Proposition de stages de fin d'études (niveau Bac+5)

L'ONERA (Office National d'Etudes et Recherches Aérospatiales) est le premier acteur français de la R&T aéronautique, spatiale et de défense. Il compte 1 500 chercheurs, ingénieurs et techniciens, répartis sur huit sites en France.

Au sein de l’ONERA, le DOTA (Département d’Optique Théorique et Appliquée) est la plus importante entité européenne de recherche en optronique de défense avec un effectif de 125 ingénieurs de recherche.

Un stage est proposé dans le domaine de la synthèse d'image dans le domaine infrarouge. L'objectif du stage est d'améliorer la technique d'illumination globale utilisée dans un code de signature d'aéronef.

Le premier axe de travail consiste à mettre en oeuvre une technique de programmation parallèle sur GPU (Cuda Nvidia) appliquée au lancer de rayons, afin d'améliorer les temps de calcul. Il s'agit d'une étape de faisabilité , destinée à cerner les limitations de cette technique pour nos applications.

Le second axe consiste à identifier des techniques de rendu pouvant apporter un plus grand réalisme des images, en imagerie passive ou active.

Connaissances requises : master imagerie numérique, langage C, programmation parallèle Cuda.


Ce stage indemnisé se déroulera au centre ONERA situé à Salon de Provence (13). Possibilité de logement sur place. Pour une durée de 4 à 6 mois, les dates sont à convenir.

Merci de me contacter à l'adresse suivante: eric.coiro@onera.fr