Bonjour à tous,
J'ai actuellement une base de données qui commence à devenir assez importante en nombre de lignes
Je sais que de nos jours l'informatique permets d'atteindre facielement de très bonnes performance mais si je vous pose la question c'est surtout dans un but d'optimsation. Voici mon cas :
J'ai 4 ou 5 tables dont une qui commence a compter plusieurs dizaine de milliers de ligne (pour 4 colonnes)
A l'avenir, ma table depassera aisement la 100aine de milliers d'enregistements et probablement quelques 100aines encore en plus.
Mes requetes PHP interrogent cette grande table en la questionnant sur un numero de ligne. Par exemple "donne moi les informations sur la ligne n° 345 501"
J'imagine dans ma petite tête, plus on va interroger la BDD sur une ligne lointaine, plus elle va mettre du temps a parcourir la table. Ai-je raison ?
Deuxièmement, j'avais pensé, et vous allez m'aider pour ça, a une technique pour gagner en performance lors des mes requetes (qui sont nombreuses et fréquentes)
Puis-je imagine scinder ma GRANDE table, en plusieurs petites tables ? Du genre, au lieu d'avoir une table avec 500 000 lignes, en avoir 10 de 50 000 ? Une condition dans ma page PHP permetterai ainsi de selectioner la table souhaitez.
Est-ce que cette methode pourrait augmenter la vitesse de mes requetes ?
Merci par avance pour vos avis constructifs![]()
Partager