IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Discussion :

Création d'un site de téléchargement de musique

  1. #1
    Nouveau Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2009
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2009
    Messages : 2
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut Création d'un site de téléchargement de musique
    Bonjour à tous,
    Je suis un nouveau membre. Dans le cadre de mon école de commerce je dois créer un projet d'entreprise (fictif). Pour cela je me suis lancé dans la création d'un site internet de téléchargement de musique légal et gratuit financé par les publicité (dans le même genre que beezik). Je n'y connais rien et j'ai donc fais quelques recherches.
    Je me demande tout d'abord quel solution de serveur employer?Acheter des serveurs? les louer? Si je devais acheter, quel type de serveur choisir? J'ai vu qu'il y en avait 3 types: les serveurs "rack", les serveur "lame" et un troisième ressemblant à une unité centrale.
    Quelles sont les différences entre ces 3 serveurs ?
    De plus pensez vous qu'il est plus intéressant de les stocker dans les bureaux en banlieue proche (Montreuil) ou dans des locaux spéciaux ?
    Y'a t'il un besoin d'entretient des serveurs? Si oui à quelle fréquence?
    Je vous remercie d'avance grandement pour vos réponses.

  2. #2
    Modérateur
    Avatar de Vil'Coyote
    Homme Profil pro
    Développeur adélia & Web
    Inscrit en
    Février 2008
    Messages
    4 583
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur adélia & Web
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Février 2008
    Messages : 4 583
    Points : 7 503
    Points
    7 503
    Par défaut
    Citation Envoyé par hubby Voir le message
    Je me demande tout d'abord quel solution de serveur employer?Acheter des serveurs? les louer? Si je devais acheter, quel type de serveur choisir? J'ai vu qu'il y en avait 3 types: les serveurs "rack", les serveur "lame" et un troisième ressemblant à une unité centrale.
    Quelles sont les différences entre ces 3 serveurs ?
    la différence réside dans l'architecture, le besoin, la consommation et l'espace physique.
    si tu dispose d'une salle de 3m² tu ne va pas prendre des serveur format "tour" surtout si tu en as 30 à placer.

    Donc tout dépend du besoin premier de ton hébergement. je pencherais pour une version rack avec virtualisation.

    Citation Envoyé par hubby Voir le message
    De plus pensez vous qu'il est plus intéressant de les stocker dans les bureaux en banlieue proche (Montreuil) ou dans des locaux spéciaux ?
    Y'a t'il un besoin d'entretient des serveurs? Si oui à quelle fréquence?
    Je vous remercie d'avance grandement pour vos réponses.
    Maintenant avant de te poser "les" questions techniques pour ton projet. Tu devrais commencer par te définir une zone de besoins. Je m'explique, dans ton message tu parle d'hébergement de serveur .... avant de faire un choix machine et architecture, commence par te demander qui va être toucher par ton projet, combien de personne cela concerne, comment accéder à ton projet.

    En gros, quel publique est visé (chiffré le nombre attendu) de là, tu va devoir aussi définir l'accessibilité à ton projet (7/7, 24/24)? un PRA? une fois que tu sais le nombre de personnes, comment et quand on doit pouvoir accéder à ton site tu peux commencer à te poser les questions sur l'architecture machine.

    pour ce qui est de l'entretient du serveur en générale cela dépend du serveur, de la zone où il se trouve ainsi que de l'os utilisé.
    la vie n'est pas cirrhose des foies ...

    Avant de poster un message Rechercher n'est pas qu'une option.
    FAQ Web - Tuto Web

  3. #3
    Nouveau Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2009
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2009
    Messages : 2
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    Tout d'abord merci beaucoup pour votre aide.
    On compte viser les jeunes français entre 18 et 24 ans ce qui représente environ 163000 personnes au départ.
    (8 166 481 = nombre de jeunes français entre 18 et 24 ans on utilise un taux de pénétration de 2%).
    Au niveau de l'accessibilité on vise le 24/24 7/7.
    Qu'entendez vous par un PRA? Personne responsable des achats ou plan de reprise d'activité?

    On pensait s'installer dans des bureaux de 66 m2 ou moins en comptant 6 collaborateurs donc on pense disposer d'un petit espace de 5m2 pour les serveurs.
    Est ce suffisant ?

    Au niveaux des quantités de stockage, on se base sur Beezik avec 2millions de titres, un titre faisant environ 4 Mo, il nous faudrait environ 8000 Go soit 8 To.
    De plus, j'ai fais quelques recherches pour les serveurs type rack avec virtualisation et les serveurs PowerEdgeTM R905 de Dell ou les IBM System x3455 me paraîssent appropriés. Le x3455, selon les données constructeurs est approprié pour les médias/divertissements.
    Qu'en pensez vous?
    Merci beaucoup pour votre aide.

Discussions similaires

  1. Réponses: 15
    Dernier message: 14/09/2020, 11h08
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 12/12/2010, 04h30
  3. Création site pour groupe de musique
    Par mascletjp dans le forum Général Conception Web
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/12/2007, 11h10
  4. Création d'un site marchand
    Par Blue LC dans le forum XMLRAD
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/05/2005, 13h27
  5. Création d'un site
    Par capblans dans le forum WinDev
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/04/2005, 13h56

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo