Bonjour à tous,
Est t-il interdit de vendre notre logiciel qui utilise partiellement une librairie Open Source ?
A+![]()
Bonjour à tous,
Est t-il interdit de vendre notre logiciel qui utilise partiellement une librairie Open Source ?
A+![]()
Bonjour,
"Open source", c'est vague. Tout dépend de la licence utilisée (GPL, ...).
Salut,
Cela dépend de la licence de la bibliothèque open source...
Il y a, en effet, un certain nombre de licence, allant de FreeBFD à GPL en passant par LGPL ou encore par boost license.
Par exemple, si la bibliothèque est sous licence GPL, cette licence se transmet à tout ce qui utilise la bibliothèque, et le logiciel qui l'utilise ne peut donc pas être vendu.
Par contre, rien ne t'interdit d'offrir des services sur le dit logiciel
Si la bibliothèque est sous licence LGPL, tu peux vendre ton logiciel sous réserve de respecter la licence pour la bibliothèque.
Enfin, les licences FreeBFD et boost license sont particulièrement permissives et n'empêchent absolument pas la vente d'un logiciel utilisant des bibliothèques qui sont présentées sous ces licences.
Bref, la meilleur réponse à ta question tient normalement dans le fichier license ou license.txt de la bibliothèque que tu envisage d'utiliser![]()
A méditer: La solution la plus simple est toujours la moins compliquée
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire vous viennent aisément. Nicolas Boileau
Compiler Gcc sous windows avec MinGW
Coder efficacement en C++ : dans les bacs le 17 février 2014
mon tout nouveau blog
GPL ne veut pas forcèment dire gratuit. Il est tout à fait possible de vendre un logiciel sous licence GPL mais à condition de respecter certaines règles :Par exemple, si la bibliothèque est sous licence GPL, cette licence se transmet à tout ce qui utilise la bibliothèque, et le logiciel qui l'utilise ne peut donc pas être vendu.
- L'acheteur est toujours libre de faire ce qu'il veut avec le logiciel, le recopier, le modifier, et même le redistribuer...
- Le vendeur doit obligatoirement mentionner à l'acheteur que le produit est sous licence GPL.
- Le vendeur doit distribuer gratuitement toutes les sources du produit à l'acheteur.
Toutefois, ceci reste assez rare mais il y a un exemple flagrant dans le monde Linux : le noyau tout simplement, que certaines distributions commercialisent.
Merci à tous pour vos réponses, je vais potasser un peu de docs concernant les licences et regarder le fameux fichier licence de ma librairie.
A+![]()
Tu ne vends pas un logiciel, tu vend une licence d'utilisation du logiciel.
Cette licence doit-être compatible avec celles des libs que tu utilises, open source ou non. On ne peut rien te dire de très précis sans savoir sous quelle licence est ta lib.
Dans tous les cas tu peux vendre. Mais ils faudra parfois que tu respecte certaines contraintes au niveau de la licence que tu utilises et de ce qu'elles impliquent.
Partager