IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

MATLAB Discussion :

SOM Feature Selection

Sujet :

MATLAB

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Membre éclairé
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut SOM Feature Selection
    Bonjour,

A ceux qui ont eu l'occasion d'utiliser les SOM en général et particulièrement pour la réduction de dimension, pourriez vous éclairer ma lanterne.

Lorsqu'on s'intéresse à la sélection de variables, faut il étudier les poids des connexions pour éliminer les variables les moins importantes où il s'agit plutôt d'une autre façon de faire?

Une deuxième question non moins importante: y aurait il une limite en nombre de variables d'entrée (input avant de procéder à la réduction)?

Merci d'avance pour vôtre aide.

Membre éclairé Avatar de abidineb
    Inscrit en
    Septembre 2008
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour
    D'abord il ne faut jamais écrire en acronymes, SOM=Security occident Manager ou... donc... ça signifie quoi?Self Organizing Maps
    Ben tu parle des SOM pour la réduction de dimensionalite, d'abord on utilise ça dans les cas non supervise.
    Je pense que t'as répondu a ta question n'est ce pas? poid de connexions... c'est tout a fait ça, maintenant si t'as une autre méthode plus efficace, tant mieux.
    Pour t'as deuxième question, tu parle de la limite du nombre de variables,
    pour les SOM ou pour la sélection en général?

Cordialement

Membre éclairé
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    Un Grand Merci Abidineb pour vôtre réponse,

J'espère ne pas trop vous déranger avec ces questions :

"Ben tu parle des SOM pour la réduction de dimensionalite, d'abord on utilise ça dans les cas non supervise." --> uniquement? Est ce qu'on l'utilise indépendamment du classifieur ou bien est ce qu'il doit faire et la réduction et la classification?

"Je pense que t'as répondu a ta question n'est ce pas? poid de connexions..." -->C'est les variables correspondantes aux poids les plus importantes qu'il faut retenir, mais combien faut il en garder?

"Pour t'as deuxième question, tu parle de la limite du nombre de variables,
    pour les SOM ou pour la sélection en général?"--> Au fait, c'est pour les SOM. Pour la sélection, je ne sais même pas si on peut vraiment se poser la question.

Merci d'avance pour vôtre contribution.

Inscrit en
    Septembre 2008
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour
    Avant de répondre a tes question? si tu ne maitrise pas vraiment data mining
    et le déroulement des algorithmes des cartes SOM, tu ne va pas trop avancer puisque a chaque étape, tu va t'arrêter, et la en toute franchise, il y aura des problèmes plus compliques que ça, mais bon.
    Non tu utilise les SOM avec les clasifieurs en même temps .
    Pour le nombre des variables a garder, c'est un autre sujet, c'est a toi de choisir, ou bien il existe des critères bien adaptes a cela.
    J'ai pas compris ta dernière question

Cordialement

Membre éclairé
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    Merci infiniment Monsieur Abidi pour vôtre aide si précieuse,

Comme vous le disiez à juste titre "Avant de répondre a tes question? si tu ne maitrise pas vraiment data mining et le déroulement des algorithmes des cartes SOM, tu ne va pas trop avancer puisque a chaque étape, tu va t'arrêter, et la en toute franchise, il y aura des problèmes plus compliques que ça, mais bon." et comme je suis toujours preneur de la bonne information et des bons conseils de connaisseurs, ce serait bien gentil de me donner la moindre indication ou référence pour m'aider à mieux comprendre cet aspect des SOMs.

"Non tu utilise les SOM avec les clasifieurs en même temps .", comment se ferait la sélection de variables dans un tel cas et quel serait le rôle joué par le classifieur?

"Pour le nombre des variables a garder, c'est un autre sujet, c'est a toi de choisir, ou bien il existe des critères bien adaptes a cela.", ce serait vraiment très gentil de donner plus de précisions sur de tels critères.

"J'ai pas compris ta dernière question" J'espère que vos prochaines réponses m'aideraient à mieux comprendre le sujet et à rendre ma dernière question superflue.

Merci encore pour vôtre patience et vôtre intérêt.

Inscrit en
    Septembre 2008
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour

Je vais m'arrêter la, maintenant pour la recherche t'as le web il contient des lien au ce sujet, j'espère que ma petite contribution a un peu éclaircie tes idées, mais je pense qu'il faut d'abord connaitre tes vrais objectifs, et expliquer quelques notion avant d'entamer ton travail.
    Bon courage.
    Cordialement

Discussions similaires

1. Multi-selection dans une ComboBox ?
    Par Moloko dans le forum MFC
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/07/2021, 17h26
  2. sélection des caractéristiques ( features selection)
    Par mayssaMM dans le forum Traitement d'images
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/05/2013, 22h36
  3. bioperl : selection par features
    Par Zwiter dans le forum Bioinformatique
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/09/2009, 09h35
  4. [VB6] [Crystal] Selection enregistrement
    Par littlecow dans le forum VB 6 et antérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/01/2005, 13h08
  5. faire un selection dans une image aves les APIs