Bonjour,
comment colorier un printf?
merci
Bonjour,
comment colorier un printf?
merci
Il semblerait que se soit
Exemples :
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part 033[couleur_police;couleur_fondm
Le "m" sert à fermer la sequence.
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3 printf ("\033[32;40m"); printf ("\033[0m");
printf ne fait qu'envoyer du texte sur le flux de sortie standard, elle (ni aucune fonction de la bibliothèque standard) ne permet pas de contrôler le périphérique qui se trouve derrière le flux à moins que le périphérique supporte des séquences spéciales (par exemple les séquences d'échappement ANSI) qu'on peut lui envoyer sous forme de texte. Normalement, tu dois appeler les fonctions de ton système mais il y a aussi des bibliothèques portables qui encapsulent ces fonctions, par exemple PDCurses.
Juste par curiosité, quel est ton système (DOS ? Windows ? Linux ? MacOS X ?) ?
J'ai un fichier pseudo plateforme indépendant pour la coloration des messages ( printf ). Mais j'utilise une feinte, celle d'une compilation conditionnel ( ou autrement appelée #ifdef blocs ) pour savoir si je suis sous windows ou unix ... comme ça je change la méthode de coloration. Jusqu'a présente ça marche.
Vous souhaitez participer à la rubrique 2D/3D/Jeux ? Contactez-moi
Ma page sur DVP
Mon Portfolio
Qui connaît l'erreur, connaît la solution.
C'est déjà pas mal mais d'habitude on ne fournit qu'un seul fichier d'en-tête donc on utilise les mêmes fonctions pour n'importe quel système. C'est le fichier avec lequel il faut se lier (le .lib sous Windows) qu'on change chaque fois qu'on change de système et bien entendu, les sources des ces différents libs sont plateforme-dépendantes. Mais c'est là justement l'intérêt de la notion d'interface : on définit l'interface (le prototype) d'une fonction, qui peut souvent être plateforme-indépendante, et on cache l'implémentation, qui peut être plateforme-dépendante.
Je ne sais pas si je me suis un peu mal expliqué, ou si je vous ai pas compris. Mais quelque soit le système j'ai les mêmes fonctions (ainsi que les même codes de couleurs) ( point de vue développeur). L'implémentation derrière change, selon les bloc de #ifdef.
Donc l'utilisateur ( enfin le développeur qui utilise mon truc) voit toujours les mêmes fonctions et les même noms de macro, par contre, il ne voit pas que le code qui permet de faire ce qu'il veut a changer.
C'est ce que j'appelle une interface
Ma page sur DVP
Mon Portfolio
Oui j'ai compris. Mais ce que je voulais dire c'est plutôt que de faire :
1
2 // header.h int f(void);Mieux vaut faire :
1
2
3
4
5
6
7
8
9 // source.c int f(void) { #if TARGET == 1 return 1; #elif TARGET == 2 return 2; #endif }
1
2 // header.h (commun a source-target1.c et source-target2.c) int f(void);
1
2
3
4
5 // source-target1.c int f(void) { return 1; }C'est la manière habituelle de faire en C.
1
2
3
4
5 // source-target2.c int f(void) { return 2; }
Je préfère aussi la deuxième méthode.
Mais le choix est donc fait par le Makefile ? ( le choix du fichier .c )
Ma page sur DVP
Mon Portfolio
Bien entendu. Et la cible est donnée en argument de la commande make. Par exemple make target1.
Partager