IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Langage C++ Discussion :

Aide exercice C++

Sujet :

Langage C++

Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2009
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations forums :
    Par défaut Aide exercice C++
    Bonjour,

Dans le cadre de l'apprentissage des bases de C++, je cherche à répondre le probleme suivant, qui ne doit pas présenter de difficultés particulières je pense mais je suis novice et c'est pas facile au départ.
    Auriez vous svp des éléments de réponses à apporter?
    Merci par avance!

Soit la classe C++ suivante :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    Class Contenu 
    { 
    Public : int x ; 
    int y ; 
    Contenu() {} ;// le contenu des fonctions n’a pas été défini et donc ne peut // être considéré comme étant une erreur de syntaxe 
    int Execute() {} ; 
    void Print() {} ; *
    } ;

Questions :
    1 – Cette classe vous semble-t-elle correcte syntaxiquement ?
    2 – La notion d’encapsulation au sens C++ est – elle présente dans cette classe ? Justifiez dans les 2 cas (oui ou non) votre réponse. Au cas où il n’y a pas d’encapsulation dans cette classe, proposez la mise en oeuvre de cette notion au sein de cette classe.
    3 – Cette classe peut-elle être une classe de base dans le cas de l’héritage ? Justifiez votre réponse. Répondre oui ou non tout simplement ne constituera pas une réponse valide.
    4 – Que signifie le polymorphisme au sens C++ ?
    5 – Citez deux cas ou la notion de polymorphisme est utilisée en C++.
    6 – Pour que cette classe soit une classe abstraite, que doit-elle contenir ? Cette notion a des incidences sur son utilisation. Citez-en au moins 2.
    7 - Modifier cette classe pour qu’elle puisse accepter tous types de données (char, int, float, double, pointeur, …). Imaginez dans cette version de la classe, un cas d’application en définissant tous les membres. Chaque membre correspond à votre vision d’un traitement qu’il peut faire. Créez des objets sur cette classe dans tous les cas de figures (type de données proposé ci-dessus).dans une fonction main() par exemple.

Membre émérite
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2006
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    T'as pas eu le cours qui va avec?

Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2009
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    En fait, j'essaye de me former un peu tout seul, donc j'ai trouvé deux trois cours sur internet, mais je galere...tu peux m'aider un petit peu tu penses?
    merci a toi!

Membre confirmé
    Étudiant
    Inscrit en
    Janvier 2010
    Détails du profil

Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par xuantran Voir le message
    Bonjour,

Dans le cadre de l'apprentissage des bases de C++, je cherche à répondre le probleme suivant, qui ne doit pas présenter de difficultés particulières je pense mais je suis novice et c'est pas facile au départ.
    Merci par avance!

1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    Class Contenu 
    { 
    int y ; 
    Contenu() {} ;// le contenu des fonctions n’a pas été défini et donc ne peut // être considéré comme étant une erreur de syntaxe 
    int Execute() {} ; 
    void Print() {} ; *
    } ;

Questions :
    2 – La notion d’encapsulation au sens C++ est – elle présente dans cette classe ? Justifiez dans les 2 cas (oui ou non) votre réponse. Au cas où il n’y a pas d’encapsulation dans cette classe, proposez la mise en oeuvre de cette notion au sein de cette classe.
    3 – Cette classe peut-elle être une classe de base dans le cas de l’héritage ? Justifiez votre réponse. Répondre oui ou non tout simplement ne constituera pas une réponse valide.
    6 – Pour que cette classe soit une classe abstraite, que doit-elle contenir ? Cette notion a des incidences sur son utilisation. Citez-en au moins 2.
    7 - Modifier cette classe pour qu’elle puisse accepter tous types de données (char, int, float, double, pointeur, …). Imaginez dans cette version de la classe, un cas d’application en définissant tous les membres. Chaque membre correspond à votre vision d’un traitement qu’il peut faire. Créez des objets sur cette classe dans tous les cas de figures (type de données proposé ci-dessus).dans une fonction main() par exemple.
    tu debutes en C++ mais c'est un exercices qui utilise des notions avancées en C++ et orienté objet ex: polymorphisme, templates(patrons) essaie plutot avec des exemples plus simple programme des classes simples pour t'entrainer et après pas à pas avance sinon si tu tiens j peux repondre mais tu n comprendras pas grand chose

Rédacteur
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2008
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    : Page Outils&Compilateurs.
    F.A.Q. : Qu'est-ce que l'encapsulation ?

F.A.Q. Pourquoi le destructeur d'une classe de base doit être public et virtuel ou protégé et non virtuel ?

F.A.Q. Qu'est-ce que le polymorphisme ?

F.A.Q. Qu'est-ce que le polymorphisme ?

F.A.Q. Qu'est-ce qu'une classe abstraite ?

F.A.Q Qu'est-ce qu'un template ?

Membre confirmé
    Étudiant
    Inscrit en
    Janvier 2010
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour,

Merci par avance!

1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    Class Contenu 
    { 
    int y ; 
    int Execute() {} ; 
    void Print() {} ; *
    } ;

Questions :
    1)Si on definit les fonction en même temps que la déclaration on doit mettre le nom de la classe avant la déclaration, public c'est sans majiscule donc vous aurez:
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    Class Contenu 
    { 
    public : int x ; 
    int y ; 
    Contenu::Contenu() {} ;// le contenu des fonctions n’a pas été défini et donc ne peut // être considéré comme étant une erreur de syntaxe 
    int Contenu::Execute() {} ; 
    void Contenu::Print() {} ; *
    } ;
    2)l'encapsulation consiste à rendre tout les attributs privée et les methodes public comme ça tu testes avant toute modification donc vous aurez:
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    Class Contenu 
    { 
    private
    int x , y; 
    public:
    Contenu::Contenu() {} ;// le contenu des fonctions n’a pas été défini et donc ne peut // être considéré comme étant une erreur de syntaxe 
    int Contenu::Execute() {} ; 
    void Contenu::Print() {} ; *
    } ;
    3)On peut hériter de n'importe quel classe donc cette classe peut être une classe de base dans le cas de l'héritage sauf que pour les classes vraiment de base on utilise plus des classe abstraite

4)le polymorphise c'est definir un code pour qu'il reagisse diferemment selon le type utilisé

5)il existe 4 type de polymorphisme:
    -La surcharge de fonctions
    -Les conversions implicites
    -Le polymorphisme paramétrique
    -Le polymorphisme d'inclusion

6)Pour que la classe devienne abstraite on met dans la declaration apès le nom de la classe abstract et on definit aucune methode et on ajoute virtual avant le type de retour des methodes pour les attributs ils doivent etre protected pour permettre leur heritage. Cela implique qu'on ne peut pas instancier d'objet directement de cette classe elle est utilisée seulement comme classe de base pour d'autre classe

7)tu doit definir un template ex: template<typename T>
    tu dois après declarer tes attributs de ce type pour le main j te laisse le soin de l'écrire
    j'espere que j'ai été claire sinon tu peux demander plus d'explication

Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2009
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut Merci
    Merci infiniment.
    Je vais me pencher la dessus.
    Bonne soirée.

Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2003
    Détails du profil

Activité : Développeur informatique
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

Informations forums :
    Par défaut
    En temps normal, on ne répond pas aux questions des exos posés.
    Mais bon, quand les réponses sont fausses ...
    Blog|FAQ C++|FAQ fclc++|FAQ Comeau|FAQ C++lite|FAQ BS|Bons livres sur le C++
    Les MP ne sont pas une hotline. Je ne réponds à aucune question technique par le biais de ce média. Et de toutes façons, ma BAL sur dvpz est pleine...

Membre confirmé
    Étudiant
    Inscrit en
    Janvier 2010
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Luc Hermitte Voir le message
    En temps normal, on ne répond pas aux questions des exos posés.
    Mais bon, quand les réponses sont fausses ...
    ça serait sympas de signaler les fautes que tu as detecter, je crois que c'est meilleur de critiquer et laisser les autres se lancer sur des pistes fausses

Membre chevronné

Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Juin 2007
    Détails du profil

Secteur : Santé

Informations forums :
    Par défaut
    Soit, je corrige tes fautes :

1) Il faut mettre le nom de la classe seulement si on définis les fonctions en dehors de la classe elle même :

1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    class Truc
    {
    public :

void UneFonction()
        {
            // ...
        }

void UneAutreFonction();
    };

void Truc::UneAutreFontion()
    {
        // ...
    }
    Le c++ n'est pas (totalement) illogique
    Quand tu est dans la classe, tu ne peux définir que des fonctions qui lui appartiennent : répéter le nom de la classe est donc inutile.
    En revanche, si tu définis la fonction en dehors, le compilateur a besoin de savoir s'il s'agit d'une fonction libre (comme sqrt() ou autre) ou d'une méthode de la classe Truc.

3) Non, le destructeur n'est pas virtuel.

4) Le polymorphisme tel que je le conçois, c'est ça :
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    18
    19
    20
    21
    22
    23
    24
    25
    26
    27
    28
    29
    30
    31
    32
    33
    class Base
    {
    public :
        // ...

virtual void UneFonction();
    };
    class Derivee1 : public Base
    {
    public :
        // ...

void UneFonction();
    };
    class Derivee2 : public Base
    {
    public :
        // ...

void UneFonction();
    };

int main()
    {
        Base* b[2];

// On peut stoquer des pointeurs vers Derivee1 et Derivee2 dans un pointeur vers Base
        b[0] = new Derivee1();
        b[1] = new Derivee2();

b[0]->UneFonction(); // appelle Derivee1::UneFonction, même si b[0] est du type Base
        b[1]->UneFonction(); // appelle Derivee2::UneFonction, même si b[1] est du type Base
    }
    6) Le mot clé abstract n'existe pas en C++. Une classe abstraite est une classe qui ne peut être instanciée car elle contient au moins une méthode virtuelle pure (mais elle peut aussi contenir des méthodes normales, virtuelles ou non) :
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    class Base
    {
    public :

Base();
        virtual ~Base();

virtual void UneFonction() = 0;
    };
    Vu que sont but est d'être dérivée, elle doit aussi posséder un destructeur virtuel.

Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2003
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    1- C'est faux pour le nom, et des erreurs stupides de syntaxes sont toujours présentes -- certains compilateurs tolèrent, mais pas tout le temps.
    3DArchi a donné une excellente réponse à la RTFM : UTFC.

2- C'est beaucoup plus subtil que cela. Il s'agit de cacher les détails de fonctionnement qui aident à mettre en oeuvre l'abstraction.
    Parfois, l'abstraction, ce sont les données, et alors les passer en privé n'encapsule rien du tout.

3- Vrai dans l'absolu, mais il reste des règles à respecter pour avoir des comportements corrects. 3DArchi a listé ceux relatifs à la destruction polymorphique, on peut aussi parler de ceux relatifs à l'incompatibilité de la sémantique de valeur avec un héritage.

6- Aucun rapport avec la visibilité. 3DArchi a une fois de plus donné la réponse.
    Accessoirement, l'implémentation du pattern NVI dans la FAQ laisse les fonctions membre virtuelles en privé.
    Les MP ne sont pas une hotline. Je ne réponds à aucune question technique par le biais de ce média. Et de toutes façons, ma BAL sur dvpz est pleine...

Rédacteur
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2008
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Salut,
    Je pense que toutes les bonnes réponses sont dans la F.A.Q comme je l'ai indiqué. Je rajouterais qu'il y a beaucoup d'informations complémentaires qui aident à répondre à ces questions dans la F.A.Q. Je ne les ai pas toutes citées. Le lecteur curieux sait aussi aller plus loin que la première réponse.

Dans un certain sens je me demande si la meilleur réponse à la question 3 sur l'héritage n'est pas encore de dire que l'aspect syntaxique n'a rien à voir avec l'héritage qui est d'abord un concept à utiliser dans une conception dans un objectif bien précis (abstraction par expl). Donc demander si une classe est propice à l'héritage pris en dehors d'un contexte est quasiment une question insensée

@xuantran : je me permets de traduire Luc : Use The Fucking Compilator ! Ou dit autrement : vérifier la correction lexicale et syntaxique sur une feuille papier est débile. Donc la question de ton prof est stupide. J'écris tout les jours des lignes qui ne compilent pas dès la première fois car j'ai oublié un ';', j'ai mis une majuscule au mauvais endroit, ou je ne sais quoi encore. On ne connait pas un langage parce qu'on sait voir les ';' qui manque et les majuscules au mauvais endroit.

