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Flash Discussion :

[FLASH MX] Jeu en Flash ?


Sujet :

Flash

Vue hybride

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  1. #1
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    Par défaut [FLASH MX] Jeu en Flash ?
    Bonjour à tous,

    Je me suis mis en tête de tenter de recréer un jeu de plateau plutôt basique en le programmant. J'ai très vite pensé à Flash et Action Script pour le réaliser, mais je ne sais pas si c'est faisable uniquement sous Flash.

    Le jeu est le suivant (version de base)
    Un classique plateau de jeu de 64 cases où on répartit 2 groupes de 5-10 "pions". Chaque pion a des caractéristiques comme :

    - déplacement
    - attaque
    - défense
    - dégâts
    - points de vie

    En gros c'est comme les échecs, sauf que les pions ne "meurent" pas forcément dès la première attaque qu'ils subissent. Ils peuvent se déplacer dans toutes les directions mais sont limités à 1 action par round. Soit se déplacer, soit attaquer (ds un premier temps).

    Je n'ai actuellement pas le niveau pour créer ce jeu, j'ai acheté le livre "Action Script pour Flash MX" de Colin Moock, mais il est long

    Pourriez-vous me dire si tout cela est faisable avec Action Script, éventuellement me donner quelques pistes pour débuter la réalisation.

    Dans un premier temps ce sera un jeu à 2 joueurs, mais par la suite j'aimerai tenter d'en faire un jeu à 4 joueurs voir même plus. Tant qu'on joue tous sur le même pc, ds la même pièce, cela reste simple. Comment faire qu'on puisse y jouer à 2 en réseau ? Cela implique-t-il un autre language de programmation ?

    D'avance un grand merci pour vos conseils et votre aide, je vois ce jeu comme une manière amusante de maîtriser pleinement Action Script.

    Le jeu de plateau qui m'a inspiré cette envie est Heroclix http://www.wizkidsgames.com/heroclix/dc/. Très simple, mais très sympa à jouer.

    Meilleures salutations

    Thufir Hawat

  2. #2
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    Par défaut
    Hello

    Presque tout est faisable tant que tu prend en compte les limites graphiques du flashplayer

    Quelques liens pour t'aider à débuter :

    - http://oos.moxiecode.com/
    - http://gotoandplay.it/

    Ensuite le mieux c'est de t'y mettre Et les questions viendront au fur et à mesure et tu pourras poser des questions précises sur le forum

    N'oublie pas de faire attention à bien lire la doc de flash au moins une fois.. de toujours avoir le dictionnaire actionscript sous la main quand tu bosses .. et de prendre le temps de faire des tas de petit test dans des fla's à part... pour chaque chose que tu vas essayer de comprendre..

    EKA+

  3. #3
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    Par défaut jeu
    Les limitations graphiques m'étaient apparues en y réfléchissant. Quel programme devrais-je dompter par la suite pour donner une apparence sympathique et 3 dimensionnelle à tout ça ?

    Merci beaucoup pour ton aide, je vais explorer ces deux liens immédiatement.

    La suite de mes problèmes d'ici peu

    Thufir Hawat

  4. #4
    Rédacteur

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    Par défaut
    salut, je suis en train de developper un jeu qui s'apparente plus a un rpg mais qui fonctionne de la meme manière, c'est a dire par tuile(case).
    Tu trouvera pas mal de liens sur notre site : http://flashopengame.free.fr ainsi que sur le forum si tu t'inscrit http://flashopengame.free.fr/forum

    Il va falloir que tu fasse le choix de la vue, soit en 2D à la micromachine, soit en 2D isometrique a la age of empire.
    mon ami Roikku a un très bon tuto la dessu :
    http://www.roikku.com/ressources_flash/index.shtml
    ça commence ici : http://www.roikku.com/ressources_flash/iso3D_1.shtml

    ensuite lorsque tu sera un peu plus balaise, interesse toi au Pathfinding, assez simple en 2D, un peux plus chaud en isométrique.
    voici une bible : http://www.tonypa.pri.ee/tbw/start.html

  5. #5
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    Par défaut suite
    Merci bcp Arnolem, plus j'ai de matière et mieux je vais m'en sortir

    Dans un premier temps je vais me concentrer sur la programmation et l'apparence suivra en temps voulu.
    Jusque là j'ai lu et relu des tutoriaux sur la POO et j'essaye de me familiariser avec tous ces concepts. J'ai également parcouru le site suivant http://www.tonypa.pri.ee/tbw/start.html.
    Vu que les sites/livres à lire commencent à s'entasser, je me permets de vous demander un coup de main au sujet de la création de mes "pions".

    Disons que j'ai deux équipes, les rouges et les bleus. Que le joueur peut choisir ses pions/personnages dans une liste afin que son équipe soit créée/générée.

    Donc, est-il possible de prendre l'image suivante :

    représentant le pion rouge de base

    Et d'y supperposer l'image suivante :

    représentant le personnage choisi

    Afin d'obtenir le pion suivant :

    représentant un pion de l'équipe rouge

    - Comment obtenir ce résultat ?
    - Est-ce une bonne idée de créer une "classe" equipe1 qui génère ces pions en fonction du choix du joueur ?
    - Sous quel format exporter les images pour qu'elles conservent la transparence ?

    Merci de votre aide et bonne fin de semaine

    Thufir Hawat

  6. #6
    Rédacteur

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    Par défaut
    a mon avis, il faut que tu créé un clip ou tu fait un attachMovie se qui te permet d'inclure dynamiquement un clip de ta bibliothèque.
    Lorsque le joueur choisie son equipe, par exemple les rouges, tu doit avoir une variable varTeamColor = "red" (si tu stock en string).
    Tu fais la meme chose pour les blasons ainsi dans ton attachMovie tu aura comme parametre une variable qui importera soit le clip bleu, soit le clip rouge.
    Pour la transparence, il n'y a que les gif transparent et les PNG, impossible de conserver la transparence en bmp ou en jpg.
    Tu peux aussi les exporter en swf directement

    POur la classe equipe 1, je ne pense pas que se soit une bonne idée, pourquoi pas une classe Equipe, a toi de voir les méthodes et les propriété que tu à besoin. Pense aussi à une classe Pions.

  7. #7
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    Par défaut besoin d'aide
    Re bonjour à tous,

    Je m'enlise dans mon code et plus je cherche moins je trouve !
    J'ai besoin de vos lumières pour me permettre de passer le cap.

    Voici mon code jusque là :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    59
    // carte en 2 dimensions de 64 cases praticables
    myMap = [
    [1, 1, 1, 1, 1, 1, 1, 1, 1, 1], 
    [1, 0, 0, 0, 0, 0, 0, 0, 0, 1], 
    [1, 0, 0, 0, 0, 0, 0, 0, 0, 1],
    [1, 0, 0, 0, 0, 0, 0, 0, 0, 1],
    [1, 0, 0, 0, 0, 0, 0, 0, 0, 1],
    [1, 0, 0, 0, 0, 0, 0, 0, 0, 1],
    [1, 0, 0, 0, 0, 0, 0, 0, 0, 1],
    [1, 0, 0, 0, 0, 0, 0, 0, 0, 1],
    [1, 0, 0, 0, 0, 0, 0, 0, 0, 1],
    [1, 1, 1, 1, 1, 1, 1, 1, 1, 1]];
     
    // création de l'objet game qui va contenir les infos
    game = {tileW:100, tileH:100};
     
    // cases praticables
    game.Tile0 = function () { };
    game.Tile0.prototype.walkable = true;
    game.Tile0.prototype.frame = 1;
     
    // cases "mur"
    game.Tile1 = function () { };
    game.Tile1.prototype.walkable = false;
    game.Tile1.prototype.frame = 2;
     
     
    function buildMap(map) {
    	// attach empty mc to hold all the tiles and char
    	_root.attachMovie("empty","tiles",++d);
    	// declare clip in the game object
    	game.clip = _root.tiles;
    	// get map dimensions
    	var mapWidth = map[0].length;
    	var mapHeight = map.length;
    	// loop to place tiles on stage
    	for (var i = 0; i<mapHeight; ++i) {
    		for (var j = 0; j<mapWidth; ++j) {
    			// name of new tile
    			var name = "t_"+i+"_"+j;
    			// make new tile object in the game
    			game[name] = new game["Tile"+map[i][j]]();
    			// attach tile mc and place it
    			game.clip.attachMovie("tile", name, i*100+j*2);
    			game.clip[name]._x = (j*game.tileW);
    			game.clip[name]._y = (i*game.tileH);
    			// send tile mc to correct frame
    			game.clip[name].gotoAndStop(game[name].frame);
    		}
    	}}
     
    // placement d'une occurence "pion" sur la carte
     
    wolverine = attachMovie("pion_rouge", "wolverine", 1);	
    wolverine._x = 250;
    wolverine._y = 250;
    wolverine.gotoAndStop("wolverine");
     
    buildMap(myMap);
    Le code créant la "map" est pris de http://www.tonypa.pri.ee/tbw/tut02.html.
    A première vue j'en comprends la logique, mais lorsque j'essaye de la reproduire pour l'affichage des pions, je me plante. Voilà pourquoi j'affiche un pion de manière très peu pratique dans le code ci-dessus.

    J'ai créer un Clip contenant 4 images clés, chacune contenant un personnage/pion différent. Imaginons que le joueur ait à sa disposition une liste des pions disponibles et qu'il puisse en choisir 4. Quel code dois-je entrer pour que les 4 pions choisis s'affichent sur ma carte ?

    j'ai essayé toute sortes de boucles, il y avait toujours quelque chose qui ne fonctionnait pas.

    D'avance un grand merci pour votre aide.

    Thufir Hawat

  8. #8
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    Par défaut
    hello

    Franchement tu devrais avoir 4 clips .. 1 par pion Plus clair je pense au niveau objet.. sachant que lorsque tu vas aller + loin dans le code tu pourras créer des classes pour chacun de tes objets.

    Sinon mon conseil ... ce serait plutot que tu es un clip pour créer le décors (les cases du fond) et un clip au dessus pour tes personnages... etc.. que tu positionnes aussi en fonction des coordonnées des cases au dessous... non ?

    EKA+

  9. #9
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    Par défaut vi vi mais
    Merci pour ta réponse.

    4 clips ?

    donc tu me proposes de faire un clip par pion/personnage disponible ?
    pour le moment je n'en ai créé que 4, mais à l'avenir il risque d'y en avoir quelques bonnes dizaines... 1 clip par pion/personnage sera toujours la bonne solution à ce moment là ?

    Pourrais-tu me montrer schématiquement comment tu vois les classes que je pourrais faire ainsi que le clip contenant les personnages ?

    Actuellement je patauge...

    Encore merci

    Thufir Hawat

  10. #10
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    Par défaut
    Faut bien définir les groupes.. si tu dois avoir plusieurs clips mais qu'ils doivent pour certains avoir exactement les même comportement.. c'est clair que c'est autre chose.. mais rien ne t'empêche de faire évoluer cela doucement.. pour le moment le mieux c'est que tu t'arrêtes pas là dessus et que tu continues à lire les tutos sur les sites là haut je pense
    EKA+

  11. #11
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    Par défaut suite
    Re bonjour à tous,

    J'ai franchi le cap 1 : créer le plateau de jeu et afficher différents pions.

    en voici le code :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    74
    // tableau contenant les personnages
    tblPersos = ["wolverine", "superman", "spiderman", "batman", "hulk"];
     
    // carte en 2 dimensions de 64 cases praticables
    myMap = [
    [1, 1, 1, 1, 1, 1, 1, 1, 1, 1], 
    [1, 0, 0, 0, 0, 0, 0, 0, 0, 1], 
    [1, 0, 0, 0, 0, 0, 0, 0, 0, 1],
    [1, 0, 0, 0, 0, 0, 0, 0, 0, 1],
    [1, 0, 0, 0, 0, 0, 0, 0, 0, 1],
    [1, 0, 0, 0, 0, 0, 0, 0, 0, 1],
    [1, 0, 0, 0, 0, 0, 0, 0, 0, 1],
    [1, 0, 0, 0, 0, 0, 0, 0, 0, 1],
    [1, 0, 0, 0, 0, 0, 0, 0, 0, 1],
    [1, 1, 1, 1, 1, 1, 1, 1, 1, 1]];
     
     // déclaration des équipes
    equipe = function(){}
    equipe.prototype.origine = 150;
     
    equipe1 = new equipe( );
    equipe1.color = "rouge";
     
    // declare carte object that holds info
    carte = {tileW:100, tileH:100};
     
    // cases praticables
    carte.Tile0 = function () { };
    carte.Tile0.prototype.walkable = true;
    carte.Tile0.prototype.frame = 1;
     
    // cases "mur"
    carte.Tile1 = function () { };
    carte.Tile1.prototype.walkable = false;
    carte.Tile1.prototype.frame = 2;
     
     
    function buildMap(map) {
    	// attach empty mc to hold all the tiles and char
    	_root.attachMovie("empty","tiles",++d);
    	// declare clip in the game object
    	carte.clip = _root.tiles;
    	// get map dimensions
    	var mapWidth = map[0].length;
    	var mapHeight = map.length;
    	// loop to place tiles on stage
    	for (var i = 0; i<mapHeight; ++i) {
    		for (var j = 0; j<mapWidth; ++j) {
    			// name of new tile
    			var name = "t_"+i+"_"+j;
    			// make new tile object in the game
    			carte[name] = new carte["Tile"+map[i][j]]();
    			// attach tile mc and place it
    			carte.clip.attachMovie("tile", name, i*100+j*2);
    			carte.clip[name]._x = (j*carte.tileW);
    			carte.clip[name]._y = (i*carte.tileH);
    			// send tile mc to correct frame
    			carte.clip[name].gotoAndStop(carte[name].frame);
    		}
    	}}
     
    // insertion des persos
    function buildPion (equipe, perso) {
    	var persoWidth = tblPersos.length;
    			for (var k = 0; k < persoWidth; ++k) {
    			this.attachMovie("pion_rouge", "p_"+k, 100+k);
    			this["p_"+k]._x = (k*carte.tileW+350);
    			this["p_"+k]._y = equipe.origine;
    			this["p_"+k].gotoAndStop(perso[k]);
    		}
    }
     
    buildMap(myMap);
    buildPion (equipe1, tblPersos);
    Maintenant il me faut parvenir au cap 2 : gérer le déplacement des pions.

    Il me faut sans doute une fonction "deplacement" qui va gérer tout ça. Mais où la créer ? Chaque personnage aura sa propre capacité de déplacement, disons entre 4 et 8 cases. Chaque personnage a droit à 1 déplacement par tour, comment gérer cela également ?

    En théorie je veux faire ça :
    Que lorsqu'un pion est créé on lui attribue la Classe "Pion" dans laquelle est définie la fonction "deplacement". Afin que pendant le jeu, lorsqu'on clique sur un pion, cela lance la fonction "deplacement" qui va permettre qu'on le déplace de x cases.

    Je sais pas si c'est la bonne méthode, mais jusque là mes tentatives ont échouées. Je me perds toujours dans la POO, où mettre la fonction et tout le reste...

    J'aimerai également stocker les capacités des différents personnages dans un fichier xml, je n'ai pas mis la main sur un bon tutorial sur le xml/flash, si qqn en a un sous la main je suis très preneur.

    Merci de votre aide et très bonne mi-semaine à vous

    Thufir Hawat

  12. #12
    Rédacteur

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    Par défaut
    ben juste un mot, pour le déplacement des personnage ça s'appel le Pathfinding ou l'algorithme A* (A star)
    voici une source http://blog.lalex.com/archives/200309/56-pathfinder-actionscript-les-sources.html
    sinon cherche sur ce site, il y a des trucs pas mal

  13. #13
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    Par défaut suite de la suite
    Re,

    Merci arnolem, ce lien m'a l'air très intéressant !

    J'ai fait un ou deux tests pour des déplacement basiques de mes pions.
    Petite question de syntaxe pour comprendre mon erreur.

    Lorsque j'entre le code suivant :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
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    11
    12
    13
    14
    function buildPion (equipe, perso) {
    	var persoWidth = tblPersos.length;
    			for (var k = 0; k < persoWidth; ++k) {
    			pion = _root.attachMovie("pion_rouge", "p_"+k, 100+k);
    			pion._x = (k*carte.tileW+350);
    			pion._y = equipe.origine;
    			pion.gotoAndStop(perso[k]);
    			pion.onRelease = function()
          {
          this._x += 100;
          }
     
    	}
    }
    mes pions se déplacent de 100 pixels sur l'axe des x lorsque je relâche le bouton de la souris (comme demandé par le code donc...).

    Mais lorsque j'entre le code suivant :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    deplacement = function(dist){
    	this._x += dist;
    	}
     
    function buildPion (equipe, perso) {
    	var persoWidth = tblPersos.length;
    			for (var k = 0; k < persoWidth; ++k) {
    			pion = _root.attachMovie("pion_rouge", "p_"+k, 100+k);
    			pion._x = (k*carte.tileW+350);
    			pion._y = equipe.origine;
    			pion.gotoAndStop(perso[k]);
    			pion.onRelease = deplacement(100);
    	}
    }
    Tout semble se déplacer de 100 pixels * nombre_pions_créés au chargement de l'animation... J'imagine que l'erreur est toute bête, mais je ne comprends pas.

    D'avance merci de votre compétenticité et bon week-end

    Thufir Hawat

  14. #14
    Rédacteur

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    re alors, a tu avancé ?

  15. #15
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    Salut,

    Je n'ai pas vraiment avancé ces derniers temps, pour cause de divers travaux pressants à réaliser. J'ai également passé commande d'un livre qui semble traiter du sujet même de ce que je cherche à faire, à savoir : un jeu jouable en réseau à base d'action script et de xml...

    http://www.amazon.fr/exec/obidos/ASI...582723-2646552

    la commande a pris du retard et n'es pas encore arrivée.
    Mais dès que j'ai plus de temps et que ce livre est en ma possession, je m'y remets.

    A bientôt

    Thufir Hawat

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