IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Macros et VBA Excel Discussion :

Macro Excel - récupération contenu valeur + moyenne [XL-2007]


Sujet :

Macros et VBA Excel

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
  1. #1
    Membre averti
    Inscrit en
    Juillet 2008
    Messages
    21
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2008
    Messages : 21
    Par défaut Macro Excel - récupération contenu valeur + moyenne
    Bonjour j'ai à disposition une feuille excel avec des valeurs numériques s' alimentant mensuellement sur une feuille1 :

    JANV FEV MARS AVR MAI ... DEC
    555 300 655 488

    (Par exemple à fin mars on aura seulement sur la ligne en question :
    555 300 655 le svaleurs associées au moix suivants sont à 0 ou NR)


    J' ai 2 soucis:
    - le premier est que je dois sur une feuille2 récupérer la valeur du mois en cours ce toujours dans la même cellule, cette valeur devant s' afficher automatiquement lorsque vient s' alimenter la valeur du mois en cours de la feuille1.

    - le second est que je dois dans 2 cellules de la feuille2 récupérer la somme des valeurs affichées sur la feuille1 (pour le mois en cours) et dans une autre la moyenne associée à ces valeurs toujours pour le mois en cours.
    Ces cellules devant elles aussi s' ajuster automatiquement avec
    l' alimentation mensuelle des valeurs sur la feuille1.

    - l' autre problème étant que je ne peux me servir que des fonctions EXCEL, le VBA ici serait trop lourd car diffférentes maccros de ce type doivent être créés sur des tas d' onglets.

    Sur le principe, j'ai essayé avec des fonctions SI et INDIRECT je n' arrive pas à les faire marcher...

    J'espère avoir été clair.

    Merci par avance.

  2. #2
    Membre éclairé

    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2008
    Messages
    791
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2008
    Messages : 791
    Par défaut
    a ta place, je chercherais plutot avec EQUIV et INDEX

    Ton mois en cours, il est de la meme forme que tes tete de colonnes? ou c'est une date?

  3. #3
    Membre averti
    Inscrit en
    Juillet 2008
    Messages
    21
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2008
    Messages : 21
    Par défaut MACRO EXCEL - RECUPERATION VALEUR + MOYENNE
    Bah en fait sur la feuille 1 ce sont le smois en colonnes(intitulés + valeurs en dessous s' alimentant mensuellement):

    janv fev ...
    val1 val2 ...

    et sur la feuille 2 ce sont 3 cellules pour une année:
    2009
    val_fin_mai somme jusqu'à fin mai moyenne de janvier à mai

  4. #4
    Membre éclairé

    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2008
    Messages
    791
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2008
    Messages : 791
    Par défaut
    Mmm, c'est pas ca que j'essayais de demander

    Imagninons qu'on A1 de ta Feuille1, il y a le mois en cours sous la forme "MARS"
    Qu'en A3:L3, il y ai tes entetes de colonne avec les mois
    Qu'en A4:L4, il y a tes valeurs

    Sur ta Feuille2, tu peux mettre en A1
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    =INDEX(Feuille1!A4:L4;1;EQUIV(Feuille1!A1;Feuille1!A3:L3;0))
    Comme ca, tu cherches dans quelle colonne est le mois qui est en A1 de la premiere page, et puis tu regardes sur la ligne en dessous, dans la meme colonne, quelle est la valeur

    Inconvénient: ca demande que ton mois en A1 soit écrit de la meme facon que tes mois en A3:L3 (sinon tu peux t'en tirer en faisant une petite table de conversion et une recherche dans la table de correction et puis une rechercher avec le résultat dans la table de conversion dans les vraies données)

    Et pour ta moyenne jusqu'au mois en cours
    Sur ta feuille 2, tu peux mettre en A2
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    =MOYENNE(INDIRECT("Feuille1!A4:"&ADRESSE(4;EQUIV(Feuille1!A1;Feuille1!A3:L3;0);4)))
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    ="Feuille1!A4:"&ADRESSE(4;EQUIV(Feuille1!A1;Feuille1!A3:L3;0);4)
    Ecrit queluqe chose du genre
    Feuille1!A4:B4
    Ou la lettre de la colonne de fin dépend du mois que tu as mis dans Feuille1!A1 (ici j'avais mit FEVR)

    Et pour la somme, c'est juste pareil que pour la moyenne
    Sur ta feuille 2, tu peux mettre en A3
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    =SOMME(INDIRECT("Feuille1!A4:"&ADRESSE(4;EQUIV(Feuille1!A1;Feuille1!A3:L3;0);4)))
    Donc adapte ca en tenant compte des emplacements réels dans ton fichier et en ajoutant la table de conversion si nécessaire

  5. #5
    Membre averti
    Inscrit en
    Juillet 2008
    Messages
    21
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2008
    Messages : 21
    Par défaut
    Merci pour ton retour!

    J' essaie de m' imprégner de tes conseils.

    Le problème dans ce que tu me dis c'est qu' i lfaut sélectionner l" mois en cours.
    Je vais essayer d' imbriquer plusieurs index dans un SI pour que les 3 cellules se mettent à jour en fonction du dernier mois alimenté.

    (la dernière cellule juste avant la première non vide de la plage des 12 valeurs)



    Et en fin de compte ya que les valeurs qui m' intéressent, et j' ai pas trop saisi ton histoire de table de conversion suivant le mois.

  6. #6
    Membre éclairé

    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2008
    Messages
    791
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2008
    Messages : 791
    Par défaut
    Le mois en cours, c'est quoi dans ton projet? MOIS(AUJOURDHUI())? le dernier mois non nul?

    Si c'est MOIS(AUJOURDHUI()), tu peux le mettre a la place du EQUIV(blabla)

    (au lieu de chercher DEC et de réaliser qu'il est dans la 12 ieme colonne, tu prend directement la colonne qui correspond au n° du mois)

    Si c'est le dernier non nul ET que les mois sont dans l'ordre logique ET que tu les remplis par ordre chronologique, tu peux faire 12-NB.VIDE(A4:L4) a la place du EQUIV(blabla) (ca compte le nombre de case vides, donc les mois encore non remplis, et puis tu fais 12 moins ca, ca donne le nombre de mois remplis et tu as donc ton n° de colonne)

    Petit exemple du dernier cas en piece jointe

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. [XL-2010] Macro excel récupération données fichier accdb
    Par miketk30 dans le forum Macros et VBA Excel
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/12/2013, 13h18
  2. Communication RS232-Excel : Récupération de valeurs chiffrées
    Par vba.v123 dans le forum Macros et VBA Excel
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/07/2011, 07h19
  3. [XL-2002] problème macro excel pour rechercher valeur dans un intervalle
    Par lanomade04 dans le forum Macros et VBA Excel
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/05/2011, 16h59
  4. Macro Excel - Incrémenter une valeur
    Par anubis62 dans le forum Macros et VBA Excel
    Réponses: 8
    Dernier message: 28/05/2009, 14h26
  5. [Test-Excel] récupération des macros dans un classeur corrompu
    Par SilkyRoad dans le forum Macros et VBA Excel
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/08/2006, 23h22

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo