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[Sources] Solveur de sudoku


Sujet :

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  1. #1
    Membre confirmé Avatar de smartties
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    Par défaut [Sources] Solveur de sudoku
    Salut, voici un solveur de sudoku qui utilise les nodes.
    Le code n'est pas optimisé, je l'ai commenté un minimum pour qu'il soit compréhensible,
    désolé pour le franglais. Si vous avez des conseils d'optimisation, ou sur la structure
    du code, je suis preneur .

    Code C++ : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    #include <iostream>   
    #include <string>   
    #include <vector>   
    #include <stdio.h>   
    #include <stdlib.h>   
    #include "math.h"   
     
    using namespace std;   
     
    std::string tab;   
     
    void draw()   
    {   
        int i, j;   
     
        system("cls");   
        for(i = 0; i < 9; i++)   
        {   
            for(j = 0; j < 9; j++)   
            {   
                cout << tab[i*9+j] << " ";   
            }   
            cout << endl;   
        }   
    }   
     
    class node   
    {   
        public :   
        node()   
        {   
            x = 0;   
            y = 0;   
        }   
     
        int x;   
        int y;   
    };   
     
    class Solver   
    {   
        public :   
        Solver()   
        {   
            nb_open = 0;   
            ptr = NULL;   
            w = 0;   
            h = 0;   
        }   
     
        bool fonction(int _w, int _h, const char *_ptr)   
        {   
            int i;   
            int x, y;   
            bool notfound = false;   
     
            w = _w;   
            h = _h;   
            if(ptr == NULL || w == 0 || h == 0)   
            return false;   
     
            while(!issolved())   
            {   
                draw(); // je redessine l'ecran   
     
                node *current = NULL;   
     
                if(iscompleted() || notfound) // si le sudoku est complet ou si un node n'est pas correct   
                {   
                    notfound = false;   
                    current = get_last(); // je demande le node le plus récent   
     
                    if(current != NULL)   
                    {   
                        if(get_nombre(current->x, current->y) == 9 || get_increment(current->x, current->y) == -1) // si le node n'est pas incrementable   
                        {   
                            verify_increment(); // je supprime tous les nodes qui ne sont pas incrémentale   
                            current = get_last();// je demande le nodes le plus récent   
     
                            if(current != NULL)   
                            {   
                                int nombre = get_increment(current->x, current->y);   
                                if(nombre != -1)   
                                set_nombre(current->x, current->y, nombre); //j’incrémente le node   
                            }   
                        }   
                        else   
                        {   
                            int nombre = get_increment(current->x, current->y);   
                            if(nombre != -1)   
                            set_nombre(current->x, current->y, nombre);//j’incrémente le node   
                        }   
                    }   
                }   
                else   
                {   
                    if(get_next(&x, &y) == 1) // je cherche la prochaine '.' qui correspond à une case vide   
                    {   
                        int nombre = get_default(x, y); //   
     
                        if(nombre != -1)// si il existe un nombre que l'on peut mettre dans la case(x, y) tout en respectant les règles   
                        {   
                            add_node(x, y, nombre); // ajout du node   
                        }   
                        else // sinon on revient en arrière afin de changer un node précédent   
                        notfound = true;   
                    }   
                }   
            }   
     
            return true;   
        }   
        bool get_next(int *x, int *y)   //donne au variable x, y les coordonné de la prochaine case vide
        {   
            int i, j;   
     
            for(i = 0; i < h; i++)   
            {   
                for(j = 0; j < w; j++)   
                {   
                    if(iscompleted(j, i) == false)   
                    {   
     
        x = j;
        y = i;
     
