







Effectivement se sont les deux seuls solutions, je ne sais pas quelle est la meilleur et j'aimerai bien aussi une explication.
Je pense qu'avoir un trop grand nombre de datafile dans un tablespace n'est pas bon. Mais avoir qu'un seul datafile de 32 Go (max en 10g R2) pour une base de 20 Go n'ai pas non plus une bonne chose. Il doit falloir trouver un juste milieu en fonction de la taille de ta base et la taille/le nombre des datafiles.
Je pense que cela joue sur la rapidité des sauvegardes lorsque le parallélisme est activé. D'un autre coté si tu as un datafile corrompu il sera plus rapide de rétablir la cohérence de ta base si le datafile fait 2 Go que s'il fait 32Go.
Bref ce ne sont que des hypothèses/test j'aimerai aussi une explication?
Tout à fait d'accord, il faut trouver le juste milieu pour garder un nombre limité de fichiers (quelques dizaines, et non quelques centaines) tout en ayant des fichiers manipulables en un temps raisonnable lors des restaurations notamment.
Par contre, il n'y a pas de limite de fichier à 32 Go en 10g. Même en 9i, et peut-être bien avant, la limite est de 4 millions de blocs, soit 128 Go si on a des blocs de 32K (et effectivement 32 Go pour un bloc de 8K).
De plus, en 10g, on a les tablespaces BIGFILE, et là un fichier peut atteindre 128 To.
Exact, par contre si tu utilises un tablespace de type bigfile tu ne pourras avoir qu'un seul datafile dans ce tablespace.








Merci pour vos réponses.
Un peu d'explications supplémentaire pour affiner votre réponse dans mon cas.
La base fait un peu plus de 220 Go (donnees+index+system). Elle est organisée en 200 tablespaces, chacun ayant un seul fichier datafile autoextend. Leur maxsize à tous est de 64 Go, un seul atteignant 83% de cette limite (4-5 sont entre les 10 et 20%, tous les autres sont < 10%).
Ce tablesspace est dédié un seul objet un index sur une colonne Blob. En effet, la base soutient un système purement OO et cet attribut contient une description avec documents multiples.
Je précise que ce système a été développé par une SS2I et doit maintenant être maintenu par mon service sans que je puisse remettre en cause beaucoup de choses. Ma marge de manoeuvre est très limitée.
@Pomalaix : Quand tu parles de limiter le nombre de fichiers, cela concerne toute la base ou uniquement un tablespace ?
Par contre je ne vois pas trop l'intérêt d'avoir 200 tablespace sur une base de 220 Go avec un tablespace qui fait presque 60Go ?
Partager