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OpenGL Discussion :

Visualisation stereoscopique par lunette a filtre


Sujet :

OpenGL

Vue hybride

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  1. #1
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    Par défaut Visualisation stereoscopique par lunette a filtre
    Bonjour,

    je me lance dans le développement d'application 3D avec openGL et je souhaiterais creer une petite application utilisant la visualisation stéréoscopique par lunettes à filtres colorés pour afficher en "vrai" 3D écran une scène 3D.

    Mon problème est que je ne trouve aucune documentation ni tutoriel sur ce sujet. Si quelqu'un pouvait m'indiquer ou trouver un bon tutoriel sur ce sujet je serais preneur?

    merci d'avance

  2. #2
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    Salut

    Citation Envoyé par nzo70 Voir le message
    Mon problème est que je ne trouve aucune documentation ni tutoriel sur ce sujet.
    Gogole avec "opengl anaglyphe"... y'a de quoi faire...
    "Errare humanum est, sed perseverare diabolicum"

    Ma page sur DVP.com

  3. #3
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    Cherche avec les termes de "stéréo passive" tu aura peut etre plus d'informations

  4. #4
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    Salut,

    je n'ai pas le code sous les yeux mais j'avais fait un projet comme ca il y a quelques années, le principe est assez simple:

    Mettons que le centre de ta scene est en (0, 0, 0) et que normalement tu positionnerais ta caméra en (0, 0, -100)

    Le but est de prendre un point de vue pour chaque "oeil", avec un filtre de couleur différent pour chacun, et d'additionner les 2 images.

    1. Oeil geuche: Tu places ta caméra en (-10, 0, -100), tu dessines ta scene, et tu ajoute un filtre de couleur rouge en utilisant le blending
    2. AVANT, de faire le traditionnel glSwapBuffers, tu redessines le tout pour l'oeil droit: caméra en (10, 0, -100), avec un filtre bleu ou vert (selon tes lunettes)
    3. Tu fais ton Swapbuffers là et les 2 images se superposent.

    Je pourrai fouiller dans mon code de l'epoque si tu veux plus de détails car là je raconte ca de tête, mais en gros c'est ca.
    Je me rappelle par contre que pour que ca marche bien il fallait
    - jouer avec les parametres de la position de la camera pour chaque oeil jusqu'à obtenir quelque chose de satisfaisant
    - Dessiner tous les objets en gris pour que les filtres marchent au mieux.

    Bonne chance!

  5. #5
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    Donc si j ai bien compris il faut d'abord creer la scene de départ comme pour l afficher "normalement"

    Puis je place une camera a gauche, je fait appel a la scene et j applique un filtre rouge( j ai des lunettes rouge et bleues)

    Enfin je place une camera a droite, je fais appel a la meme scene et j applique un filtre bleu

    Ensuite je fais le SwapBuffer. Mais j ai vu sur le net qu 'il fallait utiliser un tampon accumulation (apparement avec la fonction glAccum?) pour que les images se superposent?

    Au final j ai 3 scene : la scene "normale", une pour l oeil gauche et une pour l oeil droit ou alors seulement 2 scenes : une pour l oeil gauche et une pour le droit?

  6. #6
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    Au fait, y a t il des objets qui se prettent mieux que d autres à ce type de visualisation?

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