Bonjour,
Dans le cours de Mr Audibert, il est écrit
Un exemple est donné qui est celui ci: on dessine les classes polygone et point
La possession d'une terminaison d'association peut être specifiée par l'adjonction d'un petit cercle plein entre l'association et la classe.La présence d'un point implique que la terminaision d'association appartient à la classe située à l'autre extrémité, l'absence de point implique que la terminaison d'association appartient à l'association
reliées par l'association "defini par"
A coté de la classe polygone on voit la cardinalité 1 qui signifie :un point définit un et un seul polygone.
A côté de la classe point on voit les cardinalités 3...* qui signifient qu'un polygone est defini par 3 ou plusieurs points.
En même temps, on indique le nom de la terminaison d'association "sommets", pour indiquer que la classe polygone possède la propriété sommets qui est un tableau de points.
On indique également la terminaison d'association 'polygone' à coté de la classe polygone.
Comme il n'y a pas de point on en déduit quze la propriété polygone est portée par l'association défini par.
C'est là que je ne comprends plus.
Normalement, ( et c'est ce que j'apprends avec la notion de classe association), un association ne possède comme propriétés que celles qui dependent des identifiants des classes reliées par cette association.
Quelle est donc la règle respectée dans ce cas et comment modélise t-on que l'association "defini par" possède la propriété 'polygone'.
En effet, il ne s'agit pas d'une classe association que l'on peut modéliser clairement.
De plus et en comparaison avec Merise, une association telle que celle ci n'est pas non fonctionnelle(cardinalités maximales n des deux cotes de l'association), elle n'est donc normalement jamais porteuse de propriétés( alors que l'association "defini par" est porteuse de la propriété polygone).
UML serait il en contradiction avec cette règle respectée par la méthode MERISE??.
Merci infiniment de votre aide dont j'ai grand besoin.
Bien cordialement.
Nathalie
Partager