IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Linux Discussion :

Que choisir pour un debutant sous linux mode serveur


Sujet :

Linux

  1. #1
    Nouveau Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2009
    Messages
    6
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2009
    Messages : 6
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut Que choisir pour un debutant sous linux mode serveur
    Dames et messieurs bonjour

    J'arrive du monde de Windows, et je fait le tour de tous les forums qui traite de Linux.
    Je sais que ce débat a été lancé plus d’une fois et je m’attends à avoir la même réponse que sur les autres forums, mais avec toutes les réponses que j’ai reçues, je n’ai toujours pas eu la réponse que j’attendais. Voila pourquoi je me permets de poser ma question ici.
    Je suis sous Windows depuis la version Win95 (se qui remonte) et j’aimerai passer a autre chose.
    Mon but est de monté un serveur de jeu, fiable, facile, rapide et sécurisé sous une distribution Linux sans devoir faire le chemin de croix, je m’explique, j’aimerai juste apprendre à monter un serveur sous linux capable de géré un jeu X ou Y avec une base SQL ou non, et la possibilité de mettre en ligne le site internet qui correspond au jeu. Et avec des explications claires pour gérer l’ensemble. (connaissance SQL et PHP depuis plus de 4 ans )
    Je l’ai déjà fait sur Windows, mais je ne suis pas content du résultat, plantage à répétitions suite aux mises à jour du système d’exploitation et bien d’autres problèmes qui ont rendu ce dernier totalement instable.

    Brefs, quel serait, s’il vous plait, la distribution la plus simple et apte a enfin réalisé mon rêve, avec des tutoriels complet et simple, et surtout une explication des commandes qui devrons être utilisé dans la forme la plus basique sans forcément entré dans des thermes techniques a rallonge.
    Je suis prêt à apprendre toutes les techniques et a bouquiner des heures si les explications sont simples, et dans des thermes qui sont a porté de monsieur tout le monde. ( un peu comme Linux serveur pour les nuls )
    J’ai déjà tenté le coup sous Ubuntu, ubuntu desktop et server, Xubuntu, et Mandriva se qui n’as rien donné de concluant car les tutoriels ne sont pas adapter pour monsieur tout le monde pour juste effectuer un test serveur et la communauté préfère vous surnommé de nom d’oiseau que de vous mettre sur le bon chemin. Pour Debian, j’ai également essayé, mais ne passe pas sur la machine que désire utiliser Problème de fréquence avec mon moniteur, helas car il y as de tres bon tutoriels et facile a comprendre.

    Je suis prêt à lire tous les tutoriels que vous me conseilleriez, et enfin avoir une distribution ou je pourrai travailler au lieu de faire X forum.
    Je sais que je ne doit pas m’attendre a monté mon serveur dans la semaine, mais je ne désire pas non plus passer 6mois à faire du surplace.
    Voici la capacité du matériel que j’ai utilisé pour mon serveur sous Win 2003 server.
    Proc : Intel core 2 duo 3Ghz FSB 1333 / Carte mère: Asus P5QL Pro / Mémoire vive: 3Go 1066 MHz.
    Connexion alloue : 8méga rien que pour lui cela gère 48 personnes In-Game sans trop de problème.
    Se qui est encore le cas actuellement.
    Merci par avance pour vos réponses
    Cordialement Malbaré.

  2. #2
    Rédacteur/Modérateur
    Avatar de Winnt
    Homme Profil pro
    budget et contrôle de gestion
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    1 978
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 56
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : budget et contrôle de gestion
    Secteur : Administration - Collectivité locale

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 1 978
    Points : 4 130
    Points
    4 130
    Par défaut
    Salut,

    Citation Envoyé par Malbaré
    Pour Debian, j’ai également essayé, mais ne passe pas sur la machine que désire utiliser Problème de fréquence avec mon moniteur, helas car il y as de tres bon tutoriels et facile a comprendre.
    Qu'entend tu par là ?
    L'interface graphique qui ne s'affiche pas ? si ce n'est que cela cela se corrige très simplement en mode console
    Winnt
    Merci de lire les règles du forum LaTeX et Qu'est ce qu'un ECM ?.
    N'hésitez pas à parcourir la FAQ la réponse y est peut-être déjà.
    Pensez au bouton si votre problème est résolu.


    C'est en Linuxant qu'on devient .... geek
    Et c'est en LateXant qu'on devient flemmard
    Mon blog tout neuf.
    Articles : présentation de la distribution Gentoo, Les index sous LaTeX et leur personnalisation.

  3. #3
    Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2009
    Messages
    126
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2009
    Messages : 126
    Points : 142
    Points
    142
    Par défaut
    Oui, effectivement, je pense que Debian est le meilleur choix dans ton cas - c'est une distribution très sécurisé et comme tu l'as si bien dit, les tutos sont très nombreux et bien faits, en français comme en anglais. Ubuntu-server est également bien car basé sur Debian, la plupart des tutos que tu trouves pour Debian fonctionne avec Ubuntu.

    Maintenant, bon, tout le monde prêche la bonne parole pour ses distributions et donc, tu vas sans doute entendre qu'une autre distibution est mieux qu'une autre. Ce que tu peux faire, c'est tester et voir comment tu te sens avec. Par exemple en installant un système en virtualisation avec VirtualBox ou autre. Ça te permettra de te familiariser avec ta distribution.

    Si tu as un problème avec la résolution d'écran, ça se règle généralement très facilement mais je te conseille quand même de prendre tous les renseignements possibles sur ta carte graphique et ton écran avant l'installation.

    Ce que tu dis sur la communauté Ubuntu m'étonne. Généralement, ils n'hésitent pas à aider les personnes désirant se mettre petit à petit à Linux.

    Je t'avouerais que le premier problème que tu vas rencontrer, venant du monde Windowsien (eh ouais, je suis passé par là), c'est de comprendre un peu l'architecture d'un nouvel OS - et, par expérience, je peux te dire que tu vas mettre du temps et faire des erreurs.

    Ce que je vais dire va peut-être te surprendre mais en fait, Linux est beaucoup plus simple d'installation et d'utilisation qu'on ne le croit de prime abord. Tout est trié, l'installation de nouveaux softs se fait par un gestionnaire de paquet (graphique), les mises à jour ne "démonte" pas ton système, tu réinstalles pas ton système tous les 2 mois (bon, là, je troll un peu), les fichiers de configuration se trouvent très facilement...
    Quand tu es seul la nuit dans une forêt, que ta voiture vient de tomber en panne et qu'un mec avec une tronçonneuse te fonce dessus ..... t'es mal barré !!

    Venez visiter le blog de Melodix Control...

    ou le portail public Melodix Control

  4. #4
    Rédacteur/Modérateur
    Avatar de Winnt
    Homme Profil pro
    budget et contrôle de gestion
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    1 978
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 56
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : budget et contrôle de gestion
    Secteur : Administration - Collectivité locale

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 1 978
    Points : 4 130
    Points
    4 130
    Par défaut
    Salut,

    Pour reprendre les propos de KristoV. Je viens moi aussi du monde windows (je sais c'est le mal ).
    Et la migration ne s'est as fait sans douleurs. Car la philosophie est très différente. Mais avec de la persévérance quel plaisir de voir son PC avec exactement ce que tu veux d'installer (ni plus ni moins) et qui tourne comme une horloge.
    Citation Envoyé par KristoV
    les mises à jour ne "démonte" pas ton système, tu réinstalles pas ton système tous les 2 mois (bon, là, je troll un peu)
    Pas tant que ca
    Perso je n'ai jamais eu de souci à cause d'une mise à jour (je parle de maj importantes du système) (bon ok étant prudent j'attend toujours un peu avant de les faire ).
    Et comme le dis KristoV les tutos debian sont d'excellente qualité. Sachant que debian est reconnu pour sa stabilité. C'est un bon choix pour un serveur.
    Winnt
    Merci de lire les règles du forum LaTeX et Qu'est ce qu'un ECM ?.
    N'hésitez pas à parcourir la FAQ la réponse y est peut-être déjà.
    Pensez au bouton si votre problème est résolu.


    C'est en Linuxant qu'on devient .... geek
    Et c'est en LateXant qu'on devient flemmard
    Mon blog tout neuf.
    Articles : présentation de la distribution Gentoo, Les index sous LaTeX et leur personnalisation.

  5. #5
    Nouveau Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2009
    Messages
    6
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2009
    Messages : 6
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    Bonjour a tous et toutes.
    Je vous remercie sincèrement pour vos réponses, cela me fait plaisir de voir enfin des réponses clair et précise comme je les aime.
    Je pense sincèrement que Debian sans avoir pu l’utiliser sera la distribution que j’utiliserai.
    Des très bons tutoriels, facile, et surtout rapidement assimilable.
    Pour le problème de résolution et de fréquence, ma carte vidéo est une ATI HD 4800 toxic et mon moniteur et un acer format 16/9 type 19 pouces.
    Je ne sais absolument pas comment faire pour résoudre se problème. Des que j’ai installé Debian, tout se passe plutôt bien, mais des que la séance graphique devrai se lancé (en théorie) mon moniteur se met en mode sécurité et affiche une fenêtre dont le message comporte le texte suivant « Fréquence non supporté, veuillez #00578 Hz Slot » rien que pour cela je suis totalement dépasser, car même sur le site officiel d’acer je ne trouve nulle part cette mise en sécurité.
    Dans tout les cas, je vous remercie sincèrement pour vos avis.

  6. #6
    Rédacteur/Modérateur
    Avatar de Winnt
    Homme Profil pro
    budget et contrôle de gestion
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    1 978
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 56
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : budget et contrôle de gestion
    Secteur : Administration - Collectivité locale

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 1 978
    Points : 4 130
    Points
    4 130
    Par défaut
    Salut,

    Pour ton problème c'est lié à Xorg.
    Toutes les infos que je vais te donner sont de mémoire donc fait une recherche complémentaire avant.

    Il faut éditer le Xorg.conf pour ajouter des lignes donnant explicitement les fréquences supportées (ainsi que les résolutions) par ton écran (qui à priori ne dépasse pas le 100/120 Hz).

    J'ai lu des truc comme cela sur les forums. Je pense que si tu fait un tour sur le forum debian tu devrais trouver quelque chose à ce sujet pour t'aider à résoudre le problème.
    Winnt
    Merci de lire les règles du forum LaTeX et Qu'est ce qu'un ECM ?.
    N'hésitez pas à parcourir la FAQ la réponse y est peut-être déjà.
    Pensez au bouton si votre problème est résolu.


    C'est en Linuxant qu'on devient .... geek
    Et c'est en LateXant qu'on devient flemmard
    Mon blog tout neuf.
    Articles : présentation de la distribution Gentoo, Les index sous LaTeX et leur personnalisation.

  7. #7
    Nouveau Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2009
    Messages
    6
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2009
    Messages : 6
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    Merci beaucoup, je vais y faire un tour.

    Edit Message :

    Mon ecran de depasse pas 60Hz
    donc si j'ai bien compris je remplace ; 100/120 par 60

    mais pour la taille d'utilisation je ne trouve pas.

    je sais que j'abuse un peu, mais serait-il possible que tu me donne le liens de se que tu a vu, car sur le site debian lui meme, le probleme est legerement different au miens.
    Merci par avance

    Codialement Malbaré

  8. #8
    Rédacteur/Modérateur
    Avatar de Winnt
    Homme Profil pro
    budget et contrôle de gestion
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    1 978
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 56
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : budget et contrôle de gestion
    Secteur : Administration - Collectivité locale

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 1 978
    Points : 4 130
    Points
    4 130
    Par défaut
    Salut,

    Jette un oeil sur ce Fil ca parle des ATI et Xorg.
    Winnt
    Merci de lire les règles du forum LaTeX et Qu'est ce qu'un ECM ?.
    N'hésitez pas à parcourir la FAQ la réponse y est peut-être déjà.
    Pensez au bouton si votre problème est résolu.


    C'est en Linuxant qu'on devient .... geek
    Et c'est en LateXant qu'on devient flemmard
    Mon blog tout neuf.
    Articles : présentation de la distribution Gentoo, Les index sous LaTeX et leur personnalisation.

  9. #9
    Nouveau Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2009
    Messages
    6
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2009
    Messages : 6
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    Merci beaucoup, je vais voir cela immédiatement

  10. #10
    Modérateur
    Avatar de N_BaH
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2008
    Messages
    7 552
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2008
    Messages : 7 552
    Points : 19 387
    Points
    19 387
    Par défaut
    Si tu veux monter un serveur, il faut revenir aux bases de Linux/UNIX, donc, a priori : Slackware

    Le plus simple, serait Debian...

    Étant tous deux GNU/Linux, tu noteras des différences (notamment au niveau Initialisation : Debian est plus simple à mon avis))

    De toutes manières, ne choisis pas une distribution userFriendly pour Desktop...


