Bonjour,
J'ai toujours programmé en C++ mais niveau gestion objets je suis vraiment à “l'ancienne” si je puisse dire.
Pour l'instant je fais comme suit :
Et donc j'utilise cray comme un tableau :
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
5
6
7
8
9 classe crayon { int x; }; class plumier { vector<crayon>cray; };
J'ai vu certains faire
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part plumier.cray[pointeur].x;
Comment pourrais-je faire pour travailler avec cray.x au lieu de plumier.cray[pointeur].x de façon à ce que la classe plumier sache toujours combien de crayons ont été créés et qu'elle aie accès à eux ?
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part crayon *cray = new crayon; // Ou un truc dans ce style
J'espère avoir été clair, sinon je veux bien expliquer avec d'autres mots. Suffit de le mentionner. J'aimerais partir sur de bonnes bases pour la suite.
Merci par avance.
Édit : La bonne réponse de A à Z :
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25 class crayon { int x; }; class plumier { vector<crayon*>cray; void ajouterCrayon( crayon *arg ) { crayon.push_back( arg ); } // la classe plumier a accès de cette façon : cray[pointeur]->x; }; //On crée un plumier plumier plum; // Création de crayons crayon crayon1 = new crayon(); plum.ajouterCrayon( crayon1 ); crayon1->x = 20;
Partager