Bonjour,

J'ai toujours programmé en C++ mais niveau gestion objets je suis vraiment à “l'ancienne” si je puisse dire.

Pour l'instant je fais comme suit :

Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
5
6
7
8
9
classe crayon
{
	int x;
};
 
class plumier
{
	vector<crayon>cray;
};
Et donc j'utilise cray comme un tableau :

Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
plumier.cray[pointeur].x;
J'ai vu certains faire

Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
crayon *cray = new crayon; // Ou un truc dans ce style
Comment pourrais-je faire pour travailler avec cray.x au lieu de plumier.cray[pointeur].x de façon à ce que la classe plumier sache toujours combien de crayons ont été créés et qu'elle aie accès à eux ?

J'espère avoir été clair, sinon je veux bien expliquer avec d'autres mots. Suffit de le mentionner. J'aimerais partir sur de bonnes bases pour la suite.

Merci par avance.

Édit : La bonne réponse de A à Z :

Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
class crayon
{
    int x;
};
 
class plumier
{
    vector<crayon*>cray;
 
    void ajouterCrayon( crayon *arg )
    {
         crayon.push_back( arg );
    }
 
    // la classe plumier a accès de cette façon : cray[pointeur]->x;
};
 
//On crée un plumier
plumier plum;
 
// Création de crayons
crayon crayon1 = new crayon();
plum.ajouterCrayon( crayon1 );
 
crayon1->x = 20;