laposte point net )
# Date : 29 jan 2010
# Programme sous licence Creative Commons BY-NC-SA
# http://creativecommons.org/licenses/by-nc-sa/2.0/fr/
# UN GRAND MERCI À PauseKawa POUR SON AIDE, SANS LAQUELLE J'AURAIS SUREMENT MIS PLUSIEURS JOURS DE PLUS POUR PROGRAMMER CECI
# http://www.developpez.net/forums/d867242/autres-langages/python-zope/gui/tkinter/debutant-modifications-dynamiques-fenetre-tkinter/#post4942269
# version de développement.
# reste à faire :
# - FAIT ! choix dynamique des intervalles de randomisation
# - FAIT ! possibilité de faire soustraction / multiplication / division
# - FAIT ! possibilité de panacher les exercices (addition suivie d'une soustraction, etc..)
# - apprentissage des tables d'addition, soustraction et multiplication avec base de données donnant pour chaque opération (ex. 5 x 2 = ...)
# - une note sur les 10 derniers essais afin de favoriser la sortie des opérations pour lesquelles l'élève a le moins bien répondu
# Y'a encore du boulot !!!
from tkinter import *
import tkinter.font, tkinter.messagebox, tkinter.tix
from random import randint
class Identification(Tk):
def __init__(self):
Tk.__init__(self)
# prénom
self.prenom = Label(self, text='Mon prénom :')
self.prenom.pack()
self.saisiePrenom = Entry(self)
self.saisiePrenom.pack()
# date de naissance : servira à créer un profil (associé au prénom)
# A FAIRE : ComboBoX jour 1-31 - mois en lettres - 19xx/20xx - année 00-99
self.ddn = Label(self, text='\nMa date\nde naissance :')
self.ddn.pack()
self.saisieDDN = Entry(self)
self.saisieDDN.pack()
# bouton de validation 'gogogo'
self.go = Button(self, text="C'est parti !", command = self.gogogo)
self.go.pack()
# le focus s'incrémente de prénom -> DDN -> bouton 'gogogo' à chaque pression de l'une des 2 touches 'entrée'
self.saisiePrenom.focus_set()
self.saisiePrenom.bind('<Return>', self.focusDDN)
self.saisieDDN.bind('<Return>', self.focusGogogo)
self.go.bind('<Return>', self.gogogo)
self.saisiePrenom.bind('<KP_Enter>', self.focusDDN)
self.saisieDDN.bind('<KP_Enter>', self.focusGogogo)
self.go.bind('<KP_Enter>', self.gogogo)
def focusDDN(self, event=None):
self.saisieDDN.focus_set()
def focusGogogo(self, event=None):
self.go.focus_set()
def gogogo(self, event=None):
# Récupération du prénom et de la date de naissance (ddn) dans des variables globales
# puis fermeture de cette fen^etre pour laisser place au lancement de l'application
global prenom, ddn
prenom = self.saisiePrenom.get()
ddn = self.saisieDDN.get()
#self.quit() # fait bugger Application()
self.destroy()
class Application(tkinter.tix.Tk):
def __init__(self):
tkinter.tix.Tk.__init__(self)
# Déclaration et initialisation de certaines variables :
# - variable de mise en page (tailles des polices, couleurs de fond)
# - déclaration préalable de variable de type IntVar(), utilisés dans les menus
# - niveau de difficulté par défaut
self.initialisationVariables()
# Création des frames et widgets inclus
self.miseEnPage()
# Configuration de certains widgets du menu précédemment créés :
# - checkbox des 4 opérations
# - combobox des intervalles de nombres pour le tirage aléatoire
self.initialisationVariablesMenu()
# Affichage plein écran
self.geometry(str(self.winfo_screenwidth())+"x"+str(self.winfo_screenheight())+"+0+0")
# Création des binds
# -> procédure reponseSaisie lors de l'appuie d'une des 2 touches "entrée"
self.saisie.bind('<Return>', self.reponseSaisie)
self.saisie.bind('<KP_Enter>', self.reponseSaisie)
# -> procédure de modification du niveau de difficulté lors d'un clic gauche sur une étoile
self.canvasEtoile.bind('<Button-1>', self.changerNiveauEtoile)
# Initialisation de la première opération à résoudre
self.initOperation()
def initialisationVariables(self):
# Initialisation de la mise en forme (taille des polices, couleurs)
self.couleurFondMenu = 'lightyellow'
self.couleurFondExo = 'lightgreen'
self.couleurEtoileActive = 'red'
self.tailleMenu = tkinter.font.Font(self)
self.tailleMenu.config(size = 20)
self.tailleMath = tkinter.font.Font(self)
self.tailleMath.config(size = 150)
self.tailleMessage = tkinter.font.Font(self)
self.tailleMessage.config(size = 40)
# Création des variables du menu
self.choixAdd, self.choixSous, self.choixMult, self.choixDiv = IntVar(), IntVar(), IntVar(), IntVar()
self.mini, self.maxi = IntVar(), IntVar()
# Niveau de difficulté par défaut
self.niveau = 2 # par défaut, affichera 2 étoiles au démarrage
self.typeTable = tkinter.tix.IntVar()
self.typeTable = "additions"
def initialisationVariablesMenu(self):
# Par défaut, seules des additions sont proposées au lancement du programme (bouton ChoixAdd en position select)
self.buttonChoixAdd.select()
self.buttonChoixSous.deselect()
self.buttonChoixMult.deselect()
self.buttonChoixDiv.deselect()
# Par défaut, les nombres aléatoires seront tirés dans l'intervalle [0,10]
self.listeMaxi.entry.insert(0, 1) # déjà un 0 dans les champs à l'ouverture de l'appli => insertion du 1 pour mettre à 10
def miseEnPage(self): # Création des frames et des widgets
# pour les messages personnalisés:
global prenom
# couleur de fond pour l'application
self.config(bg=self.couleurFondMenu)
# Frame intercalaire
Frame(self, height=50).pack()
# Frames du haut contenant le menu de l'application
self.menu = LabelFrame(self, width=1920, height=400, bg=self.couleurFondMenu, text='Choisis ton activité ici')
self.menu.pack()
self.menu1 = Frame(self.menu, width=480, height=400, bg=self.couleurFondMenu)
self.menu1.pack(side=LEFT)
self.menu4 = Frame(self.menu, width=480, height=400, bg=self.couleurFondMenu)
self.menu4.pack(side=RIGHT)
self.menu2 = Frame(self.menu, width=480, height=400, bg=self.couleurFondMenu)
self.menu2.pack()
self.menu3 = Frame(self.menu, width=480, height=400, bg=self.couleurFondMenu)
self.menu3.pack()
# Frame intercalaire
Frame(self, height=50).pack()
# Frames du bas contenant la partie 'exercice'
self.exo = Frame(self, width=1920, height=600, bg=self.couleurFondExo)
self.exo.pack()
self.exo1 = Frame(self.exo, width=1920, height=300, bg=self.couleurFondExo)
self.exo1.pack(side=TOP)
self.exo2 = Frame(self.exo, width=1920, height=300, bg=self.couleurFondExo)
self.exo2.pack()
self.exo3 = Frame(self.exo, width=1920, height=100, bg=self.couleurFondExo)
self.exo3.pack(side=BOTTOM)
# Création des widgets de la frame menu
# menu1
# -> message personnalisé
self.messageMenu1 = Label(self.menu1, text="{0}, {1} ans,\nfait des mathématiques\n\nDifficulté :".format(prenom,'AGE'))