     
                        return true;   
                    }   
                }   
            }   
            return false;   
        }   
        int get_default(int x, int y)   //trouver le chiffre le plus proche de 0, que l'on peut mettre dans la case
        {   
            int i;   
     
            for(i = 0; i <= 9; i++)   
            {   
                if(isright(x, y, i))   
                {   
                    return i;   
                }   
            }   
     
            return -1;   
        }   
        int get_increment(int x, int y)   //renvoi la valeur incrementé, ou -1 si ce n'est pas possible
        {   
            int i;   
     
            int nombre = get_nombre(x, y);   
     
            for(i = nombre+1; i <= 9; i++)   
            {   
                if(isright(x, y, i))   
                {   
                    return i;   
                }   
            }   
     
            return -1;   
        }   
        int get_nombre(int x, int y)   
        {   
            if(ptr[y*w+x] == '.')   
            return -1;   
     
            return ptr[y*w+x] - 48;   
        }   
        void set_nombre(int x, int y, int var)   
        {   
            if(var == -1)   
            ptr[y*w+x] = '.';   
            else   
            ptr[y*w+x] = var + 48;   
        }   
     
        bool issolved()   //renvoie vrai si la grille est complète et vrai
        {   
            if(iscompleted())   
            {   
                int i, j;   
     
                for(i = 0; i < h; i++)   
                for(j = 0; j < w; j++)   
                {   
                    if(isright(j, i, get_nombre(j, i)) == 0)   
                    return false;   
                }   
                return true;   
            }   
            return false;   
        }   
        bool isright(int x, int y, int var)   // Renvoie vrai si le chiffre n'est pas répété sur horizontalement ou verticalement
        {   
            int i, j;   
            bool cond = true;   
     
            for(i = 0; i < h && cond; i++)   
            {   
                for(j = 0; j < w && cond; j++)   
                {   
                    if( (j == x || i == y) &&   
                        !(j == x && i == y))   
                    {   
                        if(get_nombre(j, i) == var)   
                        return false;   
                    }   
                }   
            }   
     
            return true;   
        }   
     
        bool iscompleted()    // renvoie vrai si toutes les cases sont complétées
        {   
            int i, j;   
     
            for(i = 0; i < h; i++)   
            {   
                for(j = 0; j < w; j++)   
                {   
                    if(!iscompleted(j, i))   
                    return false;   
                }   
            }   
            return true;   
        }   
        bool iscompleted(int x, int y)   //renvoie vrai la case est completée
        {   
            if(get_nombre(x, y) == -1)   
            return false;   
     
            return true;   
        }   
     
        void add_node(int x, int y, int var)   
        {   
            node *foo = new node;   
            foo->x = x;   
            foo->y = y;   
            set_nombre(x, y, var);   
            open_list.push_back(foo);   
            nb_open++;   
        }   
        node *get_last()   //donne un pointeur sur le node le plus récent
        {   
            if(nb_open > 0)   
            {   
                return open_list[nb_open-1];   
            }   
     
            return NULL;   
        }   
        void verify_increment()   //fonction qui supprime tous les noeux qui ne sont plus incrémentale 
        {   
            if(nb_open > 0)   
            {   
                if(get_nombre(open_list[nb_open-1]->x, open_list[nb_open-1]->y) == 9 ||   
                   get_increment(open_list[nb_open-1]->x, open_list[nb_open-1]->y) == -1)   
                {   
                    pop();   
                    verify_increment();   
                }   
            }   
        }   
        bool pop()   //enleve le node le plus récent
        {   
            if(nb_open > 0)   
            {   
     
                set_nombre(open_list[nb_open-1]->x, open_list[nb_open-1]->y, -1);   
                delete open_list[nb_open-1];   
                nb_open--;   
                open_list.pop_back();   
     
                return true;   
            }   
            return false;   
        }   
     
        void erase_data()   
        {   
            open_list.erase(open_list.begin(), open_list.end());   
            ptr = NULL;   
            w = 0;   
            h = 0;   
            nb_open = 0;   
        }   
     
        vector <node*> open_list;   
        int w;   
        int h;   
        char *ptr;   
        int nb_open;   
    };   
     
    int main()   
    {   
        Solver sudoku;   
     
        tab+= ".3...1...";   
        tab+= "..6....5.";   
        tab+= "5.....983";   
        tab+= ".8...63.2";   
        tab+= "....5....";   
        tab+= "9.38...6.";   
        tab+= "714.....9";   
        tab+= "32....8..";   
        tab+= "...4...3.";   
     
        sudoku.fonction(9, 9, tab.c_str());   
        sudoku.erase_data();   
     
        draw();   
     
        return 0;   
    }

  2. #2
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    Un 2/5, mon code est il si nul que ça ?
    Si c'est le cas veuillez m'indiquer quels sont les problèmes

    Merci

  3. #3
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    Bonjour,

    J'ai jeté un coup d'oeil rapidement :
    • Pourquoi la classe Node ne prend aussi pas la valeur de la case ?
    • Quel est l'algorithme de résolution ?

  4. #4
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    Salut
    Pour résoudre ce sudoku j'utilise le concept du backtracking.
    c'est à dire que j’essaie tout les solutions possible et lorsque je bloque
    je reviens en arrière, ceci tant que le sudoku n'est pas résolu.

    la classe Node ne prend pas la valeur de la case, parce que
    je modifie directement le tableau. Ce n'est pas donc nécessaire de stocker
    la valeur dans le node.
    Si tu veux accéder à la valeur du node tu peux utiliser la méthode get_nombre(node.x, node.y);

  5. #5
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    Bonjour,

    Citation Envoyé par smartties Voir le message
    Un 2/5, mon code est il si nul que ça ?
    Si c'est le cas veuillez m'indiquer quels sont les problèmes
    Heu... déjà il compile pas ?
    >> g++ -Wall -Wextra main.cpp -c
    main.cpp: In member function 'bool Solver::fonction(int, int, const char*)':
    main.cpp:53:13: warning: unused variable 'i' [-Wunused-variable]
             int i;
                 ^
    main.cpp: At global scope:
    main.cpp:51:10: warning: unused parameter '_ptr' [-Wunused-parameter]
         bool fonction(int _w, int _h, const char *_ptr)
              ^
    main.cpp: In member function 'bool Solver::get_next(int*, int*)':
    main.cpp:124:7: error: invalid conversion from 'int' to 'int*' [-fpermissive]
         x = j;
           ^
    main.cpp:125:7: error: invalid conversion from 'int' to 'int*' [-fpermissive]
         y = i;
           ^
    • Ton code est un savant mélange de C/C++
    • Utilisation de variable globale tab.
    • Pourquoi #include "math.h" et non #include <math.h> (ou plutôt #include <cmath> en C++) ? Et qui sert à quoi ici ?
    • Tu ne te sers pas du paramètre _ptr rentré dans la méthode fonction, tu ne connais donc jamais ta grille, et utilises un pointeur NULL tout le long
      Et même si tu t'en servais, std::string::c_str() renvoie une chaine temporaire non-modifiable.
    • Code c++ : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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      bool get_next(int *x, int *y)   //donne au variable x, y les coordonné de la prochaine case vide
          {   
              int i, j;   
       
              for(i = 0; i < h; i++)   
              {   
                  for(j = 0; j < w; j++)   
                  {   
                      if(iscompleted(j, i) == false)   
                      {   
       
          x = j;
          y = i;
       
       
                          return true;   
                      }   
                  }   
              }   
              return false;   
          }
      Outre l'indentation à revoir, comme la plupart de tes if, tu rentres des pointeurs et leur assignes des entiers ! La syntaxe correcte est :
    • Tu as une fuite de mémoire à cette ligne :
      Code c++ : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
      open_list.erase(open_list.begin(), open_list.end());
      il te faut faire un delete sur chaque élément avant.
      Autant utiliser des node direct plutôt que des pointeurs selon moi.
    • system("cls"); n'est pas portable.
    • Code c++ : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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          Solver()   
          {   
              nb_open = 0;   
              ptr = NULL;   
              w = 0;   
              h = 0;   
          }
      préfère utiliser une liste d'initialisation.
    • Code c++ : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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      node *foo = new node;   
      foo->x = x;   
      foo->y = y;
      autant faire un constructeur node(int, int)
    • Je trouve l'utilité de la fonction bool iscompleted(int x, int y) très limitée
    Dernière modification par Invité ; 04/05/2019 à 17h12.

  6. #6
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