    <troll>
    *buntu n'est pas Debian
    __
    faudrait quand même pas mettre ce qui reste au sol et les oeufs...
    (dans le même panier)
    </troll>
    troll off.
    .
    N'oubliez pas de consulter les cours shell, la FAQ, et les pages man.

  11. #11
    Nouveau Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2009
    Messages
    6
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2009
    Messages : 6
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    Bonjour a tous

    Tout d’abords merci pour vos réponses.
    J’ai plus ou moins réussi à configurer Debian pour mon problème d’écran noir.
    J’ai suivi différent tutoriels pour le configurer, mais je suis tombé sur un os (os du squelette et non un os système d’exploitation)
    J’ai suivi un tutoriel complet (en voici l’url http://formation-debian.via.ecp.fr/ )
    Mais les 30% des commandes qui sont dans ce manuel de formation accélérer sont je pense erroné. L’installation se passe correctement, mais pour la suite, par exemple passer en mode graphique ou l’installation du gnome, ne se déroule pas comme se qui devais l’être. Impossible de basculé en mode graphique, le startx donne un message d’erreur des sont activation et reboot ma machine sans pouvoir même lire ce message d’erreur .Que se soit en utilisateur ou en root, mise a jour des pilotes graphique, ou l’utilisation de l’interface graphique, je retombe a nouveau sous un écran noir, il y a que en mode … j’ai oublier sont nom, Shell ou en « terminal »je pense enfin vous voyez se que je veux dire, ou je peux continuer, mais hélas, débutant dans le monde de linux, il serai plus facile pour moi d’apprendre en mode graphique pour le moment, et cela ne marche pas…
    Comme pour le lancement de startx, des que je tente de passer en mode graphique, je reçois un début de message d’erreur et la machine se relance d’elle-même en quelques secondes.
    J’ai bien essaye de faire ctrl+alt+f1 pour voir se qu’il se passer mais impossible, rien ne répond.

    Auriez-vous à tout hasard un manuel de ce style mais plus adéquate pour la version Debian Lenny révision 5 en amd64 ?
    Merci par avance.

    Edit message :

    Autre question, car je continue a chercher un linux, sans doute que Debian est le plus apte pour se que je desire faire, mais ma question est la suivante.

    Que pensez vous de Gentoo et de Ubuntu Serveur ou Desktop ?

    Pensez vous que ces deux autres distribution serai apte a faire se que je desire plus facilement que Debian ?

    Encore merci

  12. #12
    Rédacteur/Modérateur
    Avatar de Winnt
    Homme Profil pro
    budget et contrôle de gestion
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    1 978
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 56
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : budget et contrôle de gestion
    Secteur : Administration - Collectivité locale

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 1 978
    Points : 4 130
    Points
    4 130
    Par défaut
    Salut,

    Etant débutant sous linux évite Gentoo. Non que cette distribution ne soit pas bonne mais elle demande une bonne connaissance de Linux.

    Ubuntu Serveur ou Desktop sont issuent de Debian instable. C'est à dire qu'elle sont plus récente mais "moins stable" qu'une Debian.
    Winnt
    Merci de lire les règles du forum LaTeX et Qu'est ce qu'un ECM ?.
    N'hésitez pas à parcourir la FAQ la réponse y est peut-être déjà.
    Pensez au bouton si votre problème est résolu.


    C'est en Linuxant qu'on devient .... geek
    Et c'est en LateXant qu'on devient flemmard
    Mon blog tout neuf.
    Articles : présentation de la distribution Gentoo, Les index sous LaTeX et leur personnalisation.

  13. #13
    Nouveau Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2009
    Messages
    6
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2009
    Messages : 6
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    D'accord, merci pour le conseil.

Discussions similaires

  1. Que choisir pour déveloper en C++ : wxWidget, Qt, GTK... ?
    Par Spack dans le forum Bibliothèques
    Réponses: 13
    Dernier message: 17/12/2006, 10h06
  2. [Livres]Que choisir pour débuter
    Par newyou dans le forum Débuter avec Java
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/10/2005, 17h11
  3. Que choisir pour faire un Client/Serveur
    Par Crayon dans le forum Composants VCL
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/04/2005, 17h43
  4. Librairies graphiques que choisir pour la portabilité ?
    Par SamRay1024 dans le forum OpenGL
    Réponses: 8
    Dernier message: 03/02/2005, 17h22

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo