Bonjour à tous,
je souhaite réaliser une automatisation d'un classeur excel
il s'agit de remplir un onglet en fonction de deux autres
le premier fixe contient les clés de répartition selon les champs :catégorie, sous catégorie, description ligne et produit
le second ,variable, contient les champs catégorie sous catégorie description et montant

Je dois copier les champs catégorie, sous catégorie et description dans un autre onglet ( ça OK)
ensuite associer ligne et produit ( OK grace fonction concatener et recherche v)
et enfin prendre le montant correspondant qui se trouve dans le second onglet et le multiplier par la clé de repartition (en %) correspondante qui se trouve dans le premier onglet

le probleme est que pour certain triplé ( catégorie, sous catégorie et description) il existe un couple ligne produit différent avec une clé différente.

ma recherchev ne prend que le premier couple

manuellement, j'insere autant de ligne qu'il y a de clé différente)je dois multiplier mon montant par les différentes clé de répartition
par exemple : triplé catégorie sous caté et description : (ABC) et le couple lignes produit (DE) avec la clé 14%
et triplé catégorie sous caté et description : (ABC) et le couple lignes produit (FG) avec la clé 86%

je multiplie le montant du triplé ABC par 14% ds la premeire ligne et ds la ligne en dessous le second triplé par 86%.

j'aimerais connaitre une méthode qui me permettrait d'identifier la description (car il y a qu'une valeur) qui posséde des clés de répartion différente et qui inserait une ligne en dessous pour le second montant voire une autre ligne en dessous si la clé de répartition est divisée en 3

Merci
je reste à votre disposition si vous avez besoin d'éclairage