IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

ALM Discussion :

Organiser efficacement un projet


Sujet :

ALM

  1. #1
    Membre actif Avatar de Jihnn
    Inscrit en
    Décembre 2005
    Messages
    330
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2005
    Messages : 330
    Points : 273
    Points
    273
    Par défaut Organiser efficacement un projet
    Bonjour à tous,

    Tout d'abord, une petite intro. J'ai commencé la programmation il y a de cela 6 ans. J'aime créer, j'aime ce qui est clair, efficace et logique (vous l'aurez compris, j'aime les math :-p), bref, j'aime ce que m'apporte la programmation. J'avais même envisagé d'en faire une carrière, mais j'ai pourtant changé d'avis pour m'inscrire dans un programme différent qui n'a aucun rapport avec l'informatique. À vrai dire, pour l'instant, je regrette mon choix, mais je sais qu'il n'est jamais trop tard pour revenir en arrière.

    Enfin, peu importe, pour revenir à la programmation, j'ai commencé en VBScript. C'était le langage utilisé pour ajouter des addons à un programme que j'utilisais. J'ai donc rapidement appris le VBS par moi-même pour créer mes propres addons. J'adorais ça, mais j'en voulais plus. Logiquement, je suis ensuite allé voir du côté de VB6. J'aimais encore plus créer des applications, mais mon manque de maturité à l'époque m'avait empêché de créer des projets sérieux.
    Puis, je suis allé du côté du développement web. Jusqu'à récemment, c'était exclusivement ce que je faisais. Encore une fois, rien de bien sérieux, des trucs pour m'amuser, apprendre un peu plus, etc.

    Puis, j'ai décidé de joindre l'utile à l'agréable : pourquoi ne pas faire, justement, des projets plus sérieux qui pourraient apporter quelque chose à quelqu'un d'autre que moi ? J'ai cogité là-dessus plusieurs jours, puis j'en suis venu à la conclusion que c'était une bonne idée. J'ai des tonnes de projets qui ne demandent qu'à être conçus, ça tombe bien.

    Je me suis donc mis à la recherche d'un langage de programmation rapide et multiplateforme. Étant intéressé par la POO, je suis donc allé du côté du C++. J'ai donc suivi quelques tutoriels C++, notamment celui du Site. Connaissant donc les bases, il ne me reste plus qu'à pratiquer pour me familiariser avec tout ça (j'ai quelques projets basiques qui m'aideront sûrement).

    Me voici donc, avec mes nombreuses questions qui me trottent dans la tête. Je suis quelqu'un qui a beaucoup d'ambition, mais qui reste très réaliste. Ce qui va suivre peut paraître ridicule, insensé, stupide (etc.) pour certains venant d'un amateur de la programmation, mais tant pis. Je préfère passer pour un idiot maintenant :-p.

    Parlant d'ambition, justement. Je souhaite réaliser des programmes multiplateformes et libres. Des projets qui demandent un peu plus d'efforts qu'une calculatrice. Mais avant d'en arriver là, j'ai des croûtes à manger. Par contre, mieux vaut commencer sur de bonnes bases plutôt que de coder comme un porc et apprendre plus tard.

    Les questions qui suivent vont porter surtout sur les étapes de conception et de réalisation d'un projet. La façon que les professionnels de la programmation utilise m'est très importante. Je ne vais pas suivre un plan fourni par une boîte, je ne vais pas être sous la supervision de quelqu'un. Je vais donc avoir besoin d'énormément d'organisation dès le départ pour éviter de succomber sous la charge de ce qui m'attend.

    Les questions (il faut bien en arriver là un jour :-p)

    1- Architecture d'un projet
    Il faut bien séparer ses fichiers les uns des autres si on souhaite se trouver. De quelle façon gérez-vous cela ? J'ai entendu parlé de MVC, j'ai lu plusieurs documents à ce sujet, notamment le fait que la méthode était utilisée et appréciée. Par contre, je ne suis pas à l'aise avec cette dernière et j'aurais de la difficulté à l'utiliser dans un projet.

    2- Nomenclature des différents types
    Je suis conscient que chaque programmeur a son propre style, mais existe-t-il une manière de nommer ses fichiers, variables, fonctions, classes, méthodes, attributs, etc. de manière appropriée, qui va faciliter la lecture et la maintenance du code par la suite ?

    3- Conception du projet
    Avant d'écrire les premières lignes de code, j'imagine qu'il est important d'avoir une idée fixe des grandes lignes du projet : interface, objets, etc. Comment concevez-vous votre projet ? Quels points sont les plus importants à coucher sur papier avant de se lancer dans le code ?

    4- Bonnes habitudes à prendre
    Je suis toujours à la recherche de conseils qui m'aideraient non seulement à concevoir et réaliser efficacement un projet d'envergure, mais aussi à me développer en tant que programmeur. J'ai dit que j'aime être clair, net et précis et je pense que coder efficacement est le meilleur moyen pour sortir un produit fiable et professionnel.

    Pfiou, écrire ce message n'aura pas été simple. Deux heures de rédaction, c'est plus de temps qu'il ne me faut pour faire une dissertation de 700 mots ! On dirait pratiquement que le sujet est plus intéressant ;-). D'ailleurs, je ne m'attendais pas à écrire un truc aussi long, j'espère ne pas trop vous ennuyer.

    Enfin, tout ça pour dire que je recherche une méthode de travail efficace et professionnelle pour arriver à mes fins. Je ne sais pas jusqu'où ça va me mener, on verra bien !

    Merci à ceux qui m'ont lu et qui me répondront,

    Vincent

    P.S. Je crois être dans la bonne section du forum pour poster ce genre de sujet, mais n'hésitez pas à le déplacer s'il ne convient pas. À vrai dire, je me perds un peu dans tous ces forums et sous-forums !

  2. #2
    Membre Expert

    Homme Profil pro
    Ingénieur R&D
    Inscrit en
    Juin 2003
    Messages
    4 506
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur R&D
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2003
    Messages : 4 506
    Points : 5 724
    Points
    5 724
    Par défaut
    Je n'ai pas tout lu dans le détail et je reviendrais plus tard sur tes questions si vraiment tu insistes

    Enfin, tout ça pour dire que je recherche une méthode de travail efficace et professionnelle pour arriver à mes fins. Je ne sais pas jusqu'où ça va me mener, on verra bien !
    Aujourd'hui une méthode de travail qui est efficace, qui ne demande pas des années de formation ou de pratique et qui est orienté pour arriver à ses fins (enfin pour avoir un résultat qui satisfait le client) s'appelle Scrum.


    Scrum c'est pour tout l'aspect conduite de projet. Pour l'aspect technique on le couple avec XP. Ce couple Scrum/XP est tout simplement d'une efficacité redoutable et réponds à tes questions.


    1-L'architecture est émergente au fur et à mesure de la construction du projet, on commence par un embryon puis il se développe au fil du temps et des livraisons

    2-Nommage des variables, classes, méthodes de façon très explicite et sans ambiguïté

    3-La conception est émergente et automatiquement déduite par la pratique de XP (écriture des tests)

    4-Scrum et XP réunissent les meilleurs pratiques de l'ingénierie logicielle


    Je te conseille vivement de te documenter la dessus
    " Dis ce que tu veux qui insulte mon honneur car mon silence sera la réponse au mesquin.
    Je ne manque pas de réponse mais : il ne convient pas aux lions de répondre aux chiens ! " [Ash-Shafi'i ]

  3. #3
    Membre expérimenté
    Avatar de Patriarch24
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2003
    Messages
    1 047
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2003
    Messages : 1 047
    Points : 1 640
    Points
    1 640
    Par défaut
    +1
    En premier lieu, utilisez un moteur de recherche.
    En second lieu, postez sur le forum adéquat !

  4. #4
    Membre averti Avatar de welcome_59
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mars 2007
    Messages
    203
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2007
    Messages : 203
    Points : 352
    Points
    352
    Par défaut
    Les questions de choix du langage, de structure des fichiers et autres sont des questions que tu ne devrais pas te poser tout de suite (d'autant plus que tu n'as pas de contrat ou de chef qui te l'impose). La première chose à faire est de préciser ton idée et d'organiser ton travail en fonction des objectifs que tu auras définis.

    "La bonne démarche universelle" n'existe pas. La démarche à adopter doit dépendre des objectifs, de la complexité du projet (le nombre et l'influence des intervenants, la complexité de la solution à construire, etc.) et de bien d'autres facteurs. Chaque démarche est adaptée à un type de projets et beaucoup moins à d'autres.

    Scrum, XP, etc. pourquoi pas? Mais garde bien en tête que la gestion de projet, (outre les formalismes qui sont utiles et même indispensables dans bon nombre de projets) c'est en grande majorité du BON SENS. Et comme le disait un certain penseur:
    Le bon sens est la chose du monde la mieux partagé.
    Ecoute donc aussi ton bon sens.

    Mise à part la technique, ce n'est parfois pas plus compliqué que de gérer son projet de vacances.
    SCJP 5 | CAPM

  5. #5
    Membre actif Avatar de Jihnn
    Inscrit en
    Décembre 2005
    Messages
    330
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2005
    Messages : 330
    Points : 273
    Points
    273
    Par défaut
    Merci beaucoup pour les réponses :-)

Discussions similaires

  1. Pb d'organisation d'un projet
    Par kalyparker dans le forum Langage
    Réponses: 9
    Dernier message: 31/08/2007, 11h27
  2. Organisation d'un projet Flash/Plusieurs animations
    Par preempalver dans le forum Flash
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/06/2007, 12h17
  3. Comment organiser un mini projet en C
    Par leCcsympas dans le forum C
    Réponses: 8
    Dernier message: 11/12/2006, 20h13
  4. Organisation d'un projet Flash
    Par nounetmasque dans le forum Flash
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/11/2006, 14h20
  5. [Package]Organisation d'un projet
    Par willowII dans le forum Langage
    Réponses: 7
    Dernier message: 23/10/2005, 11h44

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo