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 Delphi Discussion :

Paintbox et résolution !


Sujet :

Delphi

  1. #1
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    Par défaut Paintbox et résolution !
    Bonjour à toutes et à tous,

    J'affiche un TBitmap (BmpFond) sur le canvas d'un TPaintBox.

    Et pour le resize :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    procedure TFanimation.FormResize(Sender: TObject);
    begin
      BmpFond.Width := PaintBox1.Width;
      BmpFond.Height := PaintBox1.Height;
    end;
    Suivant la résolution de l'écran, je n'obtiens pas mon image (BmpFond) en entier alors que la propriété "Align" du TPaintBox est "AlClient".

    Y a t'il un moyen de contrer le paramètre résolution de l'écran.

    Merci de votre attention,

    @+,

    Cincap

  2. #2
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    Par défaut
    Ce ne serait pas plutôt dans le OnPaint du PaintBox, avec un Canvas.StrechDraw?
    Delphi 7/XE2/XE3
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  3. #3
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    Par défaut
    @ Linkin, dans le onpaint j'ai ceci :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    procedure TFanimation.FormPaint(Sender: TObject);
    begin
      PaintBox1.Canvas.Draw(0, 0, BmpInvisible);
    end;
    Et dans le oncreate :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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      BmpFond.Width := PaintBox1.Width;
      BmpFond.Height := PaintBox1.Height;
      BmpInvisible.Assign(BmpFond) ;
    Je suis obligé de mettre ma fiche au maximum et le TPaintBox avec les dimensions de l'image correspondante.

    Avec un Timage et sa propriété "Stretch" le problème n'existerai pas il me semble.

    @+,

    Cincap

  4. #4
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    Par défaut
    bonjour,

    je ne comprend absolument pas ce que tu veux faire et ne pense que tu ne comprends pas vraiment ce que tu fais

    que sont BmpFond et BmpInvisible ?

    avec le code que tu donnes, BmpFond ne sert à rien mais prend la taille de PaintBox1, BmpInvisible en et une copie qui est affiché sur Paintbox1...où est le contenu ? quel est le but de la manoeuvre ?
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  5. #5
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    Par défaut
    @ Paul TOTH, bonjour, en fait c'est pour réaliser une animation, bmpfond charge dans une ressource le bitmap du fond ainsi que les images animées.

    bmpinvisible me sert pour éffacer les positions des images en mouvement.

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    procedure CleanPositionOf(var OldRect: TRect);
    begin
    {Effacement des anciennes positions}
      BmpInvisible.Canvas.CopyRect(OldRect, bmpFond.canvas, OldRect);
    end;
     
    procedure FusionPositionOf(var UnionR, OldRect, NewRect: TRect);
    begin
    {Union des positions anciennes et nouvelles}
      UnionRect(UnionR, OldRect, NewRect);
      Fanimation.Canvas.CopyRect(UnionR, BmpInvisible.Canvas, UnionR);
      OldRect := NewRect;
    end;
     
    procedure NewPositionOf(var vx, vy, xx, yy: single; var x, y: integer; var RNew: TRect; Bmp: TBitmap);
    begin
      { rebonds }
      if (x < 0) or (x > Bmpfond.width - W) then
        vx := -vx;
      if (y < 0) or (y > Bmpfond.height - H) then
        vy := -vy;
      xx := xx + vx;
      yy := yy + vy;
      x := trunc(xx);
      y := trunc(yy);
      RNew := bounds(x, y, W, H);
      BmpInvisible.Canvas.Draw(x, y, Bmp);
    end;
    J'ai testé en essayant directement sur le canvas du Tform mais j'ai aussi le même défaut.

    Par contre, si avant de compiler, je règle mon TPaintBox au maximum de ma fiche et ma fiche au maximum de mon écran, la photo s'affiche en entier.

    Les dimensions du TPaintBox sont les mêmes que le Tbitmap en ressource !

    @+,

    Cincap

  6. #6
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    Par défaut
    En mettant mon TPaintBox "Align" alclient et en rajoutant :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    procedure TFanimation.FormResize(Sender: TObject);
    begin
      BmpFond.LoadFromFile('fond.bmp');
      BmpFond.Width := PaintBox1.Width;
      BmpFond.Height := PaintBox1.Height;
      BmpInvisible.Assign(BmpFond);
    end;
    Cela fonctionne même si ma fiche est à Wsmaximized.

    @+,

    Cincap

  7. #7
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    Par défaut
    Bon, en mettant ceci dans le onresize, j'obtiens une nette amélioration de l'affichage de mon image lors du WsMaximized tout en laissant la propriété "Align" de mon TPaintBox à "None".

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    with PaintBox1 do
      begin
        width:=Fanimation.clientwidth-2*left;
        height:=Fanimation.clientheight-2*top;
     
        end;
    Je considère donc que c'est résolu sauf bien entendu une autre façon de centrer mon TPaintBox par rapport à la fiche et à la résolution de l'écran.

    @+,

    Cincap

  8. #8
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    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    unit Unit4;
     
    interface
     
    uses
      Windows, Messages, SysUtils, Variants, Classes, Graphics, Controls, Forms,
      Dialogs, ExtCtrls, StdCtrls;
     
    type
      TForm4 = class(TForm)
        PaintBox1: TPaintBox;
        OpenDialog1: TOpenDialog;
        procedure FormCreate(Sender: TObject);
        procedure FormDestroy(Sender: TObject);
        procedure PaintBox1Paint(Sender: TObject);
        procedure FormResize(Sender: TObject);
        procedure PaintBox1DblClick(Sender: TObject);
      private
      public
        CachedImage : TBitmap; // image stockée
        BackBuffer  : TBitmap; // back buffer d'affichage
        procedure DrawBackBuffer; // dessin du back buffer
      end;
     
    var
      Form4: TForm4;
     
    implementation
     
    {$R *.dfm}
     
    uses
        { utilisation du format JPEG }
      JPEG {$DEFINE UJPG}
     
        { utilisation du format PNG par l'unité PNGImage (incluse dans Delphi >= 2006) }
      ,PNGImage {$DEFINE UPNG}
     
        { utilisation du format PNG par l'unité PNGLib (Delphi < 2006) }
    //  {$IFNDEF UPNG},PNGLib {$DEFINE UPNG}{$ENDIF}
     
        { utilisation du format GIF par l'unité GIFImg (incluse dans Delphi >= 2006) }
    //  ,GIFImg {$DEFINE UGIF}
     
        { utilisation du format GIF par l'unité GIFImage (Delphi < 2006) }
    //  {$IFNDEF UGIF},GIFImage {$DEFINE UGIF}{$ENDIF}
     
        { utilisation du format TIF par l'unité TIFImage }
    //  ,TIFImage {$DEFINE UTIF}
      ;
     
     
     
     
    { DrawBackBuffer }
    procedure TForm4.DrawBackBuffer;
    var W, H, PX, PY, PW, PH : LongInt;
        II : string;
        R  : TRect;
    begin
      // si le backbuffer et l'image ne sont pas encore créées, on sort.
      if not (assigned(BackBuffer) and assigned(CachedImage)) then
        exit;
     
      // si l'image est vide, on sort.
      if CachedImage.Empty then
        exit;
     
      // dimension de l'affichage
      W := PaintBox1.Width;
      H := PaintBox1.Height;
     
      // on redimensionne le backbuffer
      BackBuffer.Width  := W;
      BackBuffer.Height := H;
     
      // on efface le backbuffer
      BackBuffer.Canvas.Pen.Color   := Color;
      BackBuffer.Canvas.Brush.Color := BackBuffer.Canvas.Pen.Color;
      BackBuffer.Canvas.FillRect(BackBuffer.Canvas.ClipRect);
     
      // on redimensionne l'image
      PW := CachedImage.Width;
      PH := CachedImage.Height;
      // en prenant en compte des marge d'au moins 10 pixels à partir du bord
      while (PW >= (W-20)) or (PH >= (H-20)) do
      begin
        // reduction de la taille de 85% à chaque passe
        // PW = 1024 ->  870 -> 740 -> 629 -> 535 -> 454 -> 386 ...
        PW := trunc(PW * 0.85);
        PH := trunc(PH * 0.85);
      end;
     
      // calcul de la position pour centrer l'image
      PX := (W-PW) shr 1;
      PY := (H-PH) shr 1;
     
      // on definit le mode du stretch en HALFTONE pour lisser l'image réduite
      SetStretchBltMode(BackBuffer.Canvas.Handle, HALFTONE);
     
      // on déssine l'image dans le backbuffer avec StretchBlt
      StretchBlt(BackBuffer.Canvas.Handle, PX, PY, PW, PH,
                 CachedImage.Canvas.Handle,
                 0, 0, CachedImage.Width, CachedImage.Height,
                 SRCCOPY);
     
      // on affiche les infos de l'image à l'ecran
     
        // police d'ecriture
      BackBuffer.Canvas.Font.Color := Font.Color;
      BackBuffer.Canvas.Font.Name  := 'Verdana';
      BackBuffer.Canvas.Font.Size  := 8;
     
        // infos (nom de fichier + dimensions + ratio)
      II := ExtractFileName(OpenDialog1.FileName) +
            ' : ' +
            Format('%d x %d : %.2f',
                   [CachedImage.Width, CachedImage.Height, CachedImage.Width/CachedImage.Height]);
     
        // on ajoute des marges
      R  := BackBuffer.Canvas.ClipRect;
      R.Right := R.Right - 5;
      R.Bottom:= R.Bottom - 5;
     
        // on déssine le texte
      DrawText(BackBuffer.Canvas.Handle, PChar(II), -1, R, DT_RIGHT or DT_BOTTOM or DT_SINGLELINE);
     
      // on rafraichis la PaintBox
      PaintBox1.Invalidate;
    end;
     
    procedure TForm4.FormCreate(Sender: TObject);
    begin
      // DoubleBuffer, pour eviter l'effet de refresh
      DoubleBuffered := true;
     
      // creation du BackBuffer
      BackBuffer := TBitmap.Create;
      BackBuffer.PixelFormat := pf32bit;
     
      // creation de l'image
      CachedImage := TBitmap.Create;
      CachedImage.PixelFormat := pf32bit;
     
      // gestion des filtres d'extentions dans l'opendialog
      OpenDialog1.Filter := 'Images|*.bmp';
      {$IFDEF UJPG} OpenDialog1.Filter := OpenDialog1.Filter + ';*.jpg;*.jpeg';  {$ENDIF}
      {$IFDEF UPNG} OpenDialog1.Filter := OpenDialog1.Filter + ';*.png';  {$ENDIF}
      {$IFDEF UGIF} OpenDialog1.Filter := OpenDialog1.Filter + ';*.gif';  {$ENDIF}
      {$IFDEF UTIF} OpenDialog1.Filter := OpenDialog1.Filter + ';*.tif';  {$ENDIF}
     
      // on appel l'ouverture d'image
      PaintBox1DblClick(PaintBox1);
    end;
     
    procedure TForm4.FormDestroy(Sender: TObject);
    begin
      // libération du backbuffer
      BackBuffer.Free;
      // libération de l'image
      CachedImage.Free;
    end;
     
    procedure TForm4.FormResize(Sender: TObject);
    begin
      // quand on redimensione la fenêtre, on redessine le backBuffer
      DrawBackBuffer;
    end;
     
    procedure TForm4.PaintBox1DblClick(Sender: TObject);
    begin
      // on demande à l'utilisateur d'ouvrir une image
      if OpenDialog1.Execute then
      begin
     
        // on passe par un TPicture pour prendre en charge
        // tout les formats d'images supportés
        with TPicture.Create do
        try
          // chargement du choix de l'utilisateur
          LoadFromFile(OpenDialog1.FileName);
     
          // transfer de l'image dans CachedImage (conversion Bitmap)
          CachedImage.Width := Width;
          CachedImage.Height:= Height;
          CachedImage.Canvas.Draw(0, 0, Graphic);
     
        finally
          // libération du TPicture
          Free;
        end;
     
        // et on dessine le BackBuffer
        DrawBackBuffer;
      end;
    end;
     
    procedure TForm4.PaintBox1Paint(Sender: TObject);
    begin
      // si le backBuffer n'est pas créé, on sort.
      if not assigned(BackBuffer) then
        exit;
     
      // si le backBuffer est vide, on sort.
      if BackBuffer.Empty then
        exit;
     
      // affiche le backBuffer dans la PaintBox
      PaintBox1.Canvas.Draw(0, 0, BackBuffer);
    end;
     
    end.
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  9. #9
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    @ Dr.Who, bonsoir, j'ai testé ton code, et l'image est centrée lors de l'affichage de la fiche en Wsnormal mais une fois agrandie, elle est décalée.

    Par contre ce code est instructif comme d'habitude avec tes solutions.

    En te remerciant.

    @+,

    Cincap

  10. #10
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    ah ... etrange, chez moi elle est toujours centrée ... que la fiche soit en wsNormal ou wsMaximized ...
    j'ai tester avec plusieurs images, carré, rectangulaire ...
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  11. #11
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    Bonsoir à toutes et à tous,

    @ Dr.Who, par souçi, j'ai refait un test avec une fiche reprenant l'entiéreté de ton code.

    Je lance l'application Wsnormal et en mettant ou non le TPaintBox "alclient".

    La photo est exactement centrée.

    Puis j'agrandi la fenêtre WSMaximized et là cette photo n'est plus centrée.

    Maintenant c'est exactement avec le code publié, n'as tu rien modifié pendant ton test ?

    @+ et meilleurs voeux,

    Cincap

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