self.fontMenu(self.messageMenu1)
self.messageMenu1.pack()
# A FAIRE : ajouter le choix des exercices : calcul 1 à 4 opération / recherche du complément (par exemple 2 + x = 10) / tables
# -> étoiles pour réglage de la difficulté
self.canvasEtoile = Canvas(self.menu1, width=400, height=100, background=self.couleurFondMenu)
self.canvasEtoile.pack()
for x in range(0,4):
self.creerEtoile( 50+x*100, 50, zoom = 5, numero = x+1 )
# menu2 : choix des opérations
# A FAIRE : menu à destiner à la consigne d'exercice
self.buttonChoixAdd = Checkbutton(self.menu2, text='additions (+)', variable=self.choixAdd, selectcolor='red', highlightcolor='green')
self.fontMenu(self.buttonChoixAdd)
self.buttonChoixAdd.grid(column=1, sticky=W)
self.buttonChoixSous = Checkbutton(self.menu2, text='soustractions (-)', variable=self.choixSous, selectcolor='red', highlightcolor='green')
self.fontMenu(self.buttonChoixSous)
self.buttonChoixSous.grid(column=1, sticky=W)
self.buttonChoixMult = Checkbutton(self.menu2, text='multiplications (×)', variable=self.choixMult, selectcolor='red', highlightcolor='green')
self.fontMenu(self.buttonChoixMult)
self.buttonChoixMult.grid(column=1, sticky=W)
self.buttonChoixDiv = Checkbutton(self.menu2, text='divisions (÷)', variable=self.choixDiv, selectcolor='red', highlightcolor='green')
self.fontMenu(self.buttonChoixDiv)
self.buttonChoixDiv.grid(column=1, sticky=W)
# menu3 (avec 2 nouvelles sous-frames) :
# A FAIRE : menu à destiner aux choix des paramètres de l'exercie choisis dans menu1
self.menu31 = Frame(self.menu3) ; self.menu31.pack(side=TOP)
self.menu32 = Frame(self.menu3) ; self.menu32.pack()
Label(self.menu31, text='Avec les chiffres', font = self.tailleMenu, bg=self.couleurFondMenu).pack()
# -> déroulant chiffre self.mini
Label(self.menu32, text='de', font = self.tailleMenu, bg=self.couleurFondMenu).grid(row=1, column=1)
self.listeMini = tkinter.tix.ComboBox(self.menu32, editable=1, dropdown=1, variable=self.mini, width=2)
for i in range(0,11):
self.listeMini.insert(i, i)
self.listeMini.grid(row=1, column=2)
# -> déroulant chiffre self.maxi
Label(self.menu32, text='à', font = self.tailleMenu, bg=self.couleurFondMenu).grid(row=1, column=3)
self.listeMaxi = tkinter.tix.ComboBox(self.menu32, editable=1, dropdown=1, variable=self.maxi, width=2)
for i in range(0,11):
self.listeMaxi.insert(i, i)
self.listeMaxi.grid(row=1, column=4)
# menu4 : sera obsolète et donc A SUPPRIMER quand menu 1 à 3 seront finis
Label(self.menu4, text='Faire la table de', font = self.tailleMenu, bg=self.couleurFondMenu).grid(row=1, column=1)
ChiffreTable= tkinter.tix.IntVar()
listeChiffreTable = tkinter.tix.ComboBox(self.menu4, editable=1, dropdown=1, variable=ChiffreTable)
for i in range(0,11):
listeChiffreTable.insert(i, i)
listeChiffreTable.grid(row=1, column=2)
listeChiffreTable.config(bg=self.couleurFondMenu)
Label(self.menu4, text='en', font = self.tailleMenu, bg=self.couleurFondMenu).grid(row=2, column=1)
listeTypeTable = tkinter.tix.ComboBox(self.menu4, editable=1, dropdown=1, variable=self.typeTable)
listeTypeTable.config(bg=self.couleurFondMenu)
compteur = -1
for i in ("additions", "soustractions", "multiplication", "divisions"):
compteur += 1
listeTypeTable.insert(compteur, i)
listeTypeTable.grid(row=2, column=2)
listeTypeTable.entry.delete(0, END) # efface la zone de saisie
listeTypeTable.entry.insert(0, "additions") # initialise à addition
listeTypeTable.entry.config(state='readonly') # zone de saisie en lecture seule
# Initialisation des widgets de la frame exo
self.title('Additions de chiffres entre 0 et 10')
self.message = Label(self.exo1)
self.message.config(font = self.tailleMessage, text='À toi de jouer {0}!\nÉcris ta réponse dans la case jaune'.format(prenom),
wraplength=1100, bg=self.couleurFondExo)
self.message.grid(row=2, column=1)
self.question = Label(self.exo2)
self.question.config(font = self.tailleMath, bg=self.couleurFondExo)
self.question.grid(row=1, column=1, sticky=W)
self.saisie = Entry(self.exo2, width=3)
self.saisie.grid(row=1, column=2, sticky=W)
self.saisie.config(font = self.tailleMath, bg='lightyellow')
self.espace1 = Label(self.exo2)
self.espace2 = Label(self.exo2)
self.espace1.config(font = self.tailleMessage, text=' ', bg=self.couleurFondExo)
self.espace2.config(font = self.tailleMessage, text=' ', bg=self.couleurFondExo)
self.espace1.grid(row=1, column=0, sticky=E)
self.espace2.grid(row=1, column=3, sticky=W)
Label(self.exo3, text="\nPour terminer, écris 'stop' ou cliques sur la croix en haut à droite\n", bg=self.couleurFondExo).grid(row=3, column=1)
def fontMenu(self,objet):
objet.config(font = self.tailleMenu, bg=self.couleurFondMenu)
def creerEtoile(self,x,y,zoom,numero):
# (x,y) sont les coordonnées du centre de l'étoile
# zoom est le facteur d'agrandissement
# numero permettra à l'objet d'etre tagué etoile1, 2, 3, 4 et de définir sa couleur en fonction du niveau configuré au démarrage
if numero <= self.niveau :
couleur = self.couleurEtoileActive
else:
couleur = self.couleurFondMenu
z0,z6,z1,z2,z5 = zoom*0,zoom*6,zoom*1,zoom*2,zoom*5
self.canvasEtoile.create_polygon(
x+z0 , y+z6,
x+z1 , y+z2,
x+z5 , y+z5,
x+z2 , y+z1,
x+z6 , y+z0,
x+z2 , y-z1,
x+z5 , y-z5,
x+z1 , y-z2,
x+z0 , y-z6,
x-z1 , y-z2,
x-z5 , y-z5,
x-z2 , y-z1,
x-z6 , y+z0,
x-z2 , y+z1,
x-z5 , y+z5,
x-z1 , y+z2,
fill=couleur, width=2, outline='black', tags=numero, smooth=True, splinesteps=10)
def changerNiveauEtoile(self,event):
x,y = event.x,event.y
item = self.canvasEtoile.find_overlapping((x-5),(y-5),(x+5),(y+5))
etoile = self.canvasEtoile.gettags(item)
if len(etoile)>0: # lance la procédure que si clic sur un objet taggé (pour le moment, seules les étoiles le sont, mais +/- autres à venir)
etoile = str(etoile[0])
if etoile in "0123456789" : # vérifie si le 1er caractère du tag obtenu est bien un chiffre (attribué aux étoiles lors de leur création)
etoile = int(etoile)
self.niveau = etoile # met à jour le niveau de difficulté
i = 2
while i <= etoile : # va colorer en 'couleurEtoileActive' les étoiles jusqu'à celle cliquée incluse
self.canvasEtoile.itemconfigure(i, fill=self.couleurEtoileActive)
i += 1
while i <= 4 : # colore en couleur de fond les suivantes
self.canvasEtoile.itemconfigure(i, fill=self.couleurFondMenu)
i += 1
def parametresNiveau(self): # tranformer self.niveau en variable globale pour y avoir accès dès la fenetre identification ?
# A FAIRE : procedure modifiant les paramètres d'exercices en fonction du niveau
# si un profil existe, reprend le niveau du profil, sinon, en choisi un en fonction de l'aĝe si dispo
# Niveau 1 = paramètres par defaut modifiés comme suit :
#- affichage de dessin à la place des chiffres (par exemples, 5 carottes pour le chiffres 5) (créer un caneva que l'on agrandit,
#dans lequel lopération sera posée, et un autre canevas pour la réponse ou l'enfant fait apparaitre ou disparaitre le nombre d'objets
#qu'il souhaite pour répondre à la question
#- mini et maxi extrêmes bloqués à 1 et 10
#- empêcher l'activation des multiplications et les divisions
#- tables désactivées
# Niveau 2 = paramètres par defaut modifiés comme suit :
#- mini et maxi extrêmes bloqués à 1 et 10
#- désactiver les multiplications et les divisions
# Niveau 3 = paramètres par defaut modifiés comme suit :
#- soustractions activées
# Niveau 4 = niveau 3 + :
#-affichage de opérations en toutes lettre, idem réponse (deux + deux = quatre)
pass
def initOperation(self): # Procédure d'initialisation de la nouvelle opération à résoudre
operandes, operandesOK, compteur = ['+', '-', '*', '/'], [], 0
listeOperations = [self.choixAdd.get(), self.choixSous.get(), self.choixMult.get(), self.choixDiv.get()]
for i in listeOperations :
if i == 1:
operandesOK.append(operandes[compteur])
compteur += 1
operande = operandesOK [ randint(1,len(operandesOK)) -1 ]
mini, maxi = int(self.listeMini.entry.get()), int(self.listeMaxi.entry.get())
mini, maxi = min(mini,maxi), max(mini,maxi) # pour les petits qui voudraient faire les malins !
a, b = randint(mini,maxi), randint(mini,maxi)
if operande == '/':
a *= b # obtenir un résultat entier pour a/b
b= max(b,1) # empecher la division par zero
if operande == '-' : # obtenir a≥b pour les soustractions
a , b = max(a,b) , min (a,b)
self.questionText = str('{0} {1} {2}'.format (a,operande,b))
self.resultat = int(eval(self.questionText))
if operande == '/':
self.questionText = str('{0} ÷ {1} = '.format (a,b))
elif operande == '*':
self.questionText = str('{0} × {1} = '.format (a,b))
else:
self.questionText += ' = '
self.question.config(text = self.questionText) # Affiche l'opération à résoudre
self.saisie.delete(0, END) # Vide l'espace de saisie
self.saisie.focus_set() # Donne le focus à l'espace de saisie
def reponseSaisie(self, event=None):
##### event=None car bind retourne un event et nous n'en avons pas besoin ici...
##### ... et nécessaire sinon message d'erreur car deux arguments fournis alors que un seul serait attendu.
# Affichage de l'opération à effectuer au niveau du Label 'question'
self.question.config(text = self.questionText)
# Saisie de la réponse
reponse = self.saisie.get() # Entry retourne toujours un str (Exception, l'utilisation d'un IntVar()/textvariable par exemple)
if reponse == 'stop': # va afficher un message d'adieu
self.message.config(text= "D'accord, à bientot", fg='orange')
tkinter.messagebox.showinfo('Fini !', "J'espère que tu t'es bien amusé, au revoir et à bientôt.")
self.quit() # on quitte
reponse = eval(reponse)
# http://python.developpez.com/faq/?page=Entry#EntryGet
# test de la réponse et affichage d'un message adapté au niveau du Label 'message'
if reponse == self.resultat : # va afficher un message de félicitation avec confirmation du résultat
self.message.config(text= "Bien joué : {0}{1} !\nOn continue avec :".format(self.questionText, self.resultat), fg='darkgreen')
self.initOperation() # on lance une nouvelle opération à résoudre
else: # va afficher un message d'erreur avec le résultat
self.bell() # bip
self.message.config(text= "Et NON, ce n'est pas {0} !!!\nLa bonne réponse était {1}{2}".format(reponse, self.questionText, self.resultat), fg='red')
self.initOperation() # on lance une nouvelle opération à résoudre
############################
#### DÉBUT DU PROGRAMME ####
############################
# récupérer le prénom et date de naissance
prenom = ''
ddn = ''
identifiant = Identification()
identifiant.mainloop()
# lancer l'application proprement dite
app = Application()
app.mainloop()
# Tout code après le mainloop est exécuté après la destruction de la fenetre |
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