@Kalith : le polymorphisme c'est un peu plus que ce que tu décris.

@kalith : le destructeur doit être virtuel s'il est public ou protégé s'il est non virtuel. On peut donc très bien utiliser une classe pour l'héritage si son destructeur n'est pas virtuel mais protégé. Juste qu'on ne pourra pas détruire un objet à partir d'un pointeur de sa classe de base.

@kalith : on ne recommandera jamais assez la traduction de thinking in C++ proposée par dvp ainsi que le reste des cours proposés.

@xuantran : comment tu vas faire le jour de l'exam sans accès à dvp.com ? Faire un effort pour réviser ses cours et chercher les réponses aux questions que te pose ton prof, ça te permettra de plus facilement apprendre que d'obtenir des réponses toutes faites.

Membre Expert
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2008
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Kalith Voir le message
    4) Le polymorphisme tel que je le conçois, c'est ça :
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    18
    19
    20
    21
    22
    23
    24
    25
    26
    27
    28
    29
    30
    31
    32
    33
    class Base
    {
    public :
        // ...

virtual void UneFonction();
    };
    class Derivee1 : public Base
    {
    public :
        // ...

void UneFonction();
    };
    class Derivee2 : public Base
    {
    public :
        // ...

void UneFonction();
    };

int main()
    {
        Base* b[2];

// On peut stoquer des pointeurs vers Derivee1 et Derivee2 dans un pointeur vers Base
        b[0] = new Derivee1();
        b[1] = new Derivee2();

b[0]->UneFonction(); // appelle Derivee1::UneFonction, même si b[0] est du type Base
        b[1]->UneFonction(); // appelle Derivee2::UneFonction, même si b[1] est du type Base
    }
    Non, c'est un abus de langage, ça c'est du polymorphisme d'inclusion. Il en existe d'autre forme en cpp. (paramétrique etc)...

Membre chevronné

Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Juin 2007
    Détails du profil

Secteur : Santé

Informations forums :
    Par défaut
    Ben j'aurai appris des trucs

Nouveau candidat au Club
    Inscrit en
    Janvier 2010
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par 3DArchi Voir le message
    Salut,
    @xuantran : comment tu vas faire le jour de l'exam sans accès à dvp.com ? Faire un effort pour réviser ses cours et chercher les réponses aux questions que te pose ton prof, ça te permettra de plus facilement apprendre que d'obtenir des réponses toutes faites.
    Bon je viens de tomber sur le forum par hasard en cherchant la réponse au même exercice, pour la défense de xuantran nous avons un prof sacrément mauvais en pedagogie : en gros personne ne comprend rien dans la salle donc on est un peu autodidacte et il faut bien qu'on arrive a résoudre les trucs qu'il nous demande en test.

Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2003
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Certes, mais comme je lui disait ailleurs:
    A- Utilise les balises code pour le ... code!

B- Propose tes réponses et on te reprendra. Nous ne sommes pas là pour faire tes exos.

C- Relis ton cours ou la FAQ si tu ne trouves pas les réponses. Tu as aussi le droit de demander de l'aide à ton compilo ...

Futur Membre du Club
    Inscrit en
    Janvier 2010
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    C'est évident que c'est pas très correct de demander des réponse brutes, en mode "pêche aux informations" sans même montrer que l'on a un tant soi peu essayé de repondre à ses propres questions par soi même !

Ceci-dit, je rajouterai 3 petites remarques :

1) Pour les gens soucieux de la déontologie, rassurez-vous, vous n'avez pas donné les réponses à un genre de "devoir maison" et offert gratuitement une bonne note à un noob, en effet, il s'agit juste d'une anale non corrigée en vue d'un examen

2) Finalement, même si ca se fait pas de poser des question brutes comme ca, au moins il faut admettre que ca semble vous avoir fait réfléchir puisque vous semblez n'être pas tous d'accord !
    Allez, il faut avouer qu'un peu de réflexion sur les principes théoriques ne fait pas de mal de temps en temps (Bon je dis ca ... mais si seulement j'y comprenais quelque chose ... :s )

3) Pour reprendre ce que dit Bjn1391, et pour montrer à quel point on es largués et vos informations nous sont précieuses , je vais vous prendre un petit exemple :

On nous pose ici une question sur le polymorphisme qui semble ne pas avoir de réponse toute faite toute simple...c'est déjà pas facile.

Maintenant quand on considère que notre seul support pour comprendre cette notion se résume à ceci :

"Le polymorphisme correspond à un comportement de certaines fonctions membre en fonction du contexte (des objets appelant) au sein de la hiérarchie de l'héritage.

Le but recherché dans le cas de la dérivation est de faire en sorte que les fonctions membre appellées par les objets correspondant aux données membres, ce qui n'est pas le cas du typage statique"

Faut admettre que ca amène pas vraiment à une compréhension instantanée voir a aucune compréhension du tout.!!

Et sur ce point, je te rejoins 3DArchi quant à la lecture des tutos ! à ceci près qu'on n'est pas forcément fondus de C++ et que ca fait un paquet d'infos à avaler ^^

Et quoi qu'il en soit, sachez que vous avez aidé non pas 1 personne qui pose sa question mais plus d'une 40aine qui etaient vraiment dans le "caca" ! (merci google et les gens qui eux cherchent leurs infos par eux même sur le net ! )

Sur ces déblatèrations hautement philosophiques je retourne à mes révisions !

Membre Expert

Inscrit en
    Mai 2008
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Slash86 Voir le message
    Et quoi qu'il en soit, sachez que vous avez aidé non pas 1 personne qui pose sa question mais plus d'une 40aine qui etaient vraiment dans le "caca" ! (merci google et les gens qui eux cherchent leurs infos par eux même sur le net ! )
    Sauf qu'avec un titre aussi vague que "Aide exercice C++", ce sujet va tomber rapidement dans les profondeurs du forum, disparaitre tout aussi vite des moteurs de recherche et n'être d'aucune utilité pour personne...

Membre chevronné Avatar de Lavock
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2009
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par 3DArchi Voir le message
    @xuantran : je me permets de traduire Luc : Use The Fucking Compilator !
    Je voudrai pas paraître tatillon, mais il me semble que on à le choix entre compiler (en) ou compilateur (fr). Il n'existe ni compileur, ni compilator ><. Cela me semblé un peu important quand même de le signaler.

@"40 personnes vraiment dans le caca" : Les premières sections de la FAQ ne sont pas très longue à lire, et font support de très bonnes "fiches résumées" pour des cours Objet/C++.

Rédacteur
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2008
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Bnj1391 Voir le message
    Bon je viens de tomber sur le forum par hasard en cherchant la réponse au même exercice, pour la défense de xuantran nous avons un prof sacrément mauvais en pedagogie : en gros personne ne comprend rien dans la salle donc on est un peu autodidacte et il faut bien qu'on arrive a résoudre les trucs qu'il nous demande en test.
    Citation Envoyé par Slash86 Voir le message
    C'est évident que c'est pas très correct de demander des réponse brutes, en mode "pêche aux informations" sans même montrer que l'on a un tant soi peu essayé de repondre à ses propres questions par soi même !
    Salut,
    L'idée derrière est aussi qu'avant de poser une question, on peut regarder la F.A.Q. ou les tutos pour voir si le sujet n'est pas abordé et puis si besoin venir se faire expliquer. Là, faut avouer que ça ressemblait à un copier/coller d'un exam sans aucune recherche préalable. En général, on ne répond même pas. Mais hier, faisait beau. Alors on était un peu plus volubile .

En tout cas, bon courage pour vos exam

Discussions similaires

1. Aide exercice de math/Algorithmique
    Par laurent2628 dans le forum Mathématiques
    Réponses: 11
    Dernier message: 10/06/2008, 13h24
  2. Aide exercices Java débutant
    Par dalil777 dans le forum Général Java
    Réponses: 9
    Dernier message: 08/02/2008, 22h19
  3. Aide exercice C
    Par lkaiman dans le forum C