IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

C++ Discussion :

Crash report linux

Sujet :

C++

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Membre confirmé
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut Crash report linux
    Bonjour,

Mon appli crash après deux ou trois jours de fonctionnement. Je cherche à obtenir plus d'information sur d'informations sur les raisons de ce crash. Existe t'il des moyen d'obtenir la call stack lors d'un segfault par exemple? Connaissez vous un moyen de de générer un rapport d'erreur au moment du crash?
    Je travaille avec g++ sous linux. J'ai utilisé valgrind pour essayer de détecter des memory leak possible mais n'en ai trouvé aucun. Cela semble confirmé par le fait que l'utilisation mémoire du programme est stable.

Merci

Modérateur
    Homme Profil pro
    Chercheur d'emploi
    Inscrit en
    Septembre 2007
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : Chercheur d'emploi
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

Informations forums :
    Par défaut
    Normalement, une segfault déclenche le dump d'un fichier « core », qui sert précisément à tout cela. Toutefois, sur les systèmes personnels, la taille maximum de ce fichier est ramenée à zéro, désactivant la production de ce fichier, pour éviter que de nombreux « core » encombre le disque d'un utilisateur qui ne sait pas ce que c'est. Fais

Code Shell : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    ulimit -c unlimited

… pour que ces fichiers soient de nouveau produits, relance ton programme depuis le shell où tu as saisi cette commande et attends qu'il plante.

Tu pourras ensuite ouvrir le debugger en faisant « gdb nomdufichiercore nomdetonexecutable » et retrouver l'environnement de runtime au moment du crash. Fais ensuite « bt » pour avoir la pile des appels.

Rédacteur

Homme Profil pro
    Ing Supaéro - Doctorant ONERA
    Inscrit en
    Juin 2006
    Détails du profil

Activité : Ing Supaéro - Doctorant ONERA

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Obsidian Voir le message
    Normalement, une segfault déclenche le dump d'un fichier « core », qui sert précisément à tout cela. Toutefois, sur les systèmes personnels, la taille maximum de ce fichier est ramenée à zéro, désactivant la production de ce fichier, pour éviter que de nombreux « core » encombre le disque d'un utilisateur qui ne sait pas ce que c'est. Fais

Code Shell :
    ulimit -c unlimited

… pour que ces fichiers soient de nouveau produits, relance ton programme depuis le shell où tu as saisi cette commande et attends qu'il plante.

Tu pourras ensuite ouvrir le debugger en faisant « gdb nomdufichiercore nomdetonexecutable » et retrouver l'environnement de runtime au moment du crash. Fais ensuite « bt » pour avoir la pile des appels.
    Euh, je ne connais pas cette technique mais mon man m'indique qu'elle est obsolète, étrange.

Avec ma debian, pour avoir accès au core dump, il faut avoir préalablement compilé en débug avec -g et juste lancer l'éxecutable.
    "Never use brute force in fighting an exponential." (Andrei Alexandrescu)

Mes articles dont Conseils divers sur le C++
    Une très bonne doc sur le C++ (en) Why linux is better (fr)

Modérateur
    Homme Profil pro
    ingénieur informaticien à la retraite
    Inscrit en
    Juin 2005
    Détails du profil

Activité : ingénieur informaticien à la retraite
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

Informations forums :
    Par défaut
    Bonsoir,

au moins avant ulimit déterminait bien la taille max du core produit, mais comme ma Suse commence à dater je ne peux pas tester si cela à changer ou non

par contre un core sera produit même si la compilation est faite sans -g, mais le core sera juste inutilisable

mais pourquoi ne pas simplement lancer l'exécution sous debugger et attendre le crash ?

une exécution sous valgrind est très ralenti, s'il faut attendre 2 ou 3 jour en temps normal il faudra sans doute attendre plus de 3 semaines sous valgrind.

pourquoi cherchez-vous les memory leak, vous explosez la mémoire ? notez qu'on peut aussi exploser la mémoire sans memory leak (string s; for(;; ) s += "miam miam";). En tout cas si vous explosez la mémoire vous n'aurez pas de core (cela prend de la mémoire pour être fait)
    Bruno Pagès, auteur de Bouml (freeware), mes tutoriels sur DVP (vieux, non à jour )

N'oubliez pas de consulter les FAQ UML et les cours et tutoriels UML

Membre confirmé
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Obsidian Voir le message

Code Shell : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    ulimit -c unlimited

En effet, lorsque je développe sous Ubuntu 9.10 je peux générer des fichier "core" en cas de segfault. Pour cela il faut definir la taille des fichier "core" et activer apport :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    ulimit -c unlimited
    sudo service apport start force_start=1
    Cependant mon application est aussi développé pour un système linux embarqué ou le kernel ne permet pas la génération de fichiers "core". Je me demandais donc s'il était possible par un moyen quelconque de générer un rapport d'erreur juste avant de quitter l'application. Pour l'instant j'intercepte juste le signal SIGSEGV pour logguer un message avant de quitter l'application en cas de segfault.

Citation Envoyé par bruno_pages Voir le message
    pourquoi cherchez-vous les memory leak, vous explosez la mémoire ?
    J'ai justement cherché les memory leak pour vérifier que je n'explosais pas la mémoire. En parallèle je vérifie régulièrement la mémoire utilisée avec top.

Modérateur
    Homme Profil pro
    ingénieur informaticien à la retraite
    Inscrit en
    Juin 2005
    Détails du profil

Activité : ingénieur informaticien à la retraite
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

Informations forums :
    Par défaut
    pour prendre tout les cas de crash il faut traiter non seulement SIGSEGV mais aussi SIGBUS, SIGILL, SIGFPE et SIGXCPU et ce traitement peut être :
    • la production d'un core via l'utiilsation de gcore, si votre kernel le permet
    • ou la production manuelle de la pile du thread où l'erreur c'est produit via la fonction backtrace, cela donne moins d'info qu'un core, mais vous savez quand même où l'erreur c'est produite et le contexte d'appel
    Bruno Pagès, auteur de Bouml (freeware), mes tutoriels sur DVP (vieux, non à jour )

N'oubliez pas de consulter les FAQ UML et les cours et tutoriels UML

Membre confirmé
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par bruno_pages Voir le message
    pour prendre tout les cas de crash il faut traiter non seulement SIGSEGV mais aussi SIGBUS, SIGILL, SIGFPE et SIGXCPU et ce traitement peut être :
    • la production d'un core via l'utiilsation de gcore, si votre kernel le permet
    • ou la production manuelle de la pile du thread où l'erreur c'est produit via la fonction backtrace, cela donne moins d'info qu'un core, mais vous savez quand même où l'erreur c'est produite et le contexte d'appel
    Merci pour l'information. Malheureusement la fonction backtrace n'est pas disponible sur mon linux embarqué. Pour l'instant je me suis contenté de logger les différents signaux avant de quitter mon application. J'ai aussi ajouté la fonction, le fichier et le numéro de ligne dans le constructeur de mes exceptions (via une macro qui fait ça automatiquement). J'ai aussi créé une exception UnexpectedException que je fais remonter de fonction en fonction au lieu d'utiliser std::set_terminate qui ne donne aucune information sur l'exception en question.

Discussions similaires

1. installation jasper report linux
    Par zineb_cerisette dans le forum Jasper
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/08/2012, 10h28
  2. Remonter tomcat en cas de crash sous linux
    Par _skip dans le forum Tomcat et TomEE
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/07/2009, 15h25
  3. courriel pour Crash Report
    Par Invité dans le forum Général Dotnet
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/01/2009, 22h21
  4. Redémarrer le "Crash Reporting" de FireFox ?
    Par zakuli dans le forum Firefox
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/08/2008, 18h55
  5. Installation de crystal report web server pour linux
    Par shadowR dans le forum Applications et environnements graphiques
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/12/2004, 01h14